Jump to content
Révolution Energétique
PIFOUKIA

Injecteur WVC-600 en panne et réparation !

Recommended Posts

Tandis que mon premier module chinois WVC-600 fonctionne toujours très bien et m'a déjà fourni des pics de puissance à 437Watts sur les 480Watts des 2 panneaux, mon second module reçu lundi dernier a laché dès le vendredi !alors que le soleil etait au beau fixe pile poil a la verticale

 

Je me suis aperçu que fixer le module sur le cadre du panneau solaire n'était pas une bonne idée car le panneau est monté à plus de 61°C ce qui a fait grillé les 4 transistors de puissance MOSFET KIA3510AP TO-220 du module (2 par panneaux)

 

J'ai trouvé une panne similaire au mien (le voyant du module ne s'allume plus et entrées des panneaux en court circuit) sur une video youtube de 2016 du module 4 panneaux WVC-1200

 

 

Le module étant ancien il était équipé de MOSFET IRF3710 moins puissants.

 

J'ai donc commandé des KIA3510AP qui équipent le mien qui a été fabriqué en 2018 et j'attends de recevoir les composants !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai reçu hier ma commande et j'ai soudé dans la foulée les 4 mosfet et maintenant ça remarche impeccable :classic_love:

 

Les KIA sont très durs a trouver mais les MOSFET IRF3710 font l'affaire en depannage (démontes-en un pour savoir quel mosfet tu as) , le truc c'est de fixer le module dans un endroit pas trop chaud (donc pas sur les panneaux ><) sinon les mosfet grillent ...

Edited by PIFOUKIA
Link to post
Share on other sites

Super feedback ! Il semblerait qu'ajouter de la graisse thermique pour mieux dissiper la chaleur serait une bonne idée. Si desfois ?

 

J'ai des KIA aussi un peu en galère pour en trouver...

 

Sinon je pense revendre le WVC-600 (sans réparation) et un WVC-300 si intéressé  --> MP?

Link to post
Share on other sites

Retour sur les WVC600, après ma réparation il s'est avéré que le WVC600 n'est pas etanche, au démontage on voit bien que les joints c'est juste de la mousse ecrasée et au niveau des vis le joint est absent donc suite a une pluie torentielle mon module avait sauté, après avoir commandé pleins de composants pour rien, je me suis aperçu ce matin que le nettoyage sechage avait suffit a lui redonner vie, par contre apres un test positif de quelques secondes sur un panneau, les KIA ont grillé au moment ou j'ai débranché le secteur.

 

Bref encore en panne, et n'ayant plus de KIA pour la réparation, je vais monter des MOSFET IRF3710  en attendant la prochaine panne.

 

Pour résumer ce module chinois est sympa avec son releve sur PC par radio 433 MHz par contre il n'aime ni l'eau ni la chaleur !

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

ça c'est béta pour un module qui doit rester en extérieur

Absolument ! Et c'est pour ça que je le dis car sur les descriptions il est marqué IP65 donc 3 gouttes d'eau sur le metal c'est bon, mais un ruissellement ca finit par entrer et faire court circuit, heureusement au final aucun des transistors ou diodes mouillés n'ont grillé, j'ai remis le module en place et pour l'instant il semble fonctionner mais je vais surveiller .

Link to post
Share on other sites

Voici une photo des 5 transistors et 4 diodes qui étaient sous l'eau comme le montrent les traces sur les composants. Les diodes étant dans des boitiers en résine, elles ont juste été salies.

 

On y voit les références au cas où il faudrait les remplacer ultérieurement ça évite de démonter deux fois, une fois pour voir la référence une autre fois lorsque le composant sera livré. 

 

IMG_20200530_222716.jpg

IMG_20200530_222752.jpg

Edited by PIFOUKIA
Link to post
Share on other sites

lorsque j'étais artisan,  de plus proche  mer, tout électronique extérieur , je la protégeais par du vernis marin pulvérisé en bombe

et les joints haut, imprégné de graisse silicone.

je n'ai donc jamais eu de soucis chez mes clients

si tu peu les ouvrir facilement, fait le et tu sera tranquille

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...