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Révolution Energétique
Jules007

L'énergie marémotrice : pourquoi n'est-elle pas plus utilisée ?

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La France a été pionnière de l'énergie marémotrice avec la centrale de la Rance inaugurée par de Gaulle en 66. C'était un bon investissement puisqu'elle fonctionne toujours après plus de 50 ans. Je me suis toujours demandé pourquoi on n'en a pas construit d'autres en France.

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en effet cette technique devais être trop en avance sur son temps

comme de très nombreuse inventions Française 

elle a cependant un inconvénient majeur que je suppose, donc à confirmer:

au moment du basculement de marée, la production est nulle

ces moment au nombre de 4 sont totalement prévisible, il y a donc un problème à résoudre , pour l'époque très compliqué voir insoluble, le stockage . de nos jours , avec le V2G et les batteries des VE, on a la solution pour cela, sachant que les heures de marée ne sont partout en même temps , les besoins en stockage serais faible si on installe des centrales marémotrices tout le long des cotes atlantique, manche et mer du nord

la Méditerranée n'ayant quasiment pas de marée n'est pas utilisable

seule la France serais avantagée par cette technique.

 

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Il y a 2 heures, adesir a dit :

Bonjour,

 

D'après les études relancées lors des tests des hydroliennes, le potentiel est faible...

les hydroliennes ne fonctionnent pas du tout avec le principe de la Rance

elle reste fixe dans un courant marin

la Rance fonctionne comme une STEP alimentée par la marée

 

 

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Evidemment, mais les études de potentiel de production des usines marémotrices ont été relancées lors des études du potentiel de production des hydroliennes. C'était une indication pour ceux qui cherchent à se renseigner sur les raisons de l'abandon de la filière.

 

Dans mon souvenir, ces études donnaient quelques endroits valides dans le monde, peu en France.

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J'ai publié un dossier sur notre blog au sujet de l'énergie marémotrice (il faut les lire, hein 😉 ). Beaucoup de choses y sont expliquées. En gros la France a parié sur le nucléaire et donc abandonné la filière marémotrice. Mais il y a aussi d'autres problèmes. Les usines comme celles de la Rance fonctionnent avec un barrage qui barre l'estuaire de la rivière ou du fleuve. Or la plupart des estuaires sont occupés par des ports. D'où problème pour la navigation mais aussi problèmes environnementaux : le barrage bloque les poissons et les alluvions, d'où perte de biodiversité et envasement ...
Effectivement, avec des hydroliennes, ces problèmes n'existent pas. Il y a un potentiel important au large de la Bretagne et de la Normandie mais la France ne semble pas vouloir l'exploiter

Edited by Bernard
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il y a 6 minutes, LapinCretin a dit :

Il y a des pays qui ont exploré plus, donc qui exploitent "vraiment" ?

Il suffit de lire le dossier, tout y est expliqué et je l'ai écris pour qu'il soit lu. En plus, c'est gratuit .... 😉

Edited by Bernard
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Le 31/08/2019 à 17:39, adesir a dit :

Evidemment, mais les études de potentiel de production des usines marémotrices ont été relancées lors des études du potentiel de production des hydroliennes. C'était une indication pour ceux qui cherchent à se renseigner sur les raisons de l'abandon de la filière.

 

Dans mon souvenir, ces études donnaient quelques endroits valides dans le monde, peu en France.

Après la réalisation de La Rance, il y a eu un vague projet totalement farfelu, celui des " Iles Chausey " qui consistait à créer un golfe fermé entre Cancale et Granville en passant par les Iles Chausey ! avec en plus des profondeurs de moins 40 m. Projet bien vite abandonné.

Pour être sérieux, la France dispose de plusieurs site très intéressants : en premier le  Golfe du Morbihan qui présente un potentiel formidable avec une entrée étroite à Port Navalo et des fond rocheux de faible profondeur. Mais n'y pensez pas ! La meilleure solution, pour ne pas ruiner l'écologie et l'harmonie naturelle du golfe, serait de placer dans ses zones de forts courants ( exemple La Jument ) des hydroliennes de surface, de grandes puissances.

Autres sites intéressants : Etel et Port Louis, pour les plus connus.

 

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Après la réalisation de La Rance, il y a eu un vague projet totalement farfelu, celui des " Iles Chausey " qui consistait à créer un golfe fermé entre Cancale et Granville en passant par les Iles Chausey !, avec, en plus, des profondeurs de moins 40 m. Projet bien vite abandonné.

Pour être sérieux, la France dispose de plusieurs sites très intéressants  : en premier le Golfe du Morbihan qui présente un potentiel formidable avec une entrée étroite à Port Navalo et des fonds rocheux de faible profondeur. Mais n'y pensez pas ! La meilleure solution, pour ne pas ruiner l'écologie et l'harmonie n

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( Suite, après un blocage )

La meilleure solution, pour ne pas ruiner l'écologie et l'harmonie naturelle du golfe, serait de placer dans les zones de forts courants ( exemple : La Jument ) des hydroliennes de surface, et de grandes puissances.

Autres sites intéressants : Etel et Port Louis, pour les plus connus.

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