Jump to content
Révolution Energétique

Boris

Members
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Boris

  1. Le 02/08/2019 à 19:04, gepeliste62 a dit :

    la mienne est sur un mat de 12 mètres, avec 3M3 de béton au pied

    elle à une puissance nominale de 2,4kWc qui est en autoconsommation avec injection du surplus

    elle est couplée a des panneaux solaire de 2,4 kWc et des batteries de 14 kWh

     

    Bonjour, je me pose des questions sur l'injection du surplus. Pour le tarif d'achat, j'ai lu dans cet article que la Direction de  l'industrie ne délivre plus de certificat ouvrant le droit à une obligation d'achat hors ZDE (Zone de développement de l'éolien). Est-ce toujours le cas. Sinon, quel est le tarif d'achat par EDF pour les éoliennes domestiques ?
     

  2. Les bénéfices d'EDF sont artificiels : la dette de l'entreprise est énorme et elle n'est plus capable de financer les investissements nécessaires, au point que l'Etat cherche à contourner les règles européennes pour éviter sa faillite. 

    https://www.revolution-energetique.com/leurope-reclame-la-dislocation-dedf/
    https://www.revolution-energetique.com/la-france-etudie-en-secret-le-financement-de-6-nouveaux-reacteurs-nucleaires/

    En outre les coûts futurs pour le démantèlement des centrales et la gestion des déchets ne sont pas suffisamment provisionnés. Une grosse partie des déchets est d'ailleurs camouflé en matières radioactives qui ne seront jamais utilisées.
    https://www.revolution-energetique.com/dechets-nucleaires-un-rapport-international-tire-a-nouveau-la-sonnette-dalarme/
    L'électricité est peut-être bon marché en France, mais les français la paie aussi avec leurs impôts et ce seront les générations futures qui passeront à la caisse.

    Un vrai scandale !!😡

  3. Alors voila, pendant longtemps j'ai fait confiance aux matériaux isolants classiques que sont la laine de verre et la mousse de polystyrène vendus en grande quantité dans les grandes enseignes du bricolage. J'avoue que j'avais un préjugé défavorable mais sans doute non justifié au sujet des isolants naturels d'origine végétale ou animale comme les laines de cellulose, de bois, de chanvre, de lin ou de mouton
    Mais les temps changent et dans mes choix j'ai décidé d'accorder plus d'attention aux critères environnementaux. Ces isolants naturels nécessitent moins d'énergie pour leur fabrication, sont plus sains, proviennent de ressources renouvelables et sont recyclables.  
    Mais j'hésite quant au choix. Pouvez-vous faire part de vos expériences, bonnes ou mauvaises avec ces matériaux naturels

  4. Moi ça me plairait cette serre. Peut-être plus cher à l'achat mais on y gagne sur le long terme en économisant sur les consommations comme avec les voitures électriques. Et puis il n'y a pas que le fric qui compte dans la vie. Si ça peut contribuer à sauver la planète ...

    Faut pas nécessairement une aussi grosse serre pour une aussi grosse maison. Moi je verrais bien une petite serre avec une tiny house à l'intérieur, genre roulotte. Et entourée d'arbres.

    Enfin le problème c'est plutôt que je suis trop vieux pour me lancer dans un tel projet, ça restera donc un rêve. Ou alors ce sera une tiny house sans serre 😉

  5. Laurent, je te déconseille aussi la première solution. La vie et l'expérience m'ont appris qu'il vaut mieux ne jamais se lancer dans des trucs foireux, ça se termine toujours mal. Certains pensent qu'ils sont plus intelligents et qu'ils pourront frauder en toute impunité mais ils se font finalement toujours prendre la main dans le sac. Regarde Carlos Ghosn, malgré son intelligence, ses millions et ses appuis politiques ou autres, il s'est fait baiser.

    Vous aurez la conscience plus tranquille et vous ne risquerez pas les emmerdes en restant dans la légalité.

  6. Certaines sociétés commercialisent des films solaires qualifiés "d'anti-chaleur" à placer sur les vitres. En période de canicule cela pourrait être intéressant mais j'ai un sérieux doute sur l'efficacité de ces films. Le verre a la propriété d'être opaque aux rayons infra-rouges c'est d'ailleurs ça qui fait l'effet de serre. Il est aussi opaque aux rayons ultra-violets. Mais alors si ces films ont un réel effet de filtre, c'est qu'ils atténuent la lumière visible ... propriété qui n'est peut-être pas souhaitée notamment en hiver.
    Qu'en pensez-vous ? 

  7. il y a une heure, Regismu a dit :

     j'ai apporté une autre solution beaucoup moins chères et beaucoup plus économique  .. à la question posée 

    Je ne pense pas à refaire mon toit, je voudrais juste savoir si ces ardoises peuvent être une bonne solution pour quelqu'un qui construirait une nouvelle maison par exemple.
    Moins chère et plus économique .... ? Alors je dois te croire sur parole ? Ou as-tu au minimum analysé la rentabilité et l'efficacité de cette solution des ardoises solaires par rapport à d'autres. 
     A voir la rapidité de ta réponse, ça m'étonnerait. Ce que j'attends de ce forum et que d'autres attendent certainement aussi, ce sont des avis éclairés par leur expérience, pas l'énoncé péremptoires de certitudes inconditionnelles voir de crédos quasi religieux 

    • Like 1
  8. il y a 5 minutes, Regismu a dit :

    économiquement et écologiquement les batteries ne sont pas rentables en présence du réseau 

    Pas d'accord du tout, mais cela dépend probablement de la réglementation de chaque pays. En Belgique, en tout cas les batteries sont intéressantes puisqu'il n'est pas possible de vendre l'électricité excédentaire injectée sur le réseau. Seule l'autoconsommation est possible. Donc pour charger sa voiture électrique la nuit avec l'électricité produite le jour par son installation PV, rien de tel que la batterie. En Allemagne je crois que c'est le même système, il y a eu un article là dessus sur le blog de Révolution énergétique il n'y a pas longtemps.

  9. Ces derniers temps je vois un peu partout des publicités pour les ardoises solaires de la marque Thermoslate, une alternative aux panneaux solaires thermiques pour la production d'ECS (eau chaude sanitaire). Apparemment ça existe depuis des années, mais je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent. J'avoue que je suis séduit par l'aspect esthétique : dans un beau toit d'ardoises naturelles, cette installation est invisible alors qu'il faut bien avouer que les traditionnels panneaux thermiques, c'est pas très beau.
    Il y a quelques années je m'étais intéressé aux panneaux thermiques pour l'ECS et j'en avais conclu que ce n'était pas rentable et qu'il valait mieux produire de l’électricité avec des panneaux PV et l'utiliser pour chauffer l'eau. Mais depuis les techniques ont certainement évolué et comme je découvre ces ardoises solaires, je m'informe à nouveau
    Donc j'ai été voir le site de Thermoslate et lu quelques articles sur ce produit publiés sur des sites conso ou consacrés à la maison. Ils sont tous très positifs et sans nuances, mais je redoute qu'il s'agisse d'articles sponsorisés par la pub. Je me pose surtout des questions sur le rendement de ces ardoises. Contrairement au panneaux thermiques classiques qui sont couverts d'une vitre, ces ardoises ne le sont pas et ne bénéficient donc pas de l'effet de serre. En plus, je suis sceptique sur le rendement du transfert de chaleur entre les ardoises et les tuyeaux d'eau. Pour le prix aussi c'est le flou : j'ai lu 700 €/m², mais je suppose que ce prix ne couvre que les panneaux et pas les installations annexes (tuyauteries, circulateur, etc.)

     

    Bref, ma question : certains d'entre-vous se sont-ils intéressés à cette technologie ou mieux, ont-ils de l'expérience avec et qu'en pensez-vous

    Leur site https://www.cupapizarras.com/be-fr/thermoslate/

  10. J'ai un vieux congélateur bahut d'une vingtaine d'année et il fonctionne toujours très bien. La question que je me pose : vaut-il mieux, en termes d'économie d'énergie le remplacer par un nouveau congélateur plus efficace énergétiquement (étiquette A+++) ou user mon vieux congélateur jusqu'au bout pour éviter l'énergie grise consommer pour la fabrication et le transport d'un nouvel appareil ? Il doit y avoir un moyen de faire un calcul en mesurant l'électricité consommée par mon vieux congélateur (par exemple sur une semaine) et celle annoncée par le fabricant du nouveau mais par contre je n'ai aucune idée de l'énergie consommée pour la fabrication d'un appareil

  11. Il y a 22 heures, Yoann a dit :

    j’ai entendu à plusieurs reprises qu’un poêle à pellets pouvait être un peu bruyant. As-tu rencontré ce soucis ?

    J'ai aussi un poêle à pellets et je ne le trouve pas bruyant. On peut percevoir un très léger souffle, mais c'est moins bruyant qu'un poêle à bois ou un foyer ouvert. On s'y habitue vite et finalement on ne l'entend plus.

    • Like 1
  12. Il y a 20 heures, Regismu a dit :

    optimisez votre maison avant de penser  chauffage / climatisation ..

    bien sûr mais quand on habite une ancienne maison en Ardenne, à 400 m d'altitude, vous avez beau  optimiser et isoler au maximum, il y aura toujours besoin d'une installation de chauffage en plein hiver. Et le poêle à pellets est alors une bonne solution car dans les anciennes maisons il y a toujours une cheminée. J'en ai un aussi et comme Jules je suis content de cette solution.

    • Like 1
  13. Mon fournisseur d'électricité c'est COCITER, fournisseur agréé en Wallonie. C'est une coopérative qui vend exclusivement l'électricité renouvelable produite par des coopératives citoyennes locales : éoliennes, petites centrales hydroélectriques et biométhaniseurs. On est donc sûr que l'électricité achetée est bien de l'électricité verte. COCITER a d'ailleurs obtenu la cote maximale de 20/20 décernée par Greenpeace après analyse de l'origine de l'électricité des différents fournisseurs. COCITER est un des 2 seuls producteurs wallons à avoir obtenu cette cote https://monelectriciteverte.be/#ranking
    Je ne regrette certainement pas ce choix et je vous recommande ce fournisseur si vous habitez en Wallonie.

  14. Il y a 4 heures, LapinCretin a dit :

    Pendant ce temps l'éolien a été quasiment à l'arrêt, le photovoltaïque quasiment divisé par deux.

    Quant à "la moitié des prélèvements d'eau" de France, c'est risible, est-ce qu'on compte les prélèvements d'air des éoliennes ?! Parce qu'ils doivent représenter pas loin de 100% des prélèvements d'air en France, mais c'est un faux problème aussi.

     

    Ah bon, le photovoltaïque divisé par deux pendant la canicule ???? 🙄 Il n'y avait pas beaucoup de soleil, c'est ça ? La vérité est que le photovoltaïque n'a jamais autant produit que pendant cette période. 
    Quant à l'éolien qui prélève de l'air, c'est encore plus risible ... il est transformé en quoi cet air ? En électricité ?
    Que les centrales nucléaires prélèvent de l'eau des fleuves et rivières c'est certain : cette eau est transformée en vapeur dans les tours de refroidissement qui sont bien visibles dans les  centrales et elle n'est donc pas restituée à ces cours d'eau https://www.sortirdunucleaire.org/Secheresse-et-canicule-des-centrales-nucleaires

  15. Il y a 15 heures, Jos72 a dit :

    Le nucléaire sera alors une énergie intermitante 

    C'est déjà une énergie intermittente. En 2018 les 7 réacteurs belges ont fonctionné en moyenne pendant 50 % du temps (un jour sur deux). A un certain moment il n'y avait plus qu'un seul réacteur disponible, toutes les autres étaient en panne, en réfection, en révision, etc. https://www.rtl.be/info/belgique/economie/en-2018-les-centrales-nucleaires-ont-tourne-en-moyenne-un-jour-sur-deux-1088890.aspx
    A cause de cela le consommateur belge a d'ailleurs payé son électricité plus cher cette année là. Heureusement que les éoliennes ont pu suppléer en partie ces défections, sans quoi c'était le black-out. Avec des centrales de plus en plus vétustes ça ne va pas s'améliorer.



×
×
  • Create New...