Jump to content
Révolution Energétique
LaurentB

Laurent de l'Ouest Lyonnais

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me présente, Laurent, papa de 2 garçons de 7,5 et 9 ans, habitant dans un petit village de l’Ouest lyonnais à 20 km de Lyon. Je suis chef de projet outils en informatique sur des applications douane.

 

Curieux de nature sur les nouvelles technologies, j’aime quand elles ont pour objectif une moindre pollution. Ceci sachant que malheureusement rien ne sera jamais totalement propre et en premier lieu surtout pas vivre dans une société de consommation et faire des enfants. Ok, je suis mal parti 😅.

 

Nous avons eu une Zoé Q210 en 2014, en LLD 3 ans le temps pour nous de valider la technologie. Bingo, ce fut juste une expérience enthousiasmante !

Elle a donc été remplacée en 2017 par une Zoé R90 achetée cette fois. Notre 2ème véhicule est une Sandero GPL.

 

J’aimerais trouver une petite solution d’autoconsommation permettant d’effacer une partie de la consommation de ma maison (300 à 400 W). Ayant un toit orienté Est-Ouest et pas mal de vent venant du Sud ou du Nord, j’aurais tendance à penser qu’une petite éolienne serait la meilleure solution.

L’idéal ( ?) : une éolienne d’une technologie sans pales fixée sur une des façades Est ou Ouest, en espérant que la faible puissance dont j’ai besoin n’engendre pas de vibrations sur le gros œuvre et ne génère pas trop de bruits. Peut-être que je rêve 😌 ?...

 

Je lis donc vos expériences et vous remercie pour vos partages très instructifs 👍.

Au besoin j’ouvrirai un sujet.

 

A bientôt,

Laurent.

 

PS : coucou à @Gwladys que je connais d’un autre forum.

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, LaurentB a dit :

fixée sur une des façades Est ou Ouest

oubli cça

toutes celles qui on été installées près de chez moi on été démontées très rapidement

une éolienne ça se pose au sol loin de tout ce qui peu perturber les vents

et surtout, il faut l'aval des voisins

2 a 4 panneaux solaire , sont suffisant en général pour effacer la consommation de fond d'une maison

avec l'inconvénient, de ne pas le faire la nuit

si tu veux faire en 24/24 , il te faut du stockage et une puissance plus importante

mais dans ce cas, oublie la rentabilité financière

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse gepeliste62.

 

Il est clair que la rentabilité n'est pas forcément un objectif avec une batterie. Ce qui est sexy avec un stockage c'est effectivement le lissage de la production et surtout une petite autonomie en cas de coupure Enedis.

 

Bon ben j'ai une grosse batterie sur roues de 41 kWh, mais ce serait dommage de la consigner à domicile 24h/24 😉.

Link to post
Share on other sites

Je m'en sers la journée pour aller au travail, du coup elle est absente pile quand le PV produit 😎

Dans le coin de mon travail il y a pléthore de bornes AC 22 kW gratuites, depuis 2 ans j'ai dû recharger seulement 4 fois chez moi et encore, pour des compléments. 

Vraiment ce petit complément d'énergie serait pour la maison. 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Bienvenu parmi nous.

 

Il est clair qu'une micro éolienne de pignon est une fausse bonne idée tant les inconvénients sont importants et l'éventuelle production dérisoire.

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Gwladys a dit :

Il est clair qu'une micro éolienne de pignon est une fausse bonne idée tant les inconvénients sont importants et l'éventuelle production dérisoire.

Je confirme. Toutes les petites éoliennes y compris celle que tu pourrais placer au fond de ton jardin sont à déconseiller.
Cet article de notre blog t'éclairera à ce sujet.
Il serait beaucoup plus judicieux de placer quelques panneaux photovoltaïques si tu en as la possibilité

Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils et déconseils 😉.

 

Donc le micro-éolien ne remporte aucune voix.

A mon humble niveau, je voyais cette lilliputie (300-400 W) comme gommant les inconvénients des éoliennes plus puissantes (vibrations sur la structure du bâtiment, bruit, voisinage).

 

Donc reste le photovoltaïque. J'oublie le toit du fait de son inclinaison Est-Ouest et la plupart des emplacements sur mon terrain car présence de nombreux arbres/haies.

En façade, plein Sud, en tenant compte des fenêtres, il me reste cette possibilité : des panneaux (plus larges que hauts) en ligne au dessus du store de terrasse.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LaurentB a dit :

Donc le micro-éolien ne remporte aucune voix.

qu'appelle-t-on micro éolienne?

a partir de quelle puissance crête cela deviens une "vraie" éolienne?

 

 je considère la mienne de 2,4kWc comme éolienne "vraie"

celle de Glwadys est bien plus puissante 10kWc (il me semble) 

ce sont donc des construction intéressante

reliée au réseau, en injection du surplus, elle participe au "commun" 

 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, gepeliste62 a dit :

a partir de quelle puissance crête cela deviens une "vraie" éolienne?

 

C'est clair que je suis plus dans le ressenti que dans le factuel sur ce point.

 

Dans mon esprit, une micro-éolienne parfaite, serait destinée à l'autoconsommation, ne nécessiterait pas un mât indépendant et effacerait une consommation de fond de 300 à 400 W par heure.

Link to post
Share on other sites

Ma machine, fait rare, delivre plus que la courbe du constructeur.. mais, il est vrai que j'ai changé de type de pales.

Elle est vendue pour 10kW, alors que la chaîne d onduleurs est dimensionnée pour 12,6kW et que j'atteins couramment 15kW.

 

L'article indique plus haut, est tout à fait intéressant, et il convient de dire que le petit éolien (jusqu'à 200kW) n'est pas strictement rentable en revente totale, cependant, c'est un excellent complément au photovoltaïque si le site a un bon gisement éolien, que les spécifications de base sont suivies et l'entretien scrupuleusement effectué.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

 

il y a 19 minutes, Gwladys a dit :

j'atteins couramment 15kW.

 

OK, 15 kW puissance nominale maxi, je suppose. Mais elle produit combien de kWh par an (en d'autres termes, quel est son taux de charge ?) ... C'est surtout ça qui est important. 

Edited by Jules007
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Regismu a dit :

pourquoi oublier l'Est et l'Ouest ? au contraire  panache les orientations  ...

 

il y a aussi les modules bi verre pour servir de brise soleil devant tes ouvertures 

 

Je te remercie, je vais regarder cette piste.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Jules007 a dit :

Mais elle produit combien de kWh par an

je m'immisce dans la conversation

la mienne en donnée constructeur est de 2,4kWc sur mat de 12 mètres dans le pas de calais (beaurainville 62990)

elle peu aller jusqu'a 5kW en pointe très brèves, c'est ce qui me pose des soucis lorsque je suis hors réseau

Skystream 3.7 de Windpower

 

elle produit environs 3MWh par an

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Gwladys a dit :

Je pense que tu sauras le calculer si je d'indique que j'ai 6m/s de vent en moyenne toute l'année, bien sûr à 30m de haut.

6m/s de moyenne à 30 m ??? Ça me semble incroyable. C'est à peu près la vitesse moyenne du vent pour notre grande éolienne dont le rotor se trouve à 100 m de haut dans une plaine agricole où il n'y a pas un arbre, une maison ou une petite dénivellation à 1 km à la ronde. Un des endroits les plus venteux de Wallonie.

Comment as-tu mesuré cette vitesse moyenne. As-tu placé un mat de mesure ?

De toute façon ce n'est pas avec cette donnée qu'on peut calculer la production. Il y a une courbe qui est propre à chaque éolienne et qui dépend des rendements du rotor, du réducteur, de l'alternateur, etc . 

Edited by Bernard
Link to post
Share on other sites

Je me trompe ou tu as le matériel qui va bien pour monitorer tout cela Gwladys ? 

 

Une autre question : tous ces matériels (éoliennes, panneaux) et leurs périphériques ont une bonne fiabilité ? Car j'ai l'impression qu'en général la garantie, notamment sur l'électronique, est assez chiche. 

Link to post
Share on other sites

Désolée je viens de reprendre l'étude, c'est 5,7m/s , puis arrondie à 6 par facilité.

 

J'ai fait des relevés sur mats de mesure à 10, 20 et 30m pendant 2 ans avec un datalogger puis corrélation avec les données météo de la station la plus proche.

En fait, je suis sur une colline à 18km de la mer dans un couloir très venteux.( plusieurs projet de grandes machines ont été élaborés très proches de chez moi mais interdits du fait de la proximité avec le Mont St Michel). 

Pour la petite histoire, c'est la seconde machine, la première de 25kW à explosée en survitesse.... 

 

(Pas de réducteur, c'est une asynchrone, comme beaucoup de petites éoliennes.)

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous 😎.

 

Finalement, je me dirigerais bien vers une petite installation de panneaux en façade, avec stockage. Pour rappel mon toit est orienté est-ouest.

 

Sur le Web, je vois ce kit KIT SOLAIRE 1320W AUTOCONSOMMATION AVEC BATTERIE

 

Voici sa composition :

 

COMPOSITION DU KIT SOLAIRE 1320W AUTOCONSOMMATION AVEC BATTERIE

  • 4 panneaux solaires NeON 2 330W (1686 x 1016 x 40 mm) - LG
  • 4 micro-onduleurs IQ 7 - Enphase Energy
  • 4 Q câbles Engage pour micro-onduleur - Enphase Energy
  • 1 embout de terminaison étanche spécial Engage Q - Enphase Energy
  • 1 passerelle de communication Envoy-S Standard Metered - Enphase Energy
  • 1 (petite 😉) batterie lithium AC 1,2 kWh - Enphase Energy
  • 1 coffret de protection solaire 3 kW avec relais Q intégré - Monophasé

GARANTIES

  • Panneau solaire NeON 2 330W LG : garantie constructeur 25 ans / Garantie de performance linéaire 25 ans
  • Micro-onduleur Enphase Energy IQ 7 : garantie constructeur 20 ans 
  • Passerelle de communication Envoy-S Metered : garantie constructeur 5 ans
  • Passerelle de communication Envoy-S Metered: garantie constructeur 5 ans 
  • Batterie lithium AC : garantie constructeur 10 ans ou 7300 cycles

Le tout pour 4 435,00 € TTC non posé.

 

Prévoir de rajouter un support de façade pour inclinaison à 30° des panneaux. Je les mettrai(s) bien au dessus du store banne.

De plus, par sécurité, je préférerais que l'installation soit réalisée par un pro.

 

Vous avez un avis sur ce genre de kit ?

 

Link to post
Share on other sites

Disons que je suis tombé sur ce kit, qui produit plus que ce dont j'ai besoin. C'est juste une piste, je ne dis pas que ce sera mon choix, surtout que la batterie est vraiment petite.

 

Une question : est-ce que quand on a une batterie, en cas de coupure du réseau Enedis, les panneaux continuent à la remplir ? 

Parce que si je regarde le schéma d'installation, la coupure sur le tableau semble se faire en aval de la batterie.

 

Une notion en tant que béotien que je ne pige pas bien : comment la batterie redistribue l'électricité sans surdose, afin de ne pas alimenter gratuitement le réseau Enedis ? Il y a une sorte de seuil à paramétrer, du genre je délivre 200W car cela correspond à la consommation de fond moyenne du foyer ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...