Jump to content
Révolution Energétique
Choucathou

Énergie verte ou noire ?

Recommended Posts

Bonjour, au vu des récentes émissions à la télévision, que faire pour utiliser et/ou produire une électricité verte ? Mettre des gosses au travail, utiliser des centrales électriques au charbon dans les pays producteurs de métaux rares n'a rien d écologique. Cette énergie n'a rien de vert. Je suis perdue alors que je dois décider d'installer chez moi un nouveau mode de chauffage et de production d'eau chaude. Quel est le bon choix ? Bois ou électricité noire dite verte ? 

Link to post
Share on other sites

ne gobez pas les vieux canulars périmés et vérifiez les faits réels sur le terrain   c'est bien les ENR qui font démarrer moins souvent voire font fermer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances du nucléaire et qui nous sorte aussi du fossile/ charbon / petrole ...  et fait baisser la pollution le Co² ... en produisant propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire polluant à tous les stades et très très cher ...   et au lieu de penser chauffage pensez d'abord à optimiser au maximum votre maison : isolation ( voir ITE..) , supprimer les ponts thermiques, ventilation ...

 

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

Bon déjà il faudrait arrêter avec le mot "vert" parce que ça ne veut rien dire. La langue française est assez riche pour ne pas avoir besoin d'utiliser une couleur pour caractériser la production d'énergie.

Si on parle de CO², le travail des enfants ou le respect des droits de l'Homme n'ont rien à voir, cela concerne la morale mais pas le réchauffement climatique.
Si on se concentre uniquement sur la production de CO²/kWh alors voici le classement officiel de l'ADEME:

1) Barrage hydraulique = 6gr CO²/kWh
2) Réacteur nucléaire = 6gr CO²/kWh
3) Eolien = 12,7gr CO²/kWh
4) Photovoltaïque = 55gr CO²/kWh
5) Gaz = 418gr CO²/kWh
6) Fioul = 730gr CO²/kWh
7) Charbon = 1060gr CO²/kWh 

Pour le bois je n'ai pas trouvé de chiffre précis; cependant le terme courant de "neutralité carbone" est traitre car même si la combustion du bois libère autant de carbone qu'il en a emmagasiné, cela ne prends pas en compte les engins forestiers qui fonctionnent au pétrole qui ont permis de le couper, puis de le transporter, puis de le transformer en pellet. Et surtout l'excès de CO² dans l'atmosphère est déjà présent, alors que le temps de recapture du CO² par un nouvel arbre planté est d'environ 50 ans.

Concernant les métaux rares et les mines, c'est effectivement un problème, mais qui n'est pas circonscrit à la production d'énergie.
Si vous voulez vous passez des métaux rares, il va également falloir abandonner votre smartphone, tablette, ordinateur, télévision, voiture, etc...

Link to post
Share on other sites
Le 28/11/2020 à 07:40, Choucathou a dit :

Bonjour, au vu des récentes émissions à la télévision, que faire pour utiliser et/ou produire une électricité verte ? Mettre des gosses au travail, utiliser des centrales électriques au charbon dans les pays producteurs de métaux rares n'a rien d écologique. Cette énergie n'a rien de vert. Je suis perdue alors que je dois décider d'installer chez moi un nouveau mode de chauffage et de production d'eau chaude. Quel est le bon choix ? Bois ou électricité noire dite verte ? 

Le problème que vous soulevez est au dela de l'energie, c'est plutôt sur la consommation au sens large. A noter que des solutions francophone existent dans ce cas 😃Cet article montre par exemple des infos sur la provenance des panneaux solaires.

Link to post
Share on other sites

bonjour, le débat sur la vertitude des énergies renouvelables ressemble souvent à une bataille de tranchée ou chacun choisit un angle de tir destiné le plus souvent à contrer un argument adverse plutôt que de se rapprocher d éléments d evaluation... je n'ai rien contre l ademe mais ces chiffres ne signifient rien tant que les méthodes et hypothèses d évaluation et calcul ne sont pas connus... je livre à vos puissances de calcul ma propre situation... pose de panneaux photovoltaiques fabriqués à 40km de chez moi près de saint etienne.. (pour information la société qui a eu de grosses difficultés des le début de la pandémie, n'a pas reçu de l'état l'aide demandée et à été liquidée en 2020laissant sur le carreau 150 salariés ). ces panneaux sont garantis pour avoir un potentiel de production de 80% de leur potentiel neufs au bout de 25 ans... il est bien évident que les remplacer au bout de 25 ans serait une faute de raisonnement en rajouter 20% suffirait,  mais ce serait une faute aussi car il y a t il ici une personne capable de soutenir qu'à service rendu égal,  l'ensemble de nos consommateurs électriques ne vont pas améliorer leur performance de plus de 20% au cours des 25 prochaines années. ....donc référez vous a la durée d'utilisation choisie par l ademe pour savoir si ses chiffres sont pertinents. en bref je n'ai un état d'âme sur le caractère positif du photovoltaique, ce qui n empêche pas de souhaiter et essayer de favoriser les progrès dans leur conception fabrication installation et éventuel recyclage au delà de 50 ans d usage....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...