Jump to content
Révolution Energétique
lithium73fr

Réflexion sur le bien fondé d'un installation PV

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je m'interroge sur l’intérêt pour moi d'installer des panneaux solaires. L'idée de base est avant tout par conviction écologique et la satisfaction de produire soi-même son électricité. 

J'ai déjà fait quelques simulation sur BDPV. Installation de 3 kWc (ou éventuellement 6 kWc) sur le toit de mon garage en vente au surplus. Production estimée de 3200 kWh/an.

Ma consommation annuelle est de 12000 kWh/an dont environ 7000 kWh pour la voiture.

Mon interrogation porte sur le fait que ma femme et moi travaillons 5 jours par semaine en journée, il n'y a personne a la maison de 7h30 à 18h00 et Il n'y pas de PAC (chauffage par chaudière à granulés) ni piscine. donc nous ne pourrons utiliser qu'une faible part de électricité produite...

 

Qu'en pensez-vous ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

L'ESC provient d'un chauffe-eau thermodynamique.

il y a aussi la solution d'installer une batterie de stockage  (ex Tesla Powerwall) pour conserver une partie de l’électricité fabriquée en journée mais cela augmente sérieusement le coût du projet.

Link to post
Share on other sites

vu que tu pense vendre le surplus, financièrement tu devrais être correct

mais le plus gratifiant, c'est de  participer a la production d'énergie "verte" et la diminution d'autant d'énergie par des centrales polluantes

sinon, la solution la plus courante, est d'installer juste le nécéssaire pour couvrir la consommation de fond de la maison

dommage pour les jours ou tu est présent

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, gepeliste62 a dit :

vu que tu pense vendre le surplus, financièrement tu devrais être correct

mais le plus gratifiant, c'est de  participer a la production d'énergie "verte" et la diminution d'autant d'énergie par des centrales polluantes

sinon, la solution la plus courante, est d'installer juste le nécéssaire pour couvrir la consommation de fond de la maison

dommage pour les jours ou tu est présent

 

Merci pour ton commentaire.

D'une première approche as tu un avis entre la solution 3kWc ou 6kWc ?

Et concernent le stockage à batterie (Powerwall), qu'en penses tu ?

Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, lithium73fr a dit :

Merci pour ton commentaire.

D'une première approche as tu un avis entre la solution 3kWc ou 6kWc ?

Et concernent le stockage à batterie (Powerwall), qu'en penses tu ?

perso, j'ai 2,4kWc en solaire + 2,4kWc en éolien + 14kWh de batteries spéciale soalire

donc mon avis est biaisé dans la mesure ou je possede le maximum de ce qui est possible dan smon cas

si tes moyens financiers le permettent, + ta conviction de bien agir pour l'avenir, fait le maximum

les batteries , power-wall ou autre, te donnerons une autonomie qui, bien gérée, permet d'optimiser la consommation de la production privée en plus de se mettre à l'abris des coupures de courant et de mieux géré les aléas  de tarifs 

Link to post
Share on other sites
Le 04/05/2020 à 12:46, gepeliste62 a dit :

perso, j'ai 2,4kWc en solaire + 2,4kWc en éolien + 14kWh de batteries spéciale soalire

donc mon avis est biaisé dans la mesure ou je possede le maximum de ce qui est possible dan smon cas

si tes moyens financiers le permettent, + ta conviction de bien agir pour l'avenir, fait le maximum

les batteries , power-wall ou autre, te donnerons une autonomie qui, bien gérée, permet d'optimiser la consommation de la production privée en plus de se mettre à l'abris des coupures de courant et de mieux géré les aléas  de tarifs 

Bonjour,

 

Je suis aussi en pleine démarche pour installer des panneaux chez moi.

J'hésite encore entre la revente totale ou la vente de surplus.
Vu l'installation électrique chez moi (vieille ferme en plein centre ville et arrivée en aérien), si je passe en triphasé, je serai obligé de déplacer mon compteur soit dans mon salon (solution d'ENEDIS la moins couteuse) soit dehors mais avec un peu plus de 40 m de tranchées (solution très coûteuse), donc limité à 6 kWc. Mais si je passe en vente de surplus, je pourrai mettre un peu plus en y ajoutant des batteries. Si pour X raisons, je doit revendre toute la production, alors cela rechargera les batteries, ainsi que la voiture.
Pour le choix de batteries, je suis un peu perdu.
Tu as mis quoi comme batterie?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...