Jump to content
Révolution Energétique
Sauve Béranger

L'article de Hugo Lara sur la STEP d'Abondance

Recommended Posts

La première STEP en France est bien celle du lac noir. Les STEP ne datent pas de l'antiquité et c'est bien de ça dont il s'agit dans cet article. Merci pour la précision au sujet des turbines Francis qui confirme ce que je dis.

Votre marotte sur la pression de l'eau n'a rien de scientifique. La totalité de l'eau contenu dans un conduit représente un volume d'eau et un poids 1 dm3 = 1 kg. Si vous poussez une voiture sur une pente à 1° l'effort n'est pas le même que sur une pente à 5°. C'est pareil pour l'eau. La section du conduit joue un grand rôle car plus la section est importante plus le volume d'eau (à longueur égale) sera important. De même plus la pente sera forte, plus le poids à soulever sera important, mais aussi la distance sera plus courte, et donc le volume total d'eau diminué. C'est du niveau de la 3è maxi. C'est bien un poids de 102 512 tonnes qu'il faut soulever, parlez-en à n'importe quel physicien, il vous dira la même chose.

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

La première STEP en France

Vous n'aviez pas précisé le pays, par défaut c'est donc du monde dont on parle.

 

Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

Merci pour la précision au sujet des turbines Francis qui confirme ce que je dis.

Qui confirme surtout votre inculture du domaine.

 

Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

Votre marotte sur la pression de l'eau n'a rien de scientifique

Dixit celui qui s'est fait rappelé par le directeur de la rédaction, polytechnicien de surcroit, qu'il racontait des bêtises...

 

Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

Si vous poussez une voiture sur une pente à 1° l'effort n'est pas le même que sur une pente à 5°. C'est pareil pour l'eau.

Ben non, ce n'est pas pareil pour l'eau, je vous ai déjà fait la démonstration 2 fois.

 

Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

La section du conduit joue un grand rôle car plus la section est importante plus le volume d'eau (à longueur égale) sera important.

Encore des bêtises, la pression ne dépend pas de la grosseur des conduits.

 

Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

De même plus la pente sera forte, plus le poids à soulever sera important, mais aussi la distance sera plus courte, et donc le volume total d'eau diminué.

Peu-importe la pente, l'effort à fournir est le même et ne dépend que de la hauteur totale de chute (donc de la pression), je vous ai déjà fait 2 fois la démonstration.

 

Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

C'est du niveau de la 3è maxi.

Visiblement un niveau que vous n'avez pas atteint, car vous racontez des bêtises depuis le début. Vous n'avez strictement aucune compétence en mécanique des fluides

 

Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

C'est bien un poids de 102 512 tonnes qu'il faut soulever

Un poids ne se mesure pas en tonnes mais en newtons... Et un poids n'a pas grand intérêt dans ce cas de figure si vous ne précisez pas la surface sur laquelle il s'applique.

Et comme par hasard, un poids sur une surface, c'est une pression. Oh ben ça alors.

Maintenant, divisez ce "poids" par la section de la conduite, et oh, comme par hasard, on retombe sur 76 bar et des poussières, la pression d'une colonne d'eau de 780 mètre de hauteur ! Comparazar !

76 bar, c'est parfaitement à la porté d'une pompe de STEP. La preuve, celles de Grand'Maison pompent à 95.

 

Il y a 9 heures, Sauve Béranger a dit :

parlez-en à n'importe quel physicien, il vous dira la même chose.

Ça des physiciens j'en ai visiblement côtoyé plus que vous, parce qu'ils sont tous d'accord avec moi.

Par contre je vous suggère vous de prendre des cours de mécanique des fluides, parce que visiblement y a des trous dans les lacunes.

https://lhe.epfl.ch/cours/bachelor/slides/chapitre3.pdf

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...