Jump to content
Révolution Energétique
Ypsos

Alsace : investir ou pas dans les panneaux photovoltaiques?

Recommended Posts

Bonjour
j'ai contacté mon fournisseur d'électricité local (EDS) qui me propose une installation de 16 panneaux solaires pour une puissance de 6KwC.( production 5760 Wc annoncée)

-Je suis en tout électrique.
- eaux chaude cumulus électrique sur tarif nuit( isolé par une sur-couche externe) 
- tous mes luminaires en Led
- tous mes appareils électroménager ont moins de 2 ans et sont en AA+
- toutes mes prises de courant sont équipées de prise On/of pour que les appareils ne consomment pas en veille.( TV, Ordinateur, Imprimante...)
- ma boxe internet déconnecte le Wifi de 23h00 à 7h00 du matin.

ma facture annuelle est en moyenne de 3400 euros pour un pavillon de 130 m2 avec piscine pompe à chaleur et climatiseur.

Je suis bien conscient que je ne pourrais pas faire de bénéfice par la revente de surplus produit.

Je souhaite par cet investissement :
- contribuer à l'effort environnemental 
- essayer de consommer un maximum en auto-production.

Selon l'offre d'EDS je devrais économiser dans les 700 euros annuel par an sur ma facture.

tarif pour les panneaux 16000 euros 

Questions: 
- j'ai 66 ans : est ce que cela vaut le coup d'investir?
- est-ce utile ou pas en Alsace de s'équiper en panneaux photovoltaïques?
- pour récupérer <> 100 euros annuel d'auto production racheté par EDS, je devrais payer un abonnement annuel de 42 euros. La différence fera que j'aurais un retour de <>60 euros annuel de revente. Au vu du faible retour revente, je me demande s'il ne vaut pas mieux économiser les 42 euros d'abonnement, et attendre 2-3 ans les batteries moins onéreuses pour stocker mon surplus et l'utiliser sur place.

merci pour le retour de témoignage et conseils.

Cordialement
 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour    si pas de difficultés particulières je pense que tu peut trouver moins cher et avec cette puissance il faut que tu fasses de la vente de surplus pour valoriser le surplus lorsque il n'y a pas assez de consommation en face de ta production ..on ne t'a pas donné les bonnes infos .. la TURPE en vente de surplus est environ 10€ .. en vente de surplus tu as une prime sur 5 ans  ...   pour voir les productions en réel autour de chez toi :  Carte des installations - BDPV

Link to post
Share on other sites

Retour sur investissement en 22 ans, tu auras 88 ans au moment où ton installation commencera à te rapporter de l'argent...

Et tu ne contribue en rien à "l'effort environnemental" en utilisant des panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine puis transporter jusqu'en France, où l'électricité est déjà décarboné grâce au nucléaire.

Link to post
Share on other sites

n'écoute pas les trolls stériles pro nucléaires qui postent leurs vieux canulars périmés pour gogos  avec des ordinateurs ou des portables Chinois  .. et oui fait un geste pour faire baisser tes factures et pour la planète . et si tu peut privilégie les modules Français ou Européens  ... 

Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je parle d'optimisation comprendre mesure d'isolation, appareil classe AA+ etc.

Comme expliqué,  je ne recherche pas la vente de surplus.

Je suis dans une zone ou mon fournisseur d'éléctricité  est en situation de monopole.

 

L'objectif est d'utiliser  un maximum d'auto- production dans les limites de l'ensoleillement en Alsace. 

Ma question  est donc

investir ou pas dans les panneaux photovoltaiques oui ou non par rapport à 2 éléments:

- Age

- production Alsace

 

Le tarif vient :

- que la TVA pour une 6KwC ne peut pas être au taux réduit de 10%,

- sans la prime de 5 ans

 

 

 

Edited by Ypsos
Link to post
Share on other sites
Citation

 

investir ou pas dans les panneaux photovoltaïques oui ou non par rapport à 2 éléments:

- Age

- production Alsace

Bin je crois avoir déjà répondu, la production faible liée à l'Alsace te donne un retour sur investissement de 22 ans.
Et donc projet rentable à partir de 88 ans.

Maintenant la décision t'appartient.

Link to post
Share on other sites

RedFoxOne c'est faux refaites les calculs  Ypsos si vous mettez trop de puissance il faut faire de la vente de surplus pour valoriser ce que vous allez donner au réseau  ..sinon il faut faire une installation adaptée à vos besoins dans la journée ...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

 

 

J'ai réalisé une moyenne de ma consommation en heures pleines et heures creuses sur 14 ans passés

 

J'ai estimé de cette moyenne la "possibilité" de production réduite à 12 heures jour (c'est large je sais ) .

Ceci me donne un besoin moyen sur 12 heures de  8967 KwH en journée 

Calcul réalisé sur une moyenne de 14 ans voir mon pdf joint

 

 

Consommation électrique Stat.pdf

Edited by Ypsos
Link to post
Share on other sites

c'est un bon bilan qui fait apparaitre déjà que les HC / HP ne sont pas intéressante pour vous car vous payeriez moins cher en tarif de base  .. faites votre simulation de suite pour bien toucher du doigt ce que vous auriez déjà économisé ... le photovoltaïque ça produit surtout l'été et en journée donc il faut prendre vos consommations dans la journée pour faire votre étude et déduire la puissance à installer  selon vos besoins ... vous avez trouve un autre pro fiable dans votre secteur pour faire une étude et un devis comparatif ?  

Link to post
Share on other sites

pour l'instant sur secteur je n'ai pas en d'autres propositions qui vient directement de mon  fournisseur d'électricité que j'ai sollicité Il ferait aussi t aussi tous les papiers et demandes si je laisse réaliser les travaux.( lui il sous traite ensuite avec des installateurs qui travaillent avec lui) 

 

J'ai bien identifié mon besoin heure plein réduit à une moyenne de 12 heure de production en journée car la nuit je dépendrais de mon fournisseur électricité.

 

Donc en journée moyen de 12 heures ( en sachant qu'en hiver je n'aurais pas de production)   il me faut 8967 KwH sur la base de 12 heures moyenne jour de production 

 

et en terme de mois de production limité à 7 mois de production  par an il me faut 6990 KwH ( 5 mois je dépend de mon fournisseur)

 

et l'installation proposée et de 5897 Kwc

 

le retour sur investissement me fait économiser environ 780 euros an sur les heures pleines avec un surplus de reprise estimée à 60-80 euros an.

 

 

Je paye donc 42 euros d'abonnement an pour une revente etsime entre 60-et80 euros docn je ne récupèree que 40-50 euros an.

 

Pour  l'instant je rassemble les informations et les témoignages  avant de me décider.

 

 

Edited by Ypsos
Link to post
Share on other sites

donne ton code postal car tu paieras moins cher en traitant directement avec celui qui va monter sur ton toit et qui fera aussi tout l'administratif  et la TURPE pour la vente de surplus n'est pas de 40€ mais plutôt de 10,61 € ...   et surtout fait ta simulation et passe de suite en tarif de base ...

 

Link to post
Share on other sites

code postal 67100

Je précise que je ne souhaite pas changer de fournisseur d'électricité je reste chez le mien.

 

En tarif de base je ne gagne pas grand chose j'ai fait la simulation

 

Autre aspect de la question et c'est ceci qui me fait douter de la viabilité du projet.

 

Une économie annuelle selon la simulation réalisée me ferais au  tarif 2022 de plus ou moins 65 euros mois en molins sur la facture électrique.

 

je devrai faire  un crédite de 19000 euros ce qui sur 10 ans représente une mensualité moyenne de 150 euros

 

Donc pour économiser 780 euros annuel je devrais rembourser 1800 euros an soit 1060 euros  de crédit  de plus que ce que j'économiserais.

 

Je jouerais le jeux si l'économie réalisée payerait le crédit pas si je dois ajouter de l'argent.

 

mais je pense que dans ma situation le projet n'est pas viable.

 

 

Edited by Ypsos
Link to post
Share on other sites

le nom de ta régie ? si tu as une régie qui a un monopole  tu ne peut pas changer  de fournisseur d'électricité   et tu devrais refaire ton calcul en tarif de base  ... contacte cet installateur pour faire un devis comparatif s'il intervient sur ton secteur où s'il peut te recommander quelqu'un  ..   

AXIOME ENERGIE-Installateur
expert InSoCo           mail : [email protected]  
5 Rue Belle Vue,
68130 Aspach
09 71 20 44 50
Link to post
Share on other sites

C'est ma régie (EDS) qui a le monopole de fourniture d'électricité qui m'a fait l'étude au regard de ma situation.

 

Nous avons comparé ensemble son  offre de base avec l'offre tarif heure creuse et heure pleines.

 

l'offre de base n'est pas adaptée à ma situation.( je suis en tout électrique y compris production eau chaude)

 

Pour le prestataire d'installation c'est lui qui s'en occupe.

Mais entre l'un et l'autre il y a plus ou moins1000 euros qui se baladent pas plus.

Mais ce n'est pas cela qui m'intéresse

 

J'ai conscience :

- de  ne pas faire de bénéfice en revendant à EDS car ce n'est pas possible au regard de ma consommation totale (16000 KwH par an)

- de ne pas m'autosuffire car la production photovoltaique ne le permet pas

- que l'on peut grignoter de ci de la quelques centaine d'euros.

 

mais

 

je recherche des témoignages qui peuvent simplement dire

- oui ton montant économisé sur ta facture électrique grâce à l' autoproduction payera ton crédit pendant 10 ans et pendant ce temps tu ne gagneras rien. 

 

ou 

 

- non le montant économisé sur ta facture (65 euros/mois)  ne couvrira pas ta mensualité de crédit 150 euros mois) .

 

au regard de mes chiffres et de mon étude il semblerait que la réponse serait NON à moins que des témoignages et retour d'expérience d'utilisateur démontreraient le contraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

faites votre simulation par vous même : vous avez l'air de tout subir sans arriver à ouvrir les yeux . postez les tarifs de votre régie que l'on fasse le calcul ensemble ..et quand vous aurez un vrai devis au tarif du marche on pourra faire le calcul pour le RSI... 1000€ de différence c'est presque un an de crédit .. 

Link to post
Share on other sites

ben je suis perdu

 

j'ai donne les spécificités du devis et le PDF du détail de ma consommation

16 panneaux

6KwC

16000 euros

abonnement monophasé 12Kwh

 

A tout hasard je joints le devis complet

 

mais ma question reste 

ou il existe des panneaux solaires suffisamment performants en Alsace pour supporter la mensualité du crédit ou pas.

 

Ou que ma pension, augmente du montant du crédit 🙂 

s'ajoute:

-400 euros raccordement réseau

-changement compteur en lincky 52

- Abonnement annuel rachat surplus: 35 euros

 

 

 

Devis_installation_photovoltaique copie.pdf

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

ce devis semble trop cher : faites un devis comparatif avec le pro recommandé 

 

pour voir ce qui est intéressant pour vous il faudrait la grille des tarifs de votre régie  le kWh en tarif de base avec l'abonnement 12 kVA 

Link to post
Share on other sites

et vous avez fait le calcul ?   si je prends la conso de 2020 au tarif de base que vous donnez vous auriez paye 80€ moins cher ... faites le calcul sur 2021 ... il faudrait  quand même voir pourquoi vous avez une consommation si élevée . pour cela vous pouvez vous rapprocher des espaces infos Energie prêt de chez vous ... 

Link to post
Share on other sites

2020 comme 2021 sont des rattrapages de 2019 car pour des raisons de Covid aucun relevé a été réalisé en 2019.

 

Aussi l'extrait de facture donné c'est pour le visu du tarif..

 

Pour la consommation  il faut se référer à mon PDF qui donne les bons chiffres depuis 2007.

 

ensuite comme stipulé plus haut ,  l'étude de gain réalisé est de <>780 euros au tarif 2022 soiit seulement 65 euros mois.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...