Jump to content
Révolution Energétique
Blanche TO

D'accord mais où est la rentabilité d'une installation photovoltaique ?

Recommended Posts

Non on ne dit pas la même chose, je venais juste corriger une généralisation un peu rapide !

 

Quand au commentaire venant ensuite, il n'amène rien à la discussion.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Regismu a dit :

pour être en site isolée il faut avoir du pognon ..

en site isolé, le principe c'est la non consommation 

la production des besoin deviens ensuite plus simple

et on peu mixer au maximum la production pour minimiser les besoin de stockage

ces règles devrais être la règle partout

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Sauve Béranger a dit :

Au Portugal il y a eu un appel d'offre pour des champs de panneaux photovoltaïques, l'entreprise qui a remporté l'appel d'offre a fixé le MWh à 11,30 euros, soit le kWh à 1,13 centime. Je voudrais bien qu'on m'explique comment c'est possible.

tout simplement que les ENR sont moins chères que le nucléaire / arehn ...

 

Link to post
Share on other sites

Il y a quelques articles qui expliquent que le prix record de 11.3€/MWh ne s'appliquera que sur un seul lot, qui fait la mirifique puissance installée de 10 MW sur les 670 MW attribués lors de ce marché. Avec le facteur de charge portugais, ça fait moins de 2MW "réels". Le reste des lots a été vendus au tarif du marché.

 

Personne ne le dit mais je soupçonne que le but était de battre un record artificiellement et créer du buzz. Et de toute évidence c'est réussi, vu le nombre d'articles sortis sur le sujet, qui ont contribué au mythe que le solaire va bientôt être gratuit.

 

Et ça grâce à des panneaux fabriqués en Chine dans des conditions qu'on préfère ignorer. Ce serait dans un pays socialement responsable, genre l'Europe de l'ouest, bonjour les tarifs.

 

Cet article (en anglais) révèle le pot aux roses :

 

https://reneweconomy.com.au/portugal-government-confirms-record-low-solar-energy-price-29624/

 

"The tender, which was for 700MW in total, awarded a total of 670MW"

 

"It was not revealed which company made the offer for the 10MW lot at the world record low of €11.14/MWh"

 

"The 10MW awarded in the contracts for difference modality was to a single project, and it was this that secured the world record low solar price."

Link to post
Share on other sites

et non car c'est toutes les ENR qui sont moins chères que le nucléaire / Arehn pour la France mais aussi dans le monde ..  et encore les vieux canulars périmés sur la Chine que les trolls postent avec un ordinateur ... Chinois   alors qu'il suffit simplement d'aller sur le site des douanes pour vérifier les vrais chiffres et voir ce que l'on fait des productions Françaises et européenne  ..dans tous les cas et dans tous les domaines c'est bien le consommateur qui choisit quand il achète ..En plus la Chine est le plus gros investisseur mondial dans les ENR.... 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, LapinCretin a dit :

Il y a quelques articles qui expliquent que le prix record de 11.3€/MWh ne s'appliquera que sur un seul lot, qui fait la mirifique puissance installée de 10 MW sur les 670 MW attribués lors de ce marché. Avec le facteur de charge portugais, ça fait moins de 2MW "réels". Le reste des lots a été vendus au tarif du marché.

 

Personne ne le dit mais je soupçonne que le but était de battre un record artificiellement et créer du buzz. Et de toute évidence c'est réussi, vu le nombre d'articles sortis sur le sujet, qui ont contribué au mythe que le solaire va bientôt être gratuit.

 

Et ça grâce à des panneaux fabriqués en Chine dans des conditions qu'on préfère ignorer. Ce serait dans un pays socialement responsable, genre l'Europe de l'ouest, bonjour les tarifs.

 

Cet article (en anglais) révèle le pot aux roses :

 

https://reneweconomy.com.au/portugal-government-confirms-record-low-solar-energy-price-29624/

 

"The tender, which was for 700MW in total, awarded a total of 670MW"

 

"It was not revealed which company made the offer for the 10MW lot at the world record low of €11.14/MWh"

 

"The 10MW awarded in the contracts for difference modality was to a single project, and it was this that secured the world record low solar price."

Je pensais bien qu'il y avait un loup quelque part. Comment d'abord peut-on faire un appel d'offre sur la puissance installée ? C'est contraire au système d'appel d'offres. Quand on fait un appel d'offre c'est sur le prix d'un produit ou d'une prestation et non sur une production fictive. La puissance installée ne veut rien dire en production effective, surtout pour l'éolien et le solaire. Ce qui est plus surprenant c'est que sur les 670 MW de puissance, 483 MW seront fournis par le stockage. Il n'y a que les centrales photovoltaïques à concentration qui permettent le stockage.

Edited by Sauve Béranger
Link to post
Share on other sites

@Sauve Béranger on est d'accord que vu la faiblesse du facteur de charge les productions réelles seront faibles. Il est pourtant classique de faire les appels d'offre et d'attribuer les marchés sur la base de la puissance installée. Je ne vois pas ce qui vous étonne.

Et l'article ne parle pas de 483 MW fournis par le stockage ; il dit que 483 MW de puissance installée solaire sera couplée à du stocakge, mais les caracatéristiques de ce stockage ne sont jamais indiquées.

Edited by LapinCretin
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, LapinCretin a dit :

@Sauve Béranger on est d'accord que vu la faiblesse du facteur de charge les productions réelles seront faibles. Il est pourtant classique de faire les appels d'offre et d'attribuer les marchés sur la base de la puissance installée. Je ne vois pas ce qui vous étonne.

Et l'article ne parle pas de 483 MW fournis par le stockage ; il dit que 483 MW de puissance installée solaire sera couplée à du stocakge, mais les caracatéristiques de ce stockage ne sont jamais indiquées.

Vous avez certainement raison et je vous remercie de m'avoir fourni des détails sur cet appel d'offre. En fait j'ai posé la question car ce prix m'avait été donné par le journaliste qui a révélé la demande du conseil européen d'exiger le démentèlement d'EDF, puis très récemment dévoilé des documents (secrets ?) sur le projet du gouvernement de construire 6 EPR avec 50 % de subventions de l'Etat (=des contribuables). Dans un mail, il me dit que le prix du photovoltaïque a considérablement diminué et que le prix du MWh est descendu à 11,14 € le MWh lors d'un appel d'offre au Portugal. Considérant le prix du m2 de panneau PV, je me suis dit qu'il devait y avoir un truc, car or les installations complémentaires mais nécessaires, pour atteindre le prix de 11,14 € le MWh, il fallait un prix du m2 de panneau PV de 30 € (il est actuellement à 200 €). Cela est tout de même assez inquiétant quant à la diffusion de l'information par la Presse. Dire que le photovoltaïque est descendu à 11,14 € le MWh, alors que ce prix ne concerne que les 1/67è d'une offre c'est tout de même assez grave.

Link to post
Share on other sites

 vous pouvez vérifier que le cout du  MWh pour toutes les ENR sont moins chères que le nucléaire / arehn ....  je ne vois pas ce que viens faire le prix d'un m²  ... dans le prix de la production / ce que l'on paye  ... ça ne concerne que l'auteur du projet  ...

 

 

84446451_3243783978970745_4207192050099027968_o.jpg

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, LapinCretin a dit :

Je ne vois surtout pas ce que vient faire le prix du nucléaire et des autres ici, on parle du photovoltaïque dans ce sujet. Il faut arrêter un peu l'obsession...

on est bien dans le sujet ... et face à vos canulars il faut bien preciser les fais réels

Link to post
Share on other sites

@Sauve Béranger puisqu'apperemment le sujet dérive vers le nucléaire je vais répondre

 

Il y a 2 heures, Sauve Béranger a dit :

puis très récemment dévoilé des documents (secrets ?) sur le projet du gouvernement de construire 6 EPR avec 50 % de subventions de l'Etat (=des contribuables).

Ce n'est absolument pas secret, depuis au moins un an le gouvernement a demandé à EDF de présenter un plan technique et financier pour la construction de 6 EPR. Il s'agit d'avoir un dossier clair pour prendre une décision, mais la décision ne sera pas prise par la présidence actuelle, Macron a déjà dit que ce sera après 2022. Donc les gens qui disent qu'une décision est déjà prise rêvent.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-gouvernement-fait-plancher-edf-sur-ses-futurs-epr-en-france-1139927

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, LapinCretin a dit :

Ben non, les lobbyistes comme moi n'ont pas d'honneur, sentent mauvais des pieds et mangent des enfants (bio) au petit déjeuner. Affreux, sale et méchant, c'est moi !

il manque d'autres qualificatifs mais c'est déjà un bon début de résumé ...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 15/11/2020 à 13:02, Regismu a dit :

 vous pouvez vérifier que le cout du  MWh pour toutes les ENR sont moins chères que le nucléaire / arehn ....  je ne vois pas ce que viens faire le prix d'un m²  ... dans le prix de la production / ce que l'on paye  ... ça ne concerne que l'auteur du projet  ...

 

 

84446451_3243783978970745_4207192050099027968_o.jpg

Prendre pour agent comptant les chiffres d'une banque d'affaire c'est croire à un escroc qui veut vous soutirer de l'argent. Ces chiffres sont évidement faux. Pour le photovoltaïque et l'éolien, l'évaluation est assez simple : vous prenez la puissance installée que vous multipliez par le facteur de charge (entre 0,20 et 0,25 suivant les endroits), vous multipliez par 24 puis par 365 puis par 25 (25 ans). Cela donne la quantité en MWh produite en 25 ans. Il suffit ensuite de diviser le montant de l'investissement par le chiffre obtenu. En général on tourne autour de 70 € pour l'éolien et 75 pour le photovoltaïque.

Link to post
Share on other sites

Bonjour  en effet j'invite tout le monde à vérifier les infos sur les sites officiels  car le lien cité ne fonctionne plus et une fois de plus le facteur de charge on s'en fout completement : ça ne concerne que l'auteur du projet .. on ne paye que la production injectée dans le réseau  et c'est bien le prix fixé par l'appel d'offre ...

Link to post
Share on other sites

L'étude de la banque Lazard oublie de mentionner que les solaire et l'éolien ne sont pas pilotables, vous pouvez multipliez par 10 les coûts mentionnés à service rendu équivalent.

Sans compter la bétise de calculer la prix de l'EPR alors que c'est une tête de série, qu'il y a eu des soucis de fabrication des pièces par des sous-traitants, et que la France n'a pas construit de réacteur nucléaire depuis 18 ans...

Link to post
Share on other sites

Personnellement, j'ai installé des panneaux (6KWc) chez mois y'a quelques mois je suis de plus en plus autonome en matière de production d'énergie j'arrive à recharger ma voiture et d'économiser entre 5% et 10% sur les factures d'électricités (en fonction des saisons) en plus l'entreprise qui m'a fait l'installation dispose d'un service d'entretien et de suivie c'est très intéressant. Je suis très contente je vous mets un liens vers le site du vendeur  (Voltère) https://www.voltere-pv.com 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...