Jump to content
Révolution Energétique
Jujudanslegaz

ECS : gaz haute performance ou chauffe eau électrique

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'appelle Julien, j'ai 44 ans. Nous sommes une famille de 4 avec 2 jumeaux de 4,5 ans.

Nous habitons une maison doublement mitoyenne, dans les Hauts de Seine, avec une surface chauffée de 110 m2.

 

La maison a été construite dans les années 1930 et dispose de double vitrage partout.

 

Nous sommes équipés d'une chaudière gaz standard, qui s'occupe du chauffage central et de l'ECS.

Nous n'avons pas de ballon d'eau chaude.

 

Nous envisagions de changer de chaudière, mais la guerre en Ukraine fait remonter le sujet en haut de la pile.

Nous cherchons le meilleur compromis écologie / économie.

 

Au fur et à mesure de ma prise en compte du sujet, je suis passé par toutes les phases ci dessous :

 

1 / pompe à chaleur

D'abord très séduit par le concept, j'ai ensuite réalisé les 2 inconvénients.

Une trop faible performance en cas de température fraîche, et le bruit en plein quartier résidentiel m'ont fait abandonner cette solution.

Il y a beaucoup de télétravail dans mon quartier.

 

2 / Chaudière à granulés

Pas adapté chez moi : je n'ai pas la place dans la cave pour stocker les pellets en quantité suffisante.

 

3 / hybride PAC gaz

Encore une fois séduit au départ, mais les inconvénients de la pompe à chaleur se retrouvent.

 

4 / chaudière gaz à condensation

Pour le sujet chauffage, c'est à mon sens la solution la plus adaptée (une fois que le prochain hiver aura dissipé les peurs sur  l'approvisionnement des particuliers français). Il n'y a rien à stocker et la technologie de condensation muscle le rendement.

Le seul hic, c'est que brûler du gaz émet plus de CO2 que les autres techniques.

 

Alors je me demande si l'année prochaine n'est pas le bon moment pour différencier les énergies du chauffage et de l'ECS.

Au lieu de chauffer l'ECS au gaz, il m'est possible de m'équiper d'un chauffe eau électrique.

 

Mon idée est de faire tourner le chauffe eau aux heure "écolos" selon Engie. C'est à dire les heures ou il y a le plus d'éolien et de solaire.

Encore une fois une idée séduisante, mais je veux approfondir. Ces heures sont en général le nuit et on se lave le soir.

Il faut donc que le chauffe eau conserve la température tout la journée.

 

Au final, est ce bien "rentable" énergétiquement parlant ?

 

Merci pour vos réponses

Julien

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour  oui il faut se sortir du fossile et oui de mettre un ballon classique super isolée et une bonne idée surtout si tu peut le coupler avec une petite installation PV qui va produire une partie de ton électricité journalière .. et penser aussi à optimiser ta maison au max : isolation , suppression des ponts thermiques  , étanchéité , ventilation .. 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...