Jump to content
Révolution Energétique

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Petit à petit, j'essaie de décarboner mon impact sur l'environnement. 

 

Je me suis d'abord attaqué au sujet déplacement :

Je suis loin d'être exemplaire, je continue de préférer le transport individuel au transport collectif et je n'ai pas fait une croix sur les voyages en avion (notamment pour des vacances à l'étranger) ,,,,... 

mais je suis passé à la voiture électrique, nous nous déplaçons le plus possible en vélo ou au pied et achetons local, 

 

Maintenant, l'habitation.

Notre prochain projet est de rénover une grande maison pour y vivre et accueillir des hôtes. 

 

Les sujets qui apparaissent sont

  • isolation thermique,
  • modes de chauffage, voire de raffraichissement, 
  • production d'eau chaude sanitaire,
  • utilisation des toitures pour la production d'électricité,
  • mise en place de bornes pour recharger le VE des hôtes

 

Je m'inscris sur ce forum pour bénéficier du conseil de membres expérimentés et peut être un jour y contribuer. 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour

l'isolation thermique est la première chose à faire, l'énergie économisée, c'est en premier celle qu'on ne consomme pas

 

si possible modifier la toiture de la maison pour construire des "casquettes"

elle ont les avantages, en été elles font de l'ombre et en hiver, permettent l'entrée du soleil bas

sur le toit, des panneaux solaire en sur-imposition, un courant d'air de 15 cms permet un meilleur rendement des panneaux et un refroidissement du toit qui est donc moins chaud en été.

 

pompe à chaleur réversible c'est la meilleure solution actuelle pour le chauffage, une maison bien isolée n'as pas besoin de clim, mais on ne sait jamais

si les hôtes restent plusieurs jours, de simple prise de courant (green-up pour la sécurité) suffisant amplement

 

 

Link to post
Share on other sites

Ok Merci, 

 

La rénovation est assez lourde, on va faire de gros efforts sur l'isolation. Je me renseigne sur internet, mais c'est malheureusement assez monopolisé par des publicités pour la valorisation des CEE. L'archi est assez à l'aise sur ces sujets, je suis assez confiant.  

 

En ce qui concerne la climatisation, je pense également qu'une maison bien isolée n'a normalement pas besoin d'être climatisée (sous réserve d'accepter quelques contraintes en période de fortes chaleurs). Je ne suis pas certain que des hôtes soient prêts à accepter ces contraintes et ils risquent de préférer une adresse climatisée où ils pourront se reposer sans contrainte. Je regarde comment on pourrait mettre en place un procédé efficace et pour autant moins consommateur d'électricité qu'une "bête climatisation". Le puis provençal m'attire, mais il y a des doutes sur l'innocuité sanitaire. Pour l'instant, je creuse ....  

 

Par ailleurs, si j'installe des panneaux photovoltaïques, j'aimerai autant qu'ils servent à recharger ma voiture et celles des hôtes qui ont la bonne idée d'avoir une voiture électrique. J'ai vu qu'il existait des applications qui permettent d'estimer la production annuelle suivant les différents paramètres, Existe t il la possibilité de connaître plus finement la distribution de la production d'électricité ? en fonction de l'heure par exemple ? Quelles sont les applications d'estimation  les plus efficaces ? 

 

Sauf erreur, il n'y a rien sur le forum vis a des panneaux solaires thermiques (ECS + chauffage). Pourquoi ? c'est une impasse économique ?  

 

Après, il faudra mettre les sous en face, je risque d'être obligé de prioriser.

 

   

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, yvanc a dit :

Le puis provençal m'attire, mais il y a des doutes sur l'innocuité sanitaire

sur ce point, je te rassure, aucun soucis sanitaire, par contre l'efficacité n'est plus à prouver, elle est bien la toutes saisons.

 

Il y a 23 heures, yvanc a dit :

Sauf erreur, il n'y a rien sur le forum vis a des panneaux solaires thermiques (ECS + chauffage). Pourquoi ? c'est une impasse économique ?  

pas d'impasse économique, mais énormément moins d'installation en service, donc moins de retours possible sur un forum qui a bien du mal a décoller

les rares installations que j'ai pu voir fonctionne comme prévus

de la à dire que le retour sur investissement. est bon, je n'en sais rien

ceux qui en ont, n'avais pas les informations nécéssaire, les "compteurs" n'étant pas installé sur ce type de produit.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...