Jump to content
Révolution Energétique
Sauve Béranger

Taux de charge des éoliennes : précisions SVP

Recommended Posts

La puissance installée d'une éolienne est la quantité maximale d'énergie (électricité) qu'elle peut produire en 1 heure. Cela se produit quand le vent souffle à une vitesse d'environ 60 km/h. Mais qu'appelle-t-on taux de charge ? Est-ce qu'il s'agit de la période de fonctionnement, y compris lorsque les pales tournent lentement et que l'éolienne produit peu, ou bien sa production effective par rapport à la puissance installée ? Si c'est par rapport à la puissance installée, cela veut dire que les éoliennes tournent beaucoup plus que 23 % du temps. Si c'est par rapport au temps, une éolienne d'une puissance installé de 1 MW produira beaucoup moins que 0,23 MWh.

Link to post
Share on other sites

J'imagine que "taux de charge" est un synonyme de "facteur de charge".
Dans ce cas il s'agit du pourcentage effectif de production électrique comparé à la production théorique maximale d'une éolienne dans les meilleurs conditions (vitesse du vent parfaite et fonctionnement 24h/24).

Sur une éolienne offshore on est sur une moyenne annuelle de 40%.
Donc une éolienne de 3 MW produit en moyenne 1,2 Mwh par heure, soit 10512 Mwh par an.

Link to post
Share on other sites

Alors :

- la puissance installée n'est pas une quantité d'énergie produite en une heure, mais le maximum d'électricité qui peut être produite en valeur instantanée. Elle s'exprime en watts.

 

- le facteur de charge se calcule sur la durée qu'on veut : par mois, par année... Il n'a pas d'unité, c'est un pourcentage ou un chiffre entre 0 ou 1. C'est le rapport entre la quantité d'énergie fournie réellement et la quantité d'énergie maximale théorique sur la période.

 

C'est valable pour tous les producteurs de courant, barrages, centrales, panneaux solaires...

 

Il faut aussi faire attention, pris tout seul ça ne donne pas une vue de la performance technique : quelquefois des centrales sont arrêtées par choix. Par exemple en France, le facteur de charge du charbon est catastrophique - et tant mieux, ça veut dire que la plupart du temps on les garde éteintes. Le facteur de charge du nucléaire tend à baisser avec le temps parce qu'on fabrique de plus en plus d'EnR, donc on fait de plus en plus tourner les centrales au ralenti par moments. Donc quand on regarde un facteur de charge, on doit surtout regarder si on veut l'améliorer ou pas, et ensuite si c'est possible.

 

Sur l'éolien, ça varie entre 20 et 30% ; l'off-shore promet mieux. Le FC de charge de l'éolien et du solaire dépendent beaucoup de l'endroit où ils sont déployés (donc la pub pour les Haliade X qui donne 60% ou plus n'a pas vraiment de sens, ça dépendra surtout d'où on les installe).

 

Certains aiment bien parler effectivement du pourcentage de temps où les éoliennes tournent et mettent en avant 95%. Ca n'a aucune signification concrète, c'est un peu comme dire à son patron "je suis présent 8h par jour au bureau - OK, je surfe sur internet les trois quarts du temps, mais je suis présent !".

 

On peut se faire une idée de la performance des diverses filières en France en utilisant ce super site :

 

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...