Jump to content
Révolution Energétique
foobar

Surchauffe des panneaux solaires

Recommended Posts

Bonjour

 

Comment gère t-on communément la surchauffe de panneaux solaires thermique en France ?
Je  fais quelques simulations et très clairement ça surchaufferais plein gaz mon affaire.

 

  • Je vois bien un aérotherme pour dissiper l'excédent (mais ça fait un truc de plus à installer)
  • Je comprends bien le changement d'inclinaison des panneaux mais à 10m du sol sur un toiture j'ai du mal à visualiser le truc...)
  • Faire partir un truc glycolé en vapeur c'est carrément pas cool
  • Un très gros tampon et les panneaux qui servent à refroidir le ballon la nuit (ça peut marcher ça ? faudrait obligatoirement des panneaux non isolés déjà)

What else ?
 

Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Pour éviter les surchauffe, le système idéal est le chauffe eau solaire autovideangeable ou "drain back".

J'ai installé le miens en 2006 et depuis il tourne comme un charme.

Je limite la température à 50deg  en été .

Cordialement.

Laurent

Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse

 

Les systèmes "drain back" sont ils tous comme celui que j'ai déjà vu avec l'eau en circuit ouvert et une pompe capable de lever l'eau jusqu'au panneau ?
Cela fonctionne aussi avec l'eau glycolée ou là encore le principe est d'avoir un panneau vidé quand il n'y a pas de soleil ?

 

Merci

Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Il y a les deux possibilité.

Soit circuit ouvert soit fermé.

C'est toujours le même principe :

Quand il n'y a pas de soleil ou que la consigne est atteinte, le capteur se vide intégralement et le liquide cloporteur redescend par gravité jusqu'au ballon.

Plus de problème de surchauffe  ni de gel.

La consommation électrique est diminuée car la pompe tourne beaucoup moins ( en été la consigne est atteinte très rapidement).

Plus de risque de surchauffe en cas de panne.

en partant en vacances il suffit de couper le systeme.

Pour moi que des avantages.

La contrainte la plus importante est de respecter une pente constante des canalisations pour permettre une bonne vidange complète des capteurs.

Il y a une pente minimum du toit pour pouvoir le poser avec de l'eau non glycolee.

Cordialement

laurent

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...