Jump to content
Révolution Energétique
Copetdour

Et les petits moulins dans tout ça ?

Recommended Posts

La France compte des milliers de "petits" moulins possédant le droit d'eau qui ne "tournent" plus, mais qui ont toujours leur chute, ...

Difficile de trouver des pico ou micro turbines capables de produire qques kwh. Surtout pour les moulins de plaine sans chutes importantes.

L'apport de ce type d'équipement n'est pas négligeable, car, contrairement au solaire (dont je suis équipé) et à l'éolien, il fonctionne par tous les temps, hiver comme été, 24h/24.

Quelqu'un a-t-il une expérience, une info, de la doc., l'envie de partager sur le sujet ?

Merci d'avance

 

Link to post
Share on other sites

En effet, c'est important pour produire localement de l'électricité propre, avec des puissances de 5 à 50kW et plus. De nouvelles possibilités existent avec un petit aménagement des  sites. J'ai longtemps étudié et comparé diverses solutions pour les torrents et rapides, et trouvé une technologie assez simple qui peut s'appliquer ici : c'est " l'hydrolienne - turbine de surface à axe incliné " qui a fait l'objet d'une récente demande de brevet. Je me ferai un plaisir d'en faire profiter les heureux propriétaires de tels moulins. Ce qui est important, c'est de bien mesurer le potentiel énergétique : débit, hauteur de chute et vitesse du flux en amont.

Link to post
Share on other sites

Merci de votre réponse. Les sites de moulin sont très nombreux en France. Chez moi, c'est un moulin de plaine avec une chute de 2 mètres. Il y a 100 ans, le meunier avait enlevé la roue et installé une turbine qui lui a procuré l'électricité pour faire tourner ses meules, alimenter sa maison et sa ferme voisine. Preuve que des solutions existaient bien à l'époque. Merci de me tenir au courant (c'est le cas de le dire !) si vous voyez une solution, même si c'est pour produire de petites quantités. 

Link to post
Share on other sites

Bonjour, merci pour vos réponses. En effet, je parviens à mesurer grossièrement le débit à mon canal principal qui fait 2 m au niveau de la vanne. Le débit varie très sensiblement suivant la saison, et malheureusement suivant le rythme des arrosages agricoles. Rien que sur ma commune, ils totalisent 500 000 m3 sur une période de 6 mois. Il y en a bien sûr d'autres dans les communes en amont. Un exemple: en 2020, nous avions en janvier 630 m3/h, le 1/06: 270 m3, le 1/07 3 m3. Malgré une pluviosité correcte ces dernières années, nous connaissons des périodes d'assec de 3 mois environ. Actuellement l'eau peine à revenir. Le dialogue est impossible à établir. C'est préoccupant. J'ai aussi un petit canal de 50 cm environ qui permettait de réguler en cas de trop plein d'eau. Un trou pourrait être aménagé vers le bas de la vanne pour alimenter avec une pression plus importante une petite turbine. Voilà un résumé de la situation. Bonne soirée ou bonne journée, et encore merci pour cette discussion. Louis

Link to post
Share on other sites

Bonjour Louis. En regardant vos chiffres de débit du canal, en prenant celui de janvier : 630 m3/h, cela représente seulement  0,175 m3/s , ce qui est très faible ; il faudrait au moins dix fois plus pour avoir un potentiel de puissance de l'ordre de 35 kW. Question : que s'est-il passé depuis le temps ou le moulin tournait avec un canal de 2m de largeur ?. Par ailleurs, pouvez-vous vérifier par d'autres moyens les débits que vous annoncez ; l'idéal serait de mesurer la veine d'eau au niveau de la chute : largeur, hauteur, vitesse juste en amont.  A suivre avec plaisir.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...