Jump to content
Révolution Energétique
Boris

Isolants naturels

Recommended Posts

Alors voila, pendant longtemps j'ai fait confiance aux matériaux isolants classiques que sont la laine de verre et la mousse de polystyrène vendus en grande quantité dans les grandes enseignes du bricolage. J'avoue que j'avais un préjugé défavorable mais sans doute non justifié au sujet des isolants naturels d'origine végétale ou animale comme les laines de cellulose, de bois, de chanvre, de lin ou de mouton
Mais les temps changent et dans mes choix j'ai décidé d'accorder plus d'attention aux critères environnementaux. Ces isolants naturels nécessitent moins d'énergie pour leur fabrication, sont plus sains, proviennent de ressources renouvelables et sont recyclables.  
Mais j'hésite quant au choix. Pouvez-vous faire part de vos expériences, bonnes ou mauvaises avec ces matériaux naturels

Edited by Boris
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je recommande sans hésitation la laine de bois.

C'est déjà sain à manipuler : peu de poussières, pas d'irritation.

Ensuite les performances pour le confort d'été sont très bonnes, grâce à sa propriété de déphasage.

Son aspect semi-rigide lui permet de bien tenir entre les montants de bois d'une cloison par exemple.

J'ai utilisé la laine de bois lors de la rénovation de ma maison (toiture + 5 pièces) et j'en suis très content.

En pleine canicule le 23 degré se maintient sous les combles sans problème. L'onde de chaleur n'arrive que vers 1h du matin, il faut penser à ouvrir les fenêtres.

A contrario, je suis moins emballé par la laine de chanvre : moins facile à découper. Je l'ai utilisé pour isoler le dessous d'un escalier, son aspect souple se prette bien aux installations un peu biscornues.

Voilà ce que je peux dire de mon humble expérience.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...