Jump to content
Révolution Energétique
Mistral-Power

Qui a installé une éolienne chez soi ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'envisage d'installer une éolienne d'environ 2 kW sur mon toit. J'habite à Marseille dans un endroit très exposé au vent, donc à priori la production serait importante. Qui a déjà installé une éolienne chez lui ? Quelles ont été les démarches administratives (autorisations, PLU, etc..) Avez-vous eu des soucis avec les voisins ? Votre éolienne produit beaucoup d'énergie ? Vous la stockez ou la revendez ? Merci !

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Mistral-Power a dit :

Bonjour à tous, j'envisage d'installer une éolienne d'environ 2 kW sur mon toit.

fortement déconseillé sur un toit

les vibrations serais transmise à la structure de la maison et il y a risque fort de sinistre

une éolienne s'installe sur un mat ancré au sol

la mienne est sur un mat de 12 mètres, avec 3M3 de béton au pied

elle à une puissance nominale de 2,4kWc qui est en autoconsommation avec injection du surplus

elle est couplée a des panneaux solaire de 2,4 kWc et des batteries de 14 kWh

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

@gepeliste62 merci pour ton retour. Comment faire alors en maison individuelle située dans zone urbaine dense ou en habitat collectif (par exemple penthouse en dernier étage) ? Il doit bien y avoir un moyen sur d'y installer une éolienne. En tout cas quand je vois le mistral souffler (c'est à dire très souvent), je suis frustré de ne pouvoir valoriser toute cette énergie.

Link to post
Share on other sites

Perso je ne recommande pas l'installation d'une petite éolienne domestique pour toutes les raisons expliquées dans l'article que nous avons consacré à ce sujet. Il vaut beaucoup mieux adhérer à une des nombreuses coopératives citoyennes existant dans les différents pays. Elles collectent les investissements des citoyens pour construire une ou plusieurs grandes éoliennes de 2 à 3 MW et de plus de 150 m de hauteur. Ces grandes éoliennes sont beaucoup plus productives et rentables et occasionnent moins de nuisances pour le voisinage car construites à grande distance des zones habitées.

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

En tant que membre de ces coopératives, on est donc co-propriétaire d'une éolienne et co-producteur d'électricité renouvelable, certes injectée sur le réseau, mais via la coopérative on peut la racheter. Pourquoi vouloir produire individuellement sa propre électricité. A mes yeux l'individualisme n'est pas un comportement recommandable. Dans beaucoup de domaines il vaut mieux s'associer et les coopératives sont un bon moyen de le faire.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Mistral-Power a dit :

je suis frustré de ne pouvoir valoriser toute cette énergie.

tu a aussi le soleil

des panneaux solaire n'on pas de contraintes technique sur le toit comme une éolienne

sinon, la solution de @Bernard la coopérative

pour une éolienne individuelle, il faut du terrain privé, suffisamment grand et dégagé

 

Link to post
Share on other sites

Il est clair qu'une petite machine à 12m n'est pas très productive et l'obtention d'un PC est difficile mais permet des productible bien meilleurs.

 

Je suis contre les grandes éoliennes car je considère que le meilleurs schéma énergétique est obtenu avec des petits systèmes locaux indépendants des grands opérateurs énergétiques.(beaucoup d'autres points seraient à débattre sur ce sujet).

  • Like 2

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

J'ai vu beaucoup de vlog parlant de l'éolien individuel et le résultat est rarement fameux exception de "vraies" éolienne la plupart du temps, les rendements sont médiocres même en zone venteuses. Effectivement je pense que le solaire est un meilleur investissement (habitant aussi les bdr j'y songe beaucoup)

Enfin cette histoire de coopérative a l'air seduisante.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

En effet, une éolienne en petit ou micro éolien n'est pas rentable si l'énergie est revendue MAIS en Autoconsommation cela est nettement plus intéressant d'autant plus que c'est complémentaire avec le photovoltaïque.

Quand aux grandes éoliennes, j'y suis opposée car je pense que le gigantisme n'est jamais une bonne chose sauf pour enrichir certains alors que le but est très différent.

 

Donc produire local pour consommer local et éviter les 5% de perte cuivre lors du transport de l'électricité.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Le 03/08/2019 à 18:00, gepeliste62 a dit :

tu a aussi le soleil

des panneaux solaire n'on pas de contraintes technique sur le toit comme une éolienne

sinon, la solution de @Bernard la coopérative

pour une éolienne individuelle, il faut du terrain privé, suffisamment grand et dégagé

 

Pas tout à fait d'accord pour la surface nécessaire, il suffit de 1/2 fois la hauteur de la machine autour du mat, du moins c'est l'impératif au niveau légal.

De plus cela dépend du mat; autoporteud, basculant,...

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, Gwladys a dit :

Pas tout à fait d'accord pour la surface nécessaire

je donne les besoin, par rapport au voisinage , souvent hostile a ce genre de matériel

si comme moi, les voisins sont coopérant, alors en effet, pas de soucis, un petit terrain suffit

mon éolienne est à environ 40 mètres de ma maison , et je suis le plus proche , un voisin m'a même dis qu'il aimait la regarder fonctionner et que le faible bruit avais un coté plaisant

elle fait 3,4m d'envergure sur un mat de 12 mètres

 

Link to post
Share on other sites

En fait, à 12m il n'y a besoin d'aucune autorisation, c'est donc un choix personnel car il y a souvent des esprits chagrins qui, par la suite, conviennent que c'était une bonne idée.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, Gwladys a dit :

En fait, à 12m il n'y a besoin d'aucune autorisation, c'est donc un choix personnel car il y a souvent des esprits chagrins qui, par la suite, conviennent que c'était une bonne idée.

Un mât de 12 m en effet ne nécessite pas d'autorisation , j'en sais quelque chose car je suis radioamateur depuis de très nombreuses années, et j'ai déjà eu des pylônes .Mais 12m c'est l'endroit le plus haut, et une éolienne a des palles assez longues, ce qui fait par instant bien plus que 12m, alors.......

Je suis complètement d'accord pour dire que c'est préférable d'avoir des petites structures individuelles, plutôt que de grandes choses pour beaucoup de monde.

Au fait, pourquoi n'y a-t-il pas plus d'éolienne avec des structures verticales (je veux dire un ensemble de "pales" verticales et situées seulement à quelques mètres du sol, a la place de ces montages très haut et nécessitant de longues pales qui brassent et font un certain bruit (je pense à toutes ces éoliennes qui désormais "agrémentent" le paysage.........😎

Edited by max
Link to post
Share on other sites

La législation prend en compte l'axe du moyeu de l'eolienne à axe horizontal. 

Car les éoliennes à axe vertical ne semblent pas très productives en comparaison avec des machines à axe horizontal. D'ailleurs, certains ont perdu beaucoup d'argent avec l'arbre à vent....

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Gwladys a dit :

En fait, à 12m il n'y a besoin d'aucune autorisation,

j'ai fait une demande d'autorisation de travaux, en même temps que pour les panneaux solaires

la surprise, dans mon cas, c'est la vitesse de retour

ma ville est "pour" les EnR

 

Link to post
Share on other sites
Le 07/08/2019 à 14:34, Gwladys a dit :

Il est clair qu'une petite machine à 12m n'est pas très productive et l'obtention d'un PC est difficile mais permet des productible bien meilleurs.

 

Je suis contre les grandes éoliennes car je considère que le meilleurs schéma énergétique est obtenu avec des petits systèmes locaux indépendants des grands opérateurs énergétiques.(beaucoup d'autres points seraient à débattre sur ce sujet).

 

Non et mille fois non en ce qui concerne l'éolien, sauf cas particulier de difficulté d'accès au réseau. Une éolienne a besoin de vents stables, non turbulents, pour avoir du rendement  ce qui implique beaucoup de hauteur. Les petites éoliennes individuelles s'opposent au principe d'efficacité énergétique qui veut qu'on produise ou économise un maximum d'énergie avec un minimum de ressource. C'est en outre un équipement qui doit être éloigné des habitations pour supprimer les nuisances sonores. à 500 m des lieux habités une grande éolienne ne pose pas de problème, une petite à 30 m si.

De plus c'est en les mutualisant qu'on peut distribuer au mieux les énergies intermittentes. Si on est contre les grands opérateurs énergétique on adhère à une mutuelle de production comme le suggère @Bernard

Link to post
Share on other sites

Ben non... c'est à cela que sert l'étude du gisement éolien sur chaque site

 

Pour le bruit et les nuisances, c'est sur qu'il faut mieux les déporter chez les autres... comme toujours ! (La loi a défini l'ensemble des paramètres opposables aux voisins)

 

Que savez vous de l'installation et de la gestion d'une petite machine à  30m?

Connaissez vous mon installation et les études faites? NON

 

Évitez de généraliser, c'est anti productif et propage des idées negatives.... a moins que vous ne fassiez partie de certains lobby qui ont "torpille" le petit éolien et provoqué la fermeture de tous les producteurs français de petit éolien.

 

Je suis contre le gigantisme aussi bien au niveau du nucléaire que des ENR et pour la gestion locale pour une utilisation locale.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Il ne s'agit pas de déporter les nuisances chez les autres. Hors phobies une grande éolienne ne cause généralement aucune nuisance si elle est placée à distance des habitations. On ne l'entend pas. Je peux citer des tas de choses qu'on accepte, parfois bon gré malgré, et qui provoquent des nuisances visuelles ou sonores infiniment plus importantes que ces grandes éoliennes

- les avions

- les voitures

(en plus ça pollue)

- Les autoroutes et périphériques urbains

- les tondeuses à gazon thermiques

.....

Dans certains cas ce qui est grand et se partage est ce qui es de beaucoup le plus efficace et provoque le moins de nuisances

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas mon avis, seuls les projets à l'échelle humaine me semblent vertueux par rapport à l'environnement.

 

Ok pour mutualiser à l'echelle d'un groupe de maisons, d'un petit village, d'un lotissement.. qui partageront localement l'énergie, la nourriture,... produites par ledit groupe.

NON au gigantisme qui sert des intérêts financiers avant tout autre but.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Gwladys a dit :

Ok pour mutualiser à l'echelle d'un groupe de maisons, d'un petit village, d'un lotissement.. qui partageront localement l'énergie, la nourriture,... produites par ledit groupe.

ce qui exclurais les citadins dans leur grande majorité , particulièrement ceux qui habitent dans des immeubles ou les syndic sont opposé a l'installation de panneaux solaires sur les toit d'immeuble pourtant zone parfaite pour ces installations.

 

il faut donc les 2 systèmes pour tout le monde puisse participer.

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Gwladys a dit :

Ce n'est pas mon avis, seuls les projets à l'échelle humaine me semblent vertueux par rapport à l'environnement.

 

Ok pour mutualiser à l'echelle d'un groupe de maisons, d'un petit village, d'un lotissement.. qui partageront localement l'énergie, la nourriture,... produites par ledit groupe.

NON au gigantisme qui sert des intérêts financiers avant tout autre but.

C'est une position irréaliste parce que l'homme moderne ne consomme pas l'énergie à échelle humaine. Un homme est capable de produire de l'ordre de 200 kWh/an et il en consomme 10 000. On peut certes faire du photovoltaïque en multipliant les petites unités , ce n'est pas vrai pour l'éolien sauf à multiplier les nuisances avec une mauvaise efficacité et complètement impossible pour l'hydroélectricité. Le potentiel de petites unités au fil de l'eau est ridicule par rapport au besoin et il est complètement inenvisageable de multiplier les retenues d'eau.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...