Jump to content
Révolution Energétique
guy00001

Notre projet de maison (très) basse énergie

Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

comme déjà évoqué dans ma présentation, nous avons la chance de pouvoir occuper une maison économe en énergies,construite en ossature bois (canadienne)en ...2007.

L'isolation est composée uniquement de cellulose,25cm dans les murs et au sol,30cm en toiture.Un poële à pellets comme seul chauffage,mis à part des appoints électriques dans les sdb.Eau chaude sanitaire avec boiler solaire et tubes sous vide;5 KWc de panneaux photovoltaïques;VMC double flux avec puits canadien; citerne à eau de pluie de 10000l (tout le sanitaire);protections solaires extérieures, et j'en passe.

Nous avions réaisé à l'époque un "blog"qui racontenotrehistoire https://lamaisondacote.skyrock.com/

Vous pouvez aller voir aussi d'autres blog et principalement celui de mon beau frère(mimidelobbes)représenté par les épis de blé, qui lui, a réalisé une maison en paille, à énergie positive!

Bonne visite et n'hésitez pas si vous avez des questions.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour

en 2008, j'ai acheter une ruine que j'ai totalement rénové.

j'ai fait un pari sur les nouvelles technologies d'isolation en utilisant uniquement des isolants mince

résultat , moins de 7MWh pour >115M2 , charge du VE comprise(35000kms/an)

solaire+éolien+pompe à chaleur

l'inconvénient des isolants mince , c'est leur absence d'inertie et d'être plus efficace en été qu'en hiver

 

la prochaine sera un cumul de plusieurs technique combinant toujours les isolants mince et  les isolants a base de produit naturel

cellulose ou autre pour comblé ce manque d'inertie et donc améliorer l'efficacité en hiver

 

 

Link to post
Share on other sites

Pour les candidats constructeurs, je vous invite à vous renseigner sur les constructions en bois, paille et terre, qui bénéficient à la fois d'une isolation naturelle remarquable par son efficacité, l'absence de composants chimiques toxiques (pas de panneaux d'aggloméré plein de colle) et une inertie thermique tout aussi intéressante. Voyez des exemples ici: www.pailletech.be

Link to post
Share on other sites
Le 03/08/2019 à 19:04, gepeliste62 a dit :

l'inconvénient des isolants mince , c'est leur absence d'inertie et d'être plus efficace en été qu'en hiver

L inconvénient des isolants minces est de devoir être placés dans une zone confinée, sans circulation d air, pour être efficace. Attention en rénovation de maison en pierre où il faut bien laisser ventiler le mur.

Link to post
Share on other sites
Le 03/08/2019 à 16:16, guy00001 a dit :

Bonjour à vous tous,

comme déjà évoqué dans ma présentation, nous avons la chance de pouvoir occuper une maison économe en énergies,construite en ossature bois (canadienne)en ...2007.

L'isolation est composée uniquement de cellulose,25cm dans les murs et au sol,30cm en toiture.Un poële à pellets comme seul chauffage,mis à part des appoints électriques dans les sdb.Eau chaude sanitaire avec boiler solaire et tubes sous vide;5 KWc de panneaux photovoltaïques;VMC double flux avec puits canadien; citerne à eau de pluie de 10000l (tout le sanitaire);protections solaires extérieures, et j'en passe.

Nous avions réaisé à l'époque un "blog"qui racontenotrehistoire https://lamaisondacote.skyrock.com/

Vous pouvez aller voir aussi d'autres blog et principalement celui de mon beau frère(mimidelobbes)représenté par les épis de blé, qui lui, a réalisé une maison en paille, à énergie positive!

Bonne visite et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bravo 

cela a l’air complet

javais envie de tous cela mais avec u nconstructeur classique c’était trop compliqué 

alors j’ai garde

maison protégée du soleil 

rt2012

vmc double flux 

pas de cuve j’ai loupé le moment lors de la construction n’etznt Pas la tous les jours le constructeur me disant l’ont verra p’us Tard puis c’était trop tard

panneaux photovoltaïques sur une autre maison

en projet pour des panneaux sur la maison ou au sol

 

chauffage via pac aéro sous sol non compatible pour géothermie

 

je roule en ve et a pour projet de basculer en 100% ve d’ici quelques années 

lorsque l’ont pourra recharger quasiment à la vitesse d’un vt

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...