Jump to content
Révolution Energétique
foobar

Projet avec solaire

Recommended Posts

Bonjour

 

Je dois rénover dans 2 ans une grande maison en pierre des années 40 à 250m d'altitude en Savoie.
Environ 100m² sur 2 niveaux + une mezzanine au dessus + un sous sol de 100m² qui me servira d'atelier.
Il y a 100m² environ de toiture plein sud à 50° environ (faut que je mesure mieux), on envisage une protection thermique végétale qui ramènerait peut être à 50 ou 60m² la zone de toit bien dégagée et sans ombre.
Le toit va être refait (la charpente aussi probablement.

La maison sera isolées par l'extérieur, avec donc une forte inertie (50cm de pierres sur les murs)

 

Si opportunité d'optimisation de production d’énergie en autoconsommation je peux envisager de transférer une partie de la production de mon activité pro avec des machines et petits fours dont je peux maitriser totalement la courbe de charge à l'échelle de la journée, des jours voir même des mois.

Si opportunité de panneaux mixtes thermiques/photo pour optimiser les rendements (je ne sais pas si ça se fait toujours), je peux consommer pour du séchage avec la production que je peux mettre dans l'atelier.

 

Question, par quel bout attrape t-on le solaire, le photovoltaïque en particulier dans un tel projet ?

Le projet a évidement une rentabilité à trouver (même si le projet en soit est super fun)

mais il a aussi besoin d'avoir du sens en terme de bilan CO2 et sociétale car filer de l'argent publique pour financer des enfants ouïghours qui font des cellules à partir du charbon avec amortissement du bilan C02 en 25 ans ce n'est pas mon truc.

 

Je m'inquiète du bilan des panneaux aujourd'hui. J’oublie le risque lié à la durée de vie des panneaux et onduleurs car c'est un risque qui se gère comme un risque ; par contre l'origine des panneaux est aujourd'hui Chinois, seul photowatt produisait les cellules en France et pour y travailler régulièrement je sais que ça fait plusieurs années que la production des cellules est transférée à leurs partenaires chinois ; il ne doit pas rester grand chose, surtout avec EDF qui veut s'en débarrasser, faute de pouvoir la redresser 😞.

Du coup en 2021, quid du bilan CO2 d'un panneau photovoltaïque suivant les marques ? y a t-il des études sérieuses que l'on peut consulter là dessus ?

Merci
 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

quelques généralités pour commencer :

 

le retour énergétique d'un module PV est de moins d'1 an dans le sud de la France  voir Ademe ... 

si tu as assez de place il vaux mieux séparer la partie thermique  de celle photovoltaïque 

tu peut te faire toi même une installation adaptée à tes besoins en sachant que ça peut être évolutif .. : en rajouter ..en enlever .. voir au sol si tu as des espaces dégagées  ...

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

La maison est en pleine ville, le terrain n'est pas gigantesque et avec beaucoup de végétation, une pose au sol ou sur un toit "bas" n'est pas envisageable.

Je suis électricien et très bricoleur par contre je ne suis pas du tout singe (et si j'en étais un ce serait gabarit gorille) ; je ne suis pas du tout compétent pour installer des panneaux sur le toit entre 8 et 11m du sol.
Là ou je peux envisager de la pose par mes soins c'est coté ouest, sur la face très exposée (et à protéger) mais je ne me rends pas compte si ça peut valoir le coup.

 

Séparer thermique du photovoltaïque ; est ce parce que les panneaux mixtes sont rares ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...