Jump to content
Révolution Energétique
Arim09

Jacques de l'Ariège

Recommended Posts

Bonjour (re-bonjour pour les forumeurs d'A.P.),

Je possède un hangar d'environ 225 m2 sous lequel est ma voiture. J'ai une surface disponible, orientée SO, de plus de 100 m2 en tôle ondulée que je compte utiliser (pas la totalité ! ☺️)

Je pense m'installer quelques panneaux PV, pour un peu moins dépendre du nucléaire pour mes recharges. Je n'y connais rien et dans un premier temps je vais essayer de comprendre vos messages. Je poserais ensuite des questions si je ne trouve pas de réponses à mes interrogations dans les messages déjà postés ou si je ne les comprends pas.

J'ai un compteur linky, je suis en triphasé et ma maison est alimenté par un câble souterrain de 200 m, le compteur étant au bout de ces 200 m !

Je suis retraité.

 

Merci par avance pour votre aide, cordialement

Jacques

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, gepeliste62 a dit :

Bonjour Jacques

lorsque tu dis que ton compteur est au bout de 200 mètres, c'est de quel coté?

coté route ou coté maison?

 

C'est côté route ! La maison est à 200 m du compteur. A l'époque (il y a plus de 30 ans) ils voulaient me mettre des poteaux jusqu'à la maison. Je voulais du souterrain et j'ai dû me faire la tranchée  et tirer les câbles, mais ils n'ont pas voulu mettre le compteur dans la maison.

 

Cordialement

Jacques

Link to post
Share on other sites

Bonjour Jacques et bienvenue sur notre forum.
C'est très bien de ne plus vouloir dépendre du nucléaire pour les recharges de ta voiture électrique en plaçant quelques panneaux PV sur ton toit.
Une autre possibilité est de conclure un contrat avec un fournisseur d'électricité "vraiment vert" qui ne produit son électricité qu'avec des sources renouvelables attestées par le classement de Greenpeace  https://www.greenpeace.fr/fournisseur-delectricite-vraiment-vert/

Je dis cela, parce qu'apparemment beaucoup de gens en France ne sont pas au courant de cette possibilité

Il faudra vraiment qu'un jour je l'explique dans un article sur AP 😉

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Bernard a dit :

C'est très bien de ne plus vouloir dépendre du nucléaire pour les recharges de ta voiture électrique en plaçant quelques panneaux PV sur ton toit.

 

il y a 45 minutes, Bernard a dit :

Une autre possibilité est de conclure un contrat avec un fournisseur d'électricité "vraiment vert"

les deux ne sont pas incompatible , mais au contraire complémentaire

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

les deux ne sont pas incompatible , mais au contraire complémentaire

Tout à fait d'accord
Mais je disais cela parce que tout le monde n'a pas la possibilité de placer des panneaux PV sur sont toit. C'est mon cas : j’habite en appart et les autres co-propriétaires ne veulent pas d'installation PV sur le toit. Heureusement je dispose d'une place de parking dédiée sur laquelle j'ai placé une borne de recharge alimentée par l'électricité verte fournie par la coopérative citoyenne que j'ai créée (avec beaucoup d'autres) et qui exploite une grande éolienne de 3 MV et une centrale hydro de 605 kW.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Bernard a dit :

Bonjour Jacques et bienvenue sur notre forum.
C'est très bien de ne plus vouloir dépendre du nucléaire pour les recharges de ta voiture électrique en plaçant quelques panneaux PV sur ton toit.
Une autre possibilité est de conclure un contrat avec un fournisseur d'électricité "vraiment vert" qui ne produit son électricité qu'avec des sources renouvelables attestées par le classement de Greenpeace  https://www.greenpeace.fr/fournisseur-delectricite-vraiment-vert/

Je dis cela, parce qu'apparemment beaucoup de gens en France ne sont pas au courant de cette possibilité

Il faudra vraiment qu'un jour je l'explique dans un article sur AP 😉

Bonjour Bernard et merci pour ton accueil,

Je suis au courant de ces offres, j'ai consulté notamment Ilek. Le problème c'est que j'ai un contrat EJP et qu'en passant chez eux je ne peux plus en bénéficier.

D'après mes estimations, ça risque de me couter nettement plus cher en passant chez eux. J'aurais accepté un petit surcoût mais là ça fait pas mal.Leur forfait d'abonnement est très élevé.

 

Cordialement

Jacques

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, Arim09 a dit :

Je pense m'installer quelques panneaux PV, pour un peu moins dépendre du nucléaire pour mes recharges.

 

Il y a 8 heures, Arim09 a dit :

D'après mes estimations, ça risque de me couter nettement plus cher en passant chez eux.

Voilà, nous en sommes la : merci pour la synthèse sur l'état de la transition énergétique actuelle.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Arim09 a dit :

Bonjour,

Tu peux préciser ta pensée ? Merci.

 

Cordialement

Jacques

mon interprétation personnelle de son post:

ceux qui veulent investir dans les EnR ne sont pas récompensé de leurs efforts, ils sont même souvent pénalisé financièrement

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est un point de vue que je partage complètement.

Ceux qui investissent dans les ENR sont considérés comme des "riches" qui ne savent pas quoi faire de leur fric.

 

J'ai pu m'en apercevoir à de multiples reprises.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a un peu de ça, mais pas tout à fait dans mon esprit.

 

D’abord, n’y voir aucun reproche personnel, ces quelques phrases illustrent bien un état d’esprit généralisé. Nous savons bien qu’il faut arrêter le nucléaire, passer aux renouvelables, etc. Mais pas au point de payer plus cher notre énergie. Pas au point de - attention gros mots - renoncer ou décroître.

 

Or le faible prix de l’énergie actuel ne repose que sur un gigantesque emprunt, laissant la dette au futur. Combien payons-nous du véritable coût ? Ceux qui produisent eux-même (individuellement ou collectivement, sans aucune subvention) peuvent le calculer, ils peuvent se sentir pénalisés, mais ils payent le vrai prix. Ceux qui achètent les énergies de stock n’en payent pas le coût, juste ce qui a été décidé de payer immédiatement.

Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, adesir a dit :

renoncer ou décroître.

Bonjour,

Globalement  d'accord avec tes réflexions. J'essaye de tendre vers la décroissance, vu ma retraite inférieure au smic (je ne m'en plains pas du tout et je trouve toujours étonnant de recevoir des prestations financières sans avoir boulot à effectuer. Par contre je fais beaucoup de bénévolat et les journées me paraissent toujours aussi courtes !).

Dans le cas des fournisseurs alternatifs, ils n'encouragent pas forcément à réduire sa consommation avec un abonnement élevé et un coût au kWh bas.

Cela dit j'ai tendance à prendre le monde tel qu'il est, et j'essaie  de faire au mieux des possibilités qui me sont offertes et de mes capacités.

 

Cordialement

Jacques

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...