Jump to content
Révolution Energétique
gepeliste62

mon installation dans le Pas de Calais

Recommended Posts

Bonjour

pour être plus précis que dans ma présentation, voici mon installation

2,4kWc de panneaux solaire sur micros onduleurs  qui produisent environs 3MWh par an

une éolienne sur mat de 12 mètres d'une puissance de 2,4kWc, production annuelle de 3MWh 

14kWh de batterie gel sur un onduleur/chargeur  hybride qui me permettent d'être hors réseau un partie du temps

 

et tout cela est en cours d'automatisme intégral pour fonctionner de façon optimum, y compris en mon absence

 

Patrick

 

Edited by gepeliste62
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Mon installation solaire , 28 panneaux de 320Wc (8,960kWc) sur le toit de la maison assez mal orienté (est-sud-est)

Production minimale (journée grise) 29.4kWh, hier 49.5kWh sera battu aujourd'hui.

Edit : dans le Limousin.

Edited by neo87
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 03/08/2019 à 18:28, gepeliste62 a dit :

Bonjour

pour être plus précis que dans ma présentation, voici mon installation

2,4kWc de panneaux solaire sur micros onduleurs  qui produisent environs 3MWh par an

une éolienne sur mat de 12 mètres d'une puissance de 2,4kWc, production annuelle de 3MWh 

14kWh de batterie gel sur un onduleur/chargeur  hybride qui me permettent d'être hors réseau un partie du temps

 

et tout cela est en cours d'automatisme intégral pour fonctionner de façon optimum, y compris en mon absence

 

Patrick

 

Namas Té,

 

Fais tu des visites guidés de ton installation ?

ton onduleur, c'est un Victron ?

Comment fais tu pour te mettre hors réseau ?

 

Merci.

 

 

Toute chose est facile à faire, dès lors où l’on sait la faire…

Près de Rouen en Normandie.

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, kisscool a dit :

Fais tu des visites guidés de ton installation ?

si tu me le demande, pourquoi pas, mais a mon avis , rien d'extraordinaire

Il y a 8 heures, kisscool a dit :

ton onduleur, c'est un Victron ?

non, c'est un solar-edge hybride pour installation hors réseau 

Il y a 8 heures, kisscool a dit :

Comment fais tu pour te mettre hors réseau ?

pour le moment , en manuel, en coupant le disjoncteur EDF  tout simplement

dans le futur, ce sera un contacteur 63A par l'automatisme

Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, gepeliste62 a dit :

si tu me le demande, pourquoi pas, mais a mon avis , rien d'extraordinaire

non, c'est un solar-edge hybride pour installation hors réseau 

pour le moment , en manuel, en coupant le disjoncteur EDF  tout simplement

dans le futur, ce sera un contacteur 63A par l'automatisme

tu injectes par une prise.... ?  lol !

La commutation automatique c'est vrai que c'est quand même mieux et, assez simple à bidouiller pour un électrotechnicien comme toi ; 63A... lol !

 

Ton Kona, tu le recharges avec ton install... ?

Toute chose est facile à faire, dès lors où l’on sait la faire…

Près de Rouen en Normandie.

Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, kisscool a dit :

tu injectes par une prise.... ?  lol !

micros onduleurs sur une installation conforme, un disjoncteur 10A pour 3 panneaux

un différentiel 30mA spécifique pour l'ensemble solaire

le tout relié par un cable 3g6mm2 au tableau principal

 

la commutation  automatique n'est pas si simple que cela, il faut programmer pour toutes les situations possibles et imaginable, avec la spécificité de mon installation ou l'éolienne est dans le jardin, elle a son propre onduleur secteur (skystream 3.7, 2,4kWc) elle passe par le chalet ou se trouve l'onduleur hors réseau et les 14kWh de batterie(48V), chalet relié a la maison par 2 cables 3g6mm2 + cable téléphone 4 paires pour les télécommandes

il me faut plusieurs arduino qui comuniquerons ensemble 

un dans le chalet pour marche:arret de l'onduleur, avec surveillance de la charge des batteries, surveillance de la production ou pas de l'éolienne, dans la maison, au niveau du tableau d'étage ou se trouvent  les cables des micros onduleur solaire,il faut également surveiller la production solaire 

d'autre part , au niveau du tableau principal , il faut surveiller la consommation de la maison

en autonome, il ne faut  en aucun cas que la production soit supérieure a la consommation, sous peine de mettre l'onduleur hors réseau en sécurité

il faut donc pouvoir moduler, soit la production, soit la consommation

en hiver, pas de solucis, la production  est toujours inférieur a la production

mais en mi saison ou en été, il faut gérer tout cela, idéalement il me faudrais pouvoir aller chercher les info de prévison météo du lendemain pour basculer les chauffe-eau entre heures creuse ou production solaire:éolienne, et la charge d ela voiture idem

voila en gros, le chier des charge du programme

 

pour la charge de la voiture , oui je la charge le plus souvent en autonome, ce qui m'a obliger a modifié le contrôle de terre de la wall-box, puisque en autonome, je suis en régime de neutre impédent

 

Link to post
Share on other sites
Le 20/06/2020 à 11:16, gepeliste62 a dit :

micros onduleurs sur une installation conforme, un disjoncteur 10A pour 3 panneaux

un différentiel 30mA spécifique pour l'ensemble solaire

le tout relié par un cable 3g6mm2 au tableau principal

 

la commutation  automatique n'est pas si simple que cela, il faut programmer pour toutes les situations possibles et imaginable, avec la spécificité de mon installation ou l'éolienne est dans le jardin, elle a son propre onduleur secteur (skystream 3.7, 2,4kWc) elle passe par le chalet ou se trouve l'onduleur hors réseau et les 14kWh de batterie(48V), chalet relié a la maison par 2 cables 3g6mm2 + cable téléphone 4 paires pour les télécommandes

il me faut plusieurs arduino qui comuniquerons ensemble 

un dans le chalet pour marche:arret de l'onduleur, avec surveillance de la charge des batteries, surveillance de la production ou pas de l'éolienne, dans la maison, au niveau du tableau d'étage ou se trouvent  les cables des micros onduleur solaire,il faut également surveiller la production solaire 

d'autre part , au niveau du tableau principal , il faut surveiller la consommation de la maison

en autonome, il ne faut  en aucun cas que la production soit supérieure a la consommation, sous peine de mettre l'onduleur hors réseau en sécurité  C'est ton install qui est mal branlée... Si je transpose ton bricolage à ton ordi ,il marche sur trop pattes et tu es toujours sous W7 et je suis gentil... https://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/quattro

 

T'en mets 2 15Kw et t'es tranquille... tu vires tes batteries gel d'il y a 10 ans et tu te mets un pack lithium 40kw Lg, Mercedes, etc... le tout pour moins cher qu'un Kona... Après si t'as pas de tune, achètes une Zoé... ou comme l'a dit ton président Chatoune 1er (pose ton fion sur la moumoute...) va bosser !

 

Cela me tue... je viens sur un forum pour peaufiner mon projet à 100K et y a que des mecs qui bricolent deux bouts de chandelles en se prenant bien la tête, là ou une fois de plus, Y’a qu’à pousser !

Il y a un truc que je ne pige pas… comment peut-on avoir un Kona à 45000k et avoir une install à 20k ?? C’est pour décorer ? … Faire le malin sur les forums… ?

Quand tu charges ton Kona, il charge la Tesla de ton voisin ?

 

il faut donc pouvoir moduler, soit la production, soit la consommation

en hiver, pas de solucis, la production  est toujours inférieur a la production

mais en mi saison ou en été, il faut gérer tout cela, idéalement il me faudrais pouvoir aller chercher les info de prévison météo du lendemain (et l'horaire des marées) pour basculer les chauffe-eau entre heures creuse ou production solaire:éolienne, et la charge d ela voiture idem (tu dors près de ton tableau ?)

voila en gros, le chier des charge du programme (c'est la misère, en fait tu es un esclave du solaire.... ça te laisse du temps libre ton histoire ? t'es masochiste ?)

 

pour la charge de la voiture , oui je la charge le plus souvent en autonome, ce qui m'a obliger a modifié le contrôle de terre de la wall-box, puisque en autonome, je suis en régime de neutre impédent

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_liaison_à_la_terre

 

 

Moi aussi, je te trouve pédant...

 

 

 

 

Edited by kisscool

Toute chose est facile à faire, dès lors où l’on sait la faire…

Près de Rouen en Normandie.

Link to post
Share on other sites

@kisscool

je suppose que les écris en gras sont tes commentaires sur mon post

 

lorsque j'ai installer tout cela, je ne pensais pas aux possibilité que j'entrevois aujourd'hui

je dois faire avec  l'existant et m'adapter, je n'ai aucune envie de tout refaire , le matériel que tu me propose ne correspondant en aucune  façon a la disposition des lieux de mon installation

si ma description ne te conviens pas, inutile de critiquer, d'autres installations seront certainement plus proche de tes attentes

non je ne dors pas proche de mon compteur, je pense faire l'automatisme intégral d'ici l'automne

quelques modules arduino bien programmé et ce sera parfait pour mon usage

pour les batteries, elle fonctionnent très bien et n'ai pas besoin de plus

tes besoins et les miens ne se rejoignent pas, nous n'avons pas les même objectifs

bonne journée

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...