Jump to content
Révolution Energétique
M-Blanc

Rénovation énergétique globale d'une maison en Provence

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes ! 

 

Je m'excuse d'avance de poster ici un joyeux mélange de plusieurs des rubriques du forum, mais la rénovation énergétique globale fait appel à plusieurs systèmes différents et je ne savais pas bien où me placer.

Voilà le postulat de départ : maison familiale de 150m2 sur un R0 et un R1, toit double pente de 60m2 environ (en mesure d'accueillir des panneaux et exposé sud est). Nous ne seront que 2 dans cette maison une fois l'installation finie. Tout le système électrique et le chauffage est à refaire/réinstaller. La maison est ancienne avec des murs en pierre très épais au Nord, et des ouvertures vitrées au sud ce qui réchauffe naturellement la maison.

 

Nous allons isoler les planchers bas et les combles perdus, mais pas par l'extérieur (pas possible).

Nous étions partis dans l'optique d'installer un système photovoltaïque combiné pour avoir l'eau chaude sanitaire plus l'électricité (avec revente éventuelle), un chauffage au sol par tuyaux d'eau dans la dalle et un ballon d'eau chaude "mixte" avec une cuve centrale pour l'ECS et un serpentin sur le pourtour qui se réchaufferai au contact du premier ballon et viendrai alimenter le circuit de chauffage. Ainsi avec le solaire on a une double fonction ECS + chauffage. C'est un pari certes un peu risqué mais dans le sud l'ensoleillement est tel que les fois où les panneaux seront aux chomage ne me semble pas insurmontable. Que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous déjà essayé un tel système ?

J'ai vu qu'il existe même des panneaux PV refroidis par l'eau ce qui augmente leur rendement tout en fournissant de l'ECS (marque Dual Sun). Est-ce que quelqu'un connait ? 

Par ailleurs un poele à bois est envisagé afin de parer aux fois où le soleil est capricieux en hiver, associé à une VMC double flux qui permettrait de purifier l'air de la maison tout en répartissant la chaleur. 

Que pensez-vous de nos idées ? 

 

A l'occasion d'un forum énergie on nous a proposé les éléments suivants :

- modules PV 375 Wc (avec leurs onduleurs) en surimposition avec système autoconsommation pour 3 Kwc (en partenariat avec Urban Solar Energie, on a beaucoup aimé le côté énergie verte et stockage de l'electricité non utilisé sur un serveur pour pouvoir les récupérer plus tard) 

- pour l'eau chaude sanitaire un chauffe eau thermodynamique de 200L

- une PAC air/eau de 6Kwc plus un ballon tampon de 100L pour pouvoir gérer un chauffage au sol sur le R0 soit 65m2 (on nous a dit que tout baser sur le solaire était peut être un peu risqué.) Le ballon de 100L est-il vraiment obligatoire ? Je crains que notre "zone technique" ne soit bientôt plus grande que notre salon 🙄

La société SolPAC Energie qui nous a fait cette proposition installe le tout et en plus prend en charge les démarches administratives pour obtenir les aides gouvernementales ce qui est un très bon plan quand on a horreur des papiers comme moi !! 

Avez-vous un retour sur cette société ? Elle n'apparaissait pas dans le listing des artisans RGE fournies par le conseil départemental et je n'ai pas vraiment trouvé d'avis sur internet.

 

Merci à tous pour vos avis ! 

(Et désolé de vous avoir imposé un tel pavé 😅)

Link to post
Share on other sites

Bonjour

déjà fait plusieurs devis avant de signer quoi que ce soit ... pour avoir des aides il faut que l'installateur soit RGE .. et oui le solaire thermique et photovoltaïque  est bénéfiques surtout dans notre région mais il vaux mieux séparé le thermique du photovoltaïque... oublie le ballon thermodynamique qui n'est pas réellement économique au prix ou il est vendu ... privilégie un ballon ECS classique super isolée que tu chauffes avec ton thermique et que tu complèteras avec le surplus du photovoltaïque en mettant un routeur   ...voir les frais rédhibitoires sur les "batteries virtuelles" ...   

 

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes conseils. Les entreprises à qui j'en ai parlé vont assez vite vers le ballon thermodynamique ... Penses-tu judicieux de prévoir une PAC en plus ? Je ne suis pas emballé déjà parce que vu la configuration de la maison c'est pas simple mais aussi vu l'ensoleillement de la région qui alimente quand même beaucoup de choses. 

J'aime beaucoup l'idée du routeur pour gérer le surplus ! Comment tu fais-ça ? Les entreprises à qui j'ai posé la question ne m'en ont jamais parlé 😕 

Link to post
Share on other sites

Bonjour.  Le ballon thermodynamique est proposé à cause du crédit d'impôt..... Dans tous les cas il faut d'abord optimiser ta maison afin de déterminer tes besoins en chauffage . Pour le routeur tu peut trouver du DIY ou du tout fait ... Plus cher

Link to post
Share on other sites

Effectivement je n'ai pas eu à chercher longtemps pour tomber sur des schémas d'installation de routeurs ! La grande communauté des bricoleurs malins s'en sont donné à coeur joie 😁

Je suis surpris de lire que le photovoltaïque a également beaucoup de détracteurs, pour qui c'est très cher et inutile... Certes c'est moins "rentable" qu'il y a quelques années mais est-ce réellement si inutile que ça selon toi Regismu ? 

On va faire un très gros travail d'isolation (sols et combles) avant de se décider pour une option ou une autre, je t'avoue que la perspective d'un routeur pour l'ECS est tout à fait séduisante ^^ Merci pour ce tuyau ! 

Link to post
Share on other sites

Bonjour il y a plein de trolls sur internet qui donnent leurs avis sur tout en colportant tous les vieux canulars périmés pour gogos sans même connaître les bases du sujet et vérifier les faits retours du terrain.... Oui le photovoltaïque est de plus en plus économique si tu fais un projet adapté à ta situation et que tu payes le juste prix.... N'hésites pas à poser toutes tes questions et à vérifier les infos....

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

J'ai aussi pour projet d'installer des panneaux sur le toit de ma maison. N'y connaissant pas grand chose, je passerai bien évidemment par des artisans, je ne veux pas m'y risquer. L'idée serait de les installer plein sud. 

J'ai donc fait quelques recherches afin d'y voir plus clair mais c'est l'inverse, j'ai encore plus de questions haha. Sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/prix-panneaux-solaires j'ai vu qu'il existe plusieurs puissances de panneaux, que faut-il prendre en compte pour le choix de puissance ? 

Aussi, est-ce que je dois souscrire un abonnement EDF spécifique en complément ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...