Jump to content
Révolution Energétique
RedFoxOne

Calcul Pétrole vers Photovoltaïque

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'essaye de faire un calcul pour estimer les besoins énergétiques qui permettraient de passer du pétrole au photovoltaïque pour remplacer l'intégralité des moteurs thermiques en France par des véhicules électriques à batterie.
Afin de faciliter les calculs, j'ai dû faire quelques choix arbitraires et quelques arrondis, mais c'est l'ordre de grandeur global qui est important.
Je vous présente ci-dessous mes calculs et j'aimerais que vous les corrigiez si besoin, et surtout que vous m'aidiez à les terminer.

La consommation annuelle d'essence en France est de 50,21 millions de m3.
L'essence a une densité volumique de 0,745 T/m3.
50,21 millions de m3 = 37,4 millions de Tonnes d'essence.
1 Kg d'essence = 13 Kwh. 1 Tonne d'essence = 13000 Kwh = 13 Mwh.
37,4 millions de Tonnes d'essence = 486'200'000 Mwh = 486'200 Gwh = 486,2 Twh.
Un moteur à essence ayant comme rendement maximum 35%, on a donc un besoin de 170 Twh d'énergie mécanique pour le déplacement effectif de nos véhicules à moteur thermique.
Un moteur électrique ayant un rendement d'environ 80%, il faudrait donc 212,5 Twh d'énergie chimique contenue dans les batteries pour fournir la même quantité d'énergie mécanique.
La recharge d'une batterie ayant elle-même environ 80% de rendement, il faudrait donc une production de 265,6 Twh d'électricité par les panneaux photovoltaïques.

 

Link to post
Share on other sites

Je continu mon calcul (je ne peux plus modifier mon message initial après un certain temps).

Avec une production moyenne nationale de 1200 Kw par Kwc installé.
Pour 265,6 Twh d'électricité nécessaire, cela demande donc 221'333 Mwc d'installé.
En prenant un tarif de 1700€ / Kwc pour une installation en toiture chez un particulier, on arrive à un besoin d'investissement de 376,2 milliard d'€.

Link to post
Share on other sites
Citation

Ce besoin ne couvrirait absolument pas la consommation nationale pour la simple raison qu'il fait nuit environ la moitié du temps...


Je rappel qu'il ne s'agit que du rechargement des véhicules électriques, c'est à RAJOUTER par rapport à la production actuelle pour tous les autres usages. Et le facteur de charge est déjà pris en compte dans le calcul ==> la moyenne annuelle nationale de production photovoltaïque est de 1200 Kwh par Kwc installé.

Link to post
Share on other sites
Citation

Il manque quelque chose ..........quelle surface au sol (ou sur les toits) pour produire 265,6 TWh d'électricité à partir du photovoltaïque?


1 Kwc représente une surface de panneau de 6,4 m².
Pour produire 265,6 Twh d'électricité PV il faut donc une surface de 1416531200 m² soit 1416 Km² (équivalent à la superficie total de la Guadeloupe).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...