Jump to content
Révolution Energétique
Jules007

Poêle à granulés de bois : mon retour d’experience

Recommended Posts

Après avoir lu un article très intéressant sur ce site, j'ai acheté un poêle à granulés de bois certifié Flamme verte. Aucun regret. Depuis que je l'ai, ma vieille chaudière au gaz n'a plus beaucoup fonctionné (j'ai une petite maison bien isolée). En plein hiver seulement, je dois parfois l'utiliser en complément.
Le chauffage au bois on une certaine mauvaise réputation à cause des poussières dans les fumées. Mais les appareils récents et certifiés ne posent plus ce problème car comme expliqué dans l'article que j'ai cité, les poêles à pellets modernes émettent jusqu’à 20 fois moins de poussières qu’une ancienne chaudière à bois, et 400 fois moins qu’un foyer ouvert. C'est parce qu'ils ont une très bonne régulation les pellets tombent un à un dans le foyer.

Evidemment j'achète des sacs de pellets certifiés NF et de fabrication française pour réduire le CO2 émis pendant le transport.
Surtout c'est économique j'ai fait déjà des bonnes économies sur mon budget chauffage

Link to post
Share on other sites

Je projette aussi de remplacer notre poêle à foyer ouvert à très court terme. Je n’ai pas encore complément étudié la question mais j’ai entendu à plusieurs reprises qu’un poêle à pellets pouvait être un peu bruyant. As-tu rencontré ce soucis ?

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

optimisez votre maison avant de penser  chauffage / climatisation ..

on continue de focaliser sur le chauffage alors que l'on parle de plus en plus de réchauffement climatique   en isolant efficacement ( voir ITE ..)   on lutte contre le froid mais aussi le chaud et l'acoustique et cela sans facture de materiel , d'entretien et d'energie par la suite ... 

 

au besoin rapprochez vous des espaces infos energies les plus pret de chez vous 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Regismu a dit :

optimisez votre maison avant de penser  chauffage / climatisation ..

bien sûr mais quand on habite une ancienne maison en Ardenne, à 400 m d'altitude, vous avez beau  optimiser et isoler au maximum, il y aura toujours besoin d'une installation de chauffage en plein hiver. Et le poêle à pellets est alors une bonne solution car dans les anciennes maisons il y a toujours une cheminée. J'en ai un aussi et comme Jules je suis content de cette solution.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Yoann a dit :

j’ai entendu à plusieurs reprises qu’un poêle à pellets pouvait être un peu bruyant. As-tu rencontré ce soucis ?

J'ai aussi un poêle à pellets et je ne le trouve pas bruyant. On peut percevoir un très léger souffle, mais c'est moins bruyant qu'un poêle à bois ou un foyer ouvert. On s'y habitue vite et finalement on ne l'entend plus.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Boris a dit :

J'ai aussi un poêle à pellets et je ne le trouve pas bruyant. On peut percevoir un très léger souffle, mais c'est moins bruyant qu'un poêle à bois ou un foyer ouvert. On s'y habitue vite et finalement on ne l'entend plus.

Merci du retour d’expérience ! Je vais commencer à étudier les différents modèles disponibles.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Boris a dit :

J'ai aussi un poêle à pellets et je ne le trouve pas bruyant. On peut percevoir un très léger souffle, mais c'est moins bruyant qu'un poêle à bois ou un foyer ouvert. On s'y habitue vite et finalement on ne l'entend plus.

Je confirme ce que dis Boris. Perso je ne suis pas gêné par le très léger bruit, mais je suppose que cela peut varier d'une marque à l'autre. Mon appareil est récent (moins d'un an) mais les fabricants améliorant sans cesse la qualité de leurs appareils, des poêles plus anciens faisaient peut-être plus de bruit. 
@Yoann : je te conseille de choisir un poêle certifié Flamme verte qui est une garantie de haut rendement et de très faible production de poussières dans les fumées

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

A la maison nous avons un poêle MCZ star il fait le complément et même le chauffage principal quand en plein hiver le rendement de la PAC s’éffondre au point ou économiquement c’est le poêle qui prend le relais sur un a deux mois.

cela nous a permis aussi de tenir lors de la panne de la PAC.

il faut bien dimensionner son poêle car si il est trop petit il ne chauffera pas assez, si il est trop puissant il sera toujours entrain de « ronronner » et la combustion ne sera pas optimale (bistre sandre etc)

a plus 

Link to post
Share on other sites

Ma chaudière à pellet est une Hargasner de 35kW avec une tremie de 5t de pellets pour l'alimentation automatique.

 

Il est important que la chaudière fonctionne de longues périodes plutôt que du start/stop des chaudières classiques, d'où l'intérêt d'un volume tampon.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Le 03/08/2019 à 21:40, Yoann a dit :

Je projette aussi de remplacer notre poêle à foyer ouvert à très court terme. Je n’ai pas encore complément étudié la question mais j’ai entendu à plusieurs reprises qu’un poêle à pellets pouvait être un peu bruyant. As-tu rencontré ce soucis ?

Il existe deux types de poêles, avec ventilation ou sans, comme notre Rika qui ne chauffe que par rayonnement.Notre rez de chaussée est tout ouvert et la présence dune VMC double flux réparti la chaleur. A étudier au cas par cas.

Link to post
Share on other sites
Le 03/08/2019 à 22:54, Regismu a dit :

Bonsoir

 

optimisez votre maison avant de penser  chauffage / climatisation ..

on continue de focaliser sur le chauffage alors que l'on parle de plus en plus de réchauffement climatique   en isolant efficacement ( voir ITE ..)   on lutte contre le froid mais aussi le chaud et l'acoustique et cela sans facture de materiel , d'entretien et d'energie par la suite ... 

 

au besoin rapprochez vous des espaces infos energies les plus pret de chez vous 

 

Le remplacement par un poêle à pellets  d'un foyer ouvert ou d'un poêle traditionnel qui  fonctionne souvent dans des conditions  polluantes parce qu'il ne fonctionne pas au régime nominal est une excellente opération sur le plan économique comme sur le plan environnemental. C'est une opération beaucoup plus simple et légère qu'une isolation efficace.

Edited by Hybridex
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Hybridex a dit :

C'est une opération beaucoup plus simple et légère qu'une isolation efficace.

je ne dirais pas la même chose

simple : c'est sur

efficace : rapport a l'ancien système , c'est sur aussi

par contre faire la comparaison avec l'isolation , je ne suis pas d'accord

"l'énergie la mieux économisée, c'est celle que l'on ne consomme pas"

l'isolation sera donc plus efficace sur le long terme 

il n'est pas interdit de cumuler les 2 solutions , bien sur

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour, Comme vous l'avez souligné, opter pour des pellets certifiés est primordial pour réduire notre empreinte carbone. Récemment, j'ai acheté un poele à granulés italien et je dois dire que je suis pleinement satisfait de son fonctionnement. Son efficacité et son côté économique sont tout simplement impressionnants. J'ai pu constater une nette diminution de ma consommation de gaz, ce qui s'est traduit par des factures plus légères. Un autre avantage remarquable de mon poêle à granulés est sa fonction de programmation qui me permet de personnaliser les horaires de chauffage en fonction de mes besoins quotidiens. C'est extrêmement pratique, car cela évite de chauffer inutilement lorsque personne n'est à la maison.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...