Jump to content
Révolution Energétique
Jean-Louis Gaby

Bonjour d'un décroissant !

Recommended Posts

Ingénieur électromécanicien, antinucléaire/écolo militant depuis plus de 40 ans, j'ai entièrement auto construit ma maison solaire expérimentale, qui est passée pour ses 30 ans sur FR3 en 2019. 

Artisan solaire pendant une dizaine d'années, maintenant à la retraite, je milite toujours dans le domaine de l'énergie (mais aussi des déchets), d'abord en publiant quelques articles, plus quelques conférences, maintenant actif avec ma page Facebook, et bientôt avec une chaine You Tube.

 https://www.facebook.com/jeanlouis.gaby

Liens vers mes documents, mes articles et mon profil https://s.42l.fr/MESDOC

 

Mes principaux sujets d'intérêt sont :

  • La décroissance de nos consommations en matériaux et en minéraux, donc de réduire nos pollutions, notre poids sur l'environnement, et de restaurer la biodiversité.
  • Les coopératives citoyennes de production d'électricité renouvelables, à l'allemande.
  • Le passage aux 100% renouvelables dans notre transition énergétique.
  • Le stockage en masse de l'électricité renouvelable dans des barrages existants, objet du premier sujet que j'ai présenté hier: Stations de Transfert d’Énergie par pompage (STEP), en utilisant certains de nos barrages existants.

 

Deux thèmes de réflexion seraient à ajouter.

  • Les thèmes des forums "Produire son électricité" et "L'habitat" permettent de s'échanger des conseils, mais le "solaire thermique", 2 à 4 fois plus efficace que le photovoltaïque, mériterait d'y être ajouté.
  • "L'énergie en général", qui aborde chaque source d'énergie séparément, mériterait d'avoir comme thème complémentaire "La transition énergétique", afin de discuter sur la pertinence des différents mix, que l'on trouve dans de très nombreux scénarios, dont le dernier de RTE, "Futurs énergétiques 2050".

698582239_MaisonTorto201610CZero_rogneeFB-copie.png.c477882583b5870e84e1fa6dd4f7210c.png

Link to post
Share on other sites
Citation

Est-ce à cause des vacances, ou c'est toujours comme cela?


Ce forum est très peu fréquenté. Les commentaires sous les articles étant très sévèrement modéré, ça ne donne pas très envie de participer...

 

Citation

Ah les trolls, quelle galère!


Je suis bien d'accord, d'ailleurs nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir bloqué Regismu pour ne plus voir ses messages, cela représentait une véritable pollution des discussions.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...