Jump to content
Révolution Energétique
Zorglub62

Bonjour de Zorglub 62

Recommended Posts

J'ai consulté votre site hier soir par hasard suite à un article que j'ai trouvé honnête, intelligent et bien documenté au sujet d'une photo d'éolienne au Texas dont les pâles ont été tordues comme un chignon par un cyclone.

Je travaille dans l’énergie, le transport, et la maintenance industrielle depuis plus de 40 ans et je suis depuis toujours en faveur des énergies renouvelables, éoliennes entre autre.

Ces grands moulins ne sont évidement pas parfait, mais sur le plan écologique il n'existe pas de solution "parfaite".

Je considère que l'éolien est une des rares solutions propre, durable et efficace pour produire du courant. Pour ce qui est des productions thermiques, cogénération, et aussi nucléaire je connais bien le sujet et ses acteurs.

La ou cela ne passe plus du tout, c'est depuis la montée en puissance du lobby "anti éolien" qui ne recule devant rien en terme de manipulation, désinformation voire récupération opportuniste dans le contexte électoral. 

"passé les bornes il n'y a plus de limite"  ( Audiard)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

bonjour ,

 

voici un sujet très intéressant, étant donné que je suis aussi dans le secteur de l'énergie et d’après mes infos, L'éolienne est une solution efficace pour produire proprement de l'électricité. Cependant, il ne s'agit pas d'un mode de production rentable pour les particuliers. En effet, le prix d'une éolienne domestique est encore beaucoup trop élevé. Comptez entre 10.000 et 90.000 €, installation comprise.

Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs proposent une offre 100 % verte afin d’attirer les consommateurs. En effet, la transition écologique est désormais au cœur de toutes les activités. Si vous envisagez de signer avec un fournisseur d’énergie verte, découvrez d’abord les informations suivantes afin d’être certain de prendre la bonne décision.

C'est pour ce la que j'ai toujours considéré que les achats groupés dans le secteur de l'énergie est un moyen fort pour réduire nos facture d'énergie 

 

bien à vous .

Link to post
Share on other sites

bonjour ,

La vérité derrière les offres d’électricité verte 


Si vous avez jeté un oeil au marché de l’énergie ces derniers temps, vous aurez sûrement remarqué qu’un bon nombre de fournisseurs proposent des offres d’énergie “100% verte”. Cela signifie-t’il qu’en souscrivant à ce type d’offre vous allez consommer de l’énergie produite intégralement à partir de sources renouvelables ? Pas vraiment. En effet, ce n’est pas aussi simple que ca. Dans un premier temps, le fournisseur n’est qu’un intermédiaire entre le producteur, le gestionnaire du réseau et vous. Il n’est pas en charge de la distribution et ne peut donc en aucun cas garantir que l’énergie qui arrivera à votre domicile sera d’origine renouvelable. D’ailleurs, même Enedis (Gestionnaire du réseau national d’électricité en France) ne serait pas en capacité de vous dire d’où provient exactement l’électricité que vous consommez. En revanche, les fournisseurs proposant des offres vertes soutiennent bel et bien la production d’énergies renouvelables via un investissement financier.

Pour cela, ils achètent aux producteurs des ”certificats d’origine” pour chaque kilowattheure que vous consommez. Ainsi, bien que cela n’a aucun impact sur l’énergie que vous consommez réellement, souscrire à un contrat d’énergie verte reste un bon geste pour l’environnement. On remarque toutefois que certains fournisseurs sont bien plus “verts” que d’autres, comme le démontre ce classement effectué par Greenpeace. Veillez donc à bien choisir votre offre pour soutenir au mieux la cause.

Link to post
Share on other sites

je partage votre réponse : "Cependant, il ne s'agit pas d'un mode de production rentable pour les particuliers. En effet, le prix d'une éolienne domestique est encore beaucoup trop élevé. Comptez entre 10.000 et 90.000 €, installation comprise."

Pour faire simple, et pour une localisation donnée :la productivité et la puissance augmente d'une éolienne augmente de façon exponentielle avec ses dimensions (hauteur du mât, diamètre du rotor). Donc il n'y a pas d’intérêt à installer des micro turbines, et de toutes façon la réglementation en limite la hauteur de mat à 14 m (de mémoire...)

C'est la raison pour laquelle les puissances ont évoluées en quelques décennies de 750 KW à des standards de 3000, voire 5000 KW en terrestre.

Sur un site isolé, en moyenne montagne et avec un complément PV sur batteries et onduleur cela peut être amorti sans problème, mais mon expérience n'est pas  transposable telle quelle... je suis d'une génération "système D" et j'ai été auto constructeur.

Pour ce qui est des offres commerciales "vertes" cela a effectivement beaucoup de sens lorsque le producteur est un acteur local et coopératif.La transition passera probablement par une réappropriation citoyenne des solutions existantes , à venir et de leur optimisation. 

A+

Link to post
Share on other sites

au niveau des particuliers ce qui fait réellement bouger les choses sur le terrain car ça devient URGENT et il faut diffuser au maximum : Comme il n'y a rien à attendre de l'Etat / EDF / Orano il faut en effet que tous les citoyens se prennent en main d'URGENCE : passez chez ENERCOOP https://www.enercoop.fr/ au plus vite pour développer les ENR en France , pour ne pas subir les augmentations et celles à venir du kWh dues au vrai cout du nucléaire et vous pouvez vous même très facilement vous faire une petite installation Pv pour produire facilement une partie de votre électricité journalière, faire baisser sa facture et faire aussi le "plein" de votre VE / VAE ... et rejoignez les projets citoyens qui se développent prêt de chez vous : https://energie-partagee.org/decouvrir/energie-citoyenne/tous-les-projets/

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...