Jump to content
Révolution Energétique
Reuz

Consommation électrique congélateurs en heure pleine

Recommended Posts

Bonjour,

Soucieux de réduire la consommation électrique du foyer, je me pose certaines questions (pas toujours judicieuses mais ...). Après le remplacement de radiateurs "grille pains" par des radiateurs à inertie il y a 15 ans, j'ai basculé le mode de chauffage par un poêle à granulés il y a environ 10 ans. Les combles sont isolés. Toutes les fenêtres bois ont été changé par des fenêtres de chez K-Line. Toutes les ampoules de la maison sont à Led. Nous avons l'habitude de mettre de la viande (ferme à proximité - veau, cochon ...) au congélateur et une partie des produits du jardin également. Nous avons un contrat EDF avec HC et HP (HC de midi à 14h et 1h30 à 7h30). Le simulateur de consommation électrique donne l'avantage à ce système par rapport à un tarif de base. Les 2 congélateur (bahut et tiroir) sont de bonne qualité et bien isolés. On sait que ce genre de matériel tient 24-48 h sans électricité si la porte n'est pas ouverte.

Serait-il judicieux ou complètement crétin de couper les congélateurs (programmateur) le matin de 8 h à midi et éventuellement de 14h à 18 h pour forcer le fonctionnement en HC ?

Merci pour vos retours.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir     je ne pense pas judicieux de couper  ..   tu as quelle isolation ? as tu fait des test à la caméra thermique de ta maison ?   tu pourrais envisager de mettre 2/3 modules PV pour produire une partie de ton électricité journalière   et faire baisser tes factures ...   

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour répondre à Regismu, la maison date de 1985 et l'isolation des rampants est faite avec 10 cm de laine de verre et 8 cm de laine de roche. Les combles ont 20 cm de laine de roche entre solives et sur les solives, des plaques de styrodur de 8 cm nous permettant de stocker et de marcher dans les combles. Les murs du RDC en parpaing sont isolés par du styrodur de 8 cm et briques platière. J'ai déjà passé une caméra thermique avant le changement des fenêtres bois qui avait indiqué des ponts thermique au niveau du plafond RDC dû au principe de construction de ces années.

Nous avons un projet de carport et je voulais faire une double pente pour mettre des panneaux PV coté sud avec la bonne inclinaison de cette pente.

Sur les années 2018, 2019, 2020 et 2021, nous sommes à 9300 KWh - 1400/1600 €/an.

Merci pour vos retours.

Edited by Reuz
Link to post
Share on other sites

Bonjour, la réduction de ma facture d’énergie est aussi une de mes éternelles préoccupations haha. Pour ma part j’ai refait l’isolation des combles aussi et j’ai changé mes fenêtres pour du double vitrage dans les pièces ou ce n’était pas encore le cas. J’ai un panneau solaire pour chauffer l’eau mais j’aimerais aussi en mettre sur mon toit. J’ai vu sur https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/reduction-consommation-energie-gaz-electricite aussi que l’installation d’ampoules basse consommation était une bonne solution et je pense installer un peu de matériel de domotique pour par exemple limiter les appareils comme la télé ou la console qui ont tendance à être en veille et les débrancher automatiquement la journée quand je ne suis pas à la maison. Vous savez ce qu’il est possible de programmer d’autre ? Il est possible d’installer un système qui coupe le chauffage quand on part de la maison et de l’allumer à distance par exemple quand je quitte le travail pour retrouver une maison agréable par exemple ? Si vous avez d’autres solutions je prends, j’aime rendre ma maison plus irresponsable (et payer moins par la même occasion haha) Merci beaucoup.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...