Jump to content
Révolution Energétique
Yoann

Impact des panneaux photovoltaïques sur le prix de vente d’une maison

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je réfléchis à faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison. Est-ce qu’une telle installation a un impact positif sur le prix de vente d’une maison ? Vous pensez que les acheteurs y sont sensibles et que ça fait prendre de la valeur à ma maison ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Après quelques années d'expérience et plusieurs consultation d'agences immobilieres, les installation ENR semblent DEVALUER le bien vendu, même avec des contrats de revente.

Dommage,

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Pour quelle raison est-ce que cela dévaluerait le bien ? Qu'il n'y ai pas forcément de plus-value je peux l'imaginer - les gens ne sont pas forcément sensibles à la question énergétique - mais de là à dévaluer le bien j'ai du mal à comprendre. À cause de l'ésthétique peut-être ?

Link to post
Share on other sites

j'ai été agent immobilier pendant 2 ans , en fin de carriere

en formation, le sujet étais éludé, malgré mes questions

si j'avais eu une maison a vendre équipé , je l'aurais sur-évaluée

mais en résumé, cela dépend énormément de l'agent

et je pense, de la renommée de l'entreprise qui les a posé

si elle à fait faillite , c'est un point négatif, si elle est toujours la , depuis des années, ça peu rassurer

 

mais pour moi, la question de départ est curieuse

pourquoi penser à revendre une maison dès qu'on, y a poser des panneaux

en général, lorsqu'on investit de la sorte, c'est qu'on pense y rester

et le prix de revente n'a qu'une importance toute relative pour un futur aléatoire

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Question intéressante ; j'aurais pensé aussi que c'était un point positif : après tout c'est une source de revenus à peu de frais pour l'acheteur non ?

 

Il y a 15 heures, gepeliste62 a dit :

mais pour moi, la question de départ est curieuse 

pourquoi penser à revendre une maison dès qu'on, y a poser des panneaux 

en général, lorsqu'on investit de la sorte, c'est qu'on pense y rester

et le prix de revente n'a qu'une importance toute relative pour un futur aléatoire 

Ce sont les aléas de la vie, les mutations, les divorces, les envies de changement d'air... On ne fait pas toujours ce qu'on avait planifié dans la vie.

Link to post
Share on other sites

Si la finalité de mon projet d'installation photovoltaique n'est pas de revendre la maison, c'est une question que je me pose à chaque fois que j'investis dans un élément important pour mon habitation.

Link to post
Share on other sites

J'ai un ami qui avait une installation PV sur son toit. Il a vendu sa maison et m'a dit que cela ne lui avait posé aucun problème. Il semblerait que c'était même une des raisons qui ont décidé le nouveau propriétaire à acheter le bien. Il a d'ailleurs hérité du contrat de vente des certificats verts (système belge).

Edited by Boris
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Boris a dit :

J'ai un ami qui avait une installation PV sur son toit. Il a vendu sa maison et m'a dit que cela ne lui avait posé aucun problème.

je pense en effet, que c'est l'acheteur qui fait la différence au final

et il y en aurra de plus en plus qui seront content d'avoir une installation toute faite

Il y a 7 heures, LapinCretin a dit :

Ce sont les aléas de la vie, les mutations, les divorces, les envies de changement d'air... On ne fait pas toujours ce qu'on avait planifié dans la vie.

tout à fait

j'ai acheter ma maison en 2008 et l'ai totalement rénovée et équipée solaire+ éolien

avec la rencontre de ma nouvelle compagne je songe soit a la louer, soit a la vendre

je verrais bien les réactions devant ces installations

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Regismu a dit :

Bonjour Gepeliste62 

 

Tu as une fiche BDPV de ton installation Pv ? https://www.bdpv.fr/fr/

 

tu peut nous en dire plus sur tes installations ?  

pour voir mon installation c'est ici:https://enlighten.enphaseenergy.com/public/systems/64sW710220

pour les détails, voir le sujet des installations des membres que je viens d'inaugurer 

Link to post
Share on other sites

Merci de reprendre le sujet initial.

 

Quelle est votre opinion sur la plus value/moins value lors de la revente d'un bien équipé en ENR?

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Si l'installation PV est installée dans les règles de l'art, l'impact sera positif sur le prix global du bien immobilier. Il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement. D'ailleurs, il va falloir s'y habituer avec la réglementation thermique et environnementale à venir en 2020 pour les constructions neuves. Je pense qu'en plus de faire des bâtiments d'une grande sobriété énergétique, ils seront tous producteur d'électricité et éventuellement de chaleur thermique pour les plus ambitieux.

Donc à mon sens, la question est un faux débat !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...