Jump to content
Révolution Energétique
Eole

Consommer son électricité produite : intéressant ou pas ?

Recommended Posts

Il y a quelque chose que je comprends pas : qui est-ce qui consomme son électricité produite plutôt que de l’injecter dans le réseau ? Ça n’est pas intéressant financièrement où j’ai raté quelque chose ? Du coup, quel intérêt d’autoconsommer (hormis les habitations isolées). Aidez-moi à comprendre !

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Eole

 

le tarif d'Achat par EDFOA est au plus bas alors que le kWh que tu achetes flambe  tres regulierement ...donc oui il est economiquement rentable de te faire une petite installation adaptée à tes besoins  pour produire une partie de ta consommation journaliere pour reduire ta facture et payer moins de taxes 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Eole a dit :

Ça n’est pas intéressant financièrement où j’ai raté quelque chose ?

c'est difficile de comprendre en effet que quelques un préfère consommer ce q'il produise et injecte gratuitement le surplus

l'aspect financier n'ayant aucun intérêt pour eux!

dans le monde d'aujourd'hui, ça peu paraitre "curieux" mais cela existe.

on peu appeler cela "la part du colibri"

et je fait parti de ceux la

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Pour essayer de répondre à la question du thème de ce fil, tout dépend de l'acception que l'on donne au mot intéressant :
"Qui suscite de l'intérêt" : le concept d'intérêt intellectuel conduit à penser qu'on concrétise un projet pour le plaisir de réaliser quelque chose d'utile ou non; là, le coût et le retour sur investissement n'ont qu'une part faible dans la décision; pour les actions de production d'électricité avec PV, cela pourrait s'apparenter à un passe-temps favori comme le bricolage, le jardinage, etc, où on achète du matériel qui aura souvent pas de retour sur investissement (sauf à un usage intensif) mais fournira une satisfaction personnelle non quantifiable financièrement.
"Qui retient l'attention par quelque trait particulier" : là, l'intérêt est celui apporté en retour d'une action (pose d'une installation PV, par exemple) vis à vis de la société (on est reconnu dans son quartier comme la personne qui a investi dans cette installation et qui veut sans doute contribuer à évoluer vers un mode de vie plus dans l'air du temps.
"Qui sert les intérêts matériels" : Sous cette forme, la rentabilité (donc le retour sur investissement à court terme) est le moteur de la démarche; là, on va chercher à acheter et installer à un coût le plus faible possible afin de minimiser la dépense initiale, avoir une maintenance la moins coûteuse induisant une disponibilité optimume, et obtenir un contrat de rachat de l'électricité produite par une société elle-même intéressée ou consommer soit-même cette électricité en substituant sa propre installation à celle du fournisseur officiel, ce qui permettra de rentrer dans ses fonds à moyens ou longs termes...
Je pense pouvoir avancer que Gepeliste62 est plutôt dans les 2 premières acceptions; c'est tout à son honneur!!!
Fort est de constater que la plupart des gens seraient quand même dans la troisième quoiqu'ils puissent dire (investir entre 10000 et 20000€ dans une installation simplement pour la beauté du geste n'est pas à la portée de toutes les bourses).
Si je ne retiens que la troisième acception, d'un côté on a le passif (coût de l'installation -matériel et main d’œuvre-, maintenance, frais de dossier pour le rachat éventuel de l'électricité et frais de raccordement au réseau toujours nécessaire) et de l'autre l'exploitation (soit auto-consommation, soit revente, soit partage des 2). Initialement, le prix de rachat du kWh était non rentable pour celui qui l'achetait (EDF en l’occurrence) : ce n'était qu'un geste "imposé" pour tenter les futurs acquéreurs; mais cela a bien changé!
Le vrai prix du kWh, sans règle forcée par l'état, ne devrait pas pouvoir être inférieur à celui du kWh acheter par un pays étranger (la France revend ou achète suivant les saisons et les besoins ponctuels de l'électricité) : dans cette condition (raisonnable financièrement), la rentabilité de la revente de l'électricité n'est pas évidente. A la vue du coût du kWh acheté par un particulier, on pourrait penser que la solution est l'autoconsommation; sauf qu'il faut toujours avoir un contrat de branchement au réseau public pour le cas où le particulier serait en manque de génération (consommation ponctuelle supérieure à l'estimé ou plus simplement une panne...).
En résumé, soit on ne veut pas se casser la tête avec le stockage (batteries ou autre) et on revend presque tout, soit on désire avoir une installation presque autonome et là, ça coûte beaucoup plus cher. Intuitivement, je pense qu'en ville la revente est plus confortable et qu'en rase campagne l'autoconsommation peut être envisagée. Maintenant, pour la question si c'est rentable ou non et qu'est-ce qui est le plus rentable, un autre fil prévu de ce forum devrait développer l'idée.

Bonne journée.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour Blanche TO

 

L'autoconsommation c'est beaucoup plus simple que ça :

 je produis , je consomme  pas de stockage   donc il faut determiner ses besoins dans la journée ( quitte à deplacer ses consommateurs  ) et installer la puissance nécessaire  pour combler ses besoins 

 

pour résumé quand tu fais une installation raccordée au réseau tu choisis au départ 

soit de faire :

 

une installation en vente totale 

 une installation en vente de surplus 

 une installation en autoconsommation

l’installation en autoconsommation pouvant se cumuler avec une installation en vente totale 

 

et pour information une installation complète de qualité de 3 kWc pose par un pro fiable et compétent c'est 8000€

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

Regismu, je ne cherchais qu'à répondre à la question initiale de ce fil en structurant le propos.

Si tu réalises une installation en autoconsommation sur la définition que tu donnes (c'est simple 😕), tu vas aller au devant de déconvenues qui ne te laisseront dans une tranquillité enviée 😫.

Mais comme tu as l'air de très bien connaître le sujet, ce doit être parce que tu as une installation exemplaire : n'hésite pas à ouvrir un fil sur le sujet "Les installations des membres"; je pense que beaucoup des lecteurs seront intéressés par ta prose.

Une information complémentaire à celle que tu as donnée ci-dessus : 8000€ est l'équivalent de plus de 53MWh sur le réseau public; quand on voit les bilans énergétiques des personnes qui ont franchi le pas d'une installation, Eole a de quoi se poser la question d'autant qu'une installation, ce n'est pas que la fourniture et la pose de panneaux PV... et ils doivent être loin des 8000€ annoncés!!! (mais on n'a pas le coût total de chaque installation 😟).

Link to post
Share on other sites

mais non  et je ne risque pas de regretter mes installations surtout celle en autoconsommation vu toutes les augmentations que l'on subi et allons subir  .. bien que j'en subisse moins en étant chez ENERCOOP 🙂 

 

deja mon post sur mes installations sont sur le forum

 

et les faits que je donne sont bien réels et vérifiables

 

quand je dit qu'une installation complète de 3kWc  de qualité pose par un pro fiable et compétent c'est 8000€  elle est bien COMPLETE / Tout inclus  sauf difficultés particulières bien sur  ... échafaudage de plusieurs étages ..  tranchée ..

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

tout à fait mais après il faut quand même que le pro vive , paye ses charges , les assurances , les employes ....

 

de plus si on veux faire de la vente totale ou de surplus il faut passer par un pro RGE

 

et par contre 3 kWc pour de l'autoconsommation ça fait pas mal il faut vraiment avoir la consommation adéquate dans la journée : piscine , véhicule électrique . programmer son ECS .. ses machines les unes après les autres ...

Link to post
Share on other sites

pour une installation de 6kwc  en autoconsommation avec vente du surplus

 

j'ai payé 11200€ pour 20 panneaux qcell et onduleur sma (donc pas des chinoiseries) 

sur ce prix faut enlever une subvention de 1800€ payable sur 5 ans

soit 9400€

 

j'ai une consommation annuel total de 5000kwh

mon installation produit en moyenne 6500kwh dans l'année

autoconsommation 3000kwh (soit 450€ d'électricité que j’achète pas à edf)

reste 2000kwh que j’achète à edf  (soit 300€ )

surplus injecté sur le réseau 3500kwh à 0.10€ le kwh= 350€

 

gain 350€

 

dépenses 300€ + turpe 50€(taxe utilisation réseau public d'électricité) +impôt sur la partie vente avec une décote de 71%  , a la louche 20€ =370€

 

au final je paye 20€ mon électricité , avant c'était 800€ annuelle.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 04/08/2019 à 22:41, gepeliste62 a dit :

c'est difficile de comprendre en effet que quelques un préfère consommer ce q'il produise et injecte gratuitement le surplus

l'aspect financier n'ayant aucun intérêt pour eux!

dans le monde d'aujourd'hui, ça peu paraitre "curieux" mais cela existe.

on peu appeler cela "la part du colibri"

et je fait parti de ceux la

 

 

D'accord avec toi, cependant, que penses tu du projet d'Enedis d'imposer TOUS les utilisateurs du réseaux, même ceux qui donnent leur électricité, une micro TURPE, puisqu'il y a utilisation du réseau...?

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Pour savoir si c'est interessant, il faut effectivement savoir en fonction de quel referentiel. Si c'est par rapport au livret A à 1%, le PV sera toujours plus rentable.

Maintenant question prix, un prix correct est de 9500 € TTC pour 3 kWc (et non pas 8000, là c'est du materiel de merde avec un service de merde).
Postulons une productivité de 1100 kWh / kW / an au niveau de Besancon.
Si vous choisissez l'auto-consommation, vous recevrez une prime de 1200 € payée en 5 annuités, et vous economisez votre electricite à 17,2 c€ / kWh en jour au 07 aout 2019 (sous-entendu : vous faites de votre mieux pour auto-consommer 100%). On peut escompter une hausse de tarif d'electricite de 2 a 3% par an, hors hausse exceptionnelles du type financement de demantelement ou creusement de la poubelle CIGEO de Bure. En resume 9 500 - 1 200 = 8 300 € rapporte 3 * 1100 * 0,172 = 567 €.
Si vous choisissez la vente totale, pour le meme prix d'installation (ce qui est un cadeau car la vente totale demande plus de deplacement avec Enedis), rajoutez de 1000 € de raccordement pour ajouter un compteur de production et 60 € / an de location de compteur soit 20 / 60 = 1 200 € de plus sur la durée du contrat d'obligation d'achat. Gardez en memoire qu'il n'y a pas d'aide si vente totale, donc l'installation vous coute deja 1800 + 1200 + 1000 = 4 000 € de plus soit 13 500 €. Vous vendrez l'electricite à 16 c€ / kWh environ sans evolution, soit 528 € stables dans le temps.

La consommation d'eletricité étant une dépense incompressible et qui aura meme tendance a augmenter avec le VE, l'auto-consommation est definitivement la plus interessante.

Cette affirmation vaut encore plus pour 6 kW qui est la taille la plus pertinente d'installation en auto-consommation.
 

Edited by Steph
Link to post
Share on other sites
Le 05/08/2019 à 17:59, spocki a dit :

pour une installation de 6kwc  en autoconsommation avec vente du surplus

 

j'ai payé 11200€ pour 20 panneaux qcell et onduleur sma (donc pas des chinoiseries) 

sur ce prix faut enlever une subvention de 1800€ payable sur 5 ans

soit 9400€

 

j'ai une consommation annuel total de 5000kwh

mon installation produit en moyenne 6500kwh dans l'année

autoconsommation 3000kwh (soit 450€ d'électricité que j’achète pas à edf)

reste 2000kwh que j’achète à edf  (soit 300€ )

surplus injecté sur le réseau 3500kwh à 0.10€ le kwh= 350€

 

gain 350€

 

dépenses 300€ + turpe 50€(taxe utilisation réseau public d'électricité) +impôt sur la partie vente avec une décote de 71%  , a la louche 20€ =370€

 

au final je paye 20€ mon électricité , avant c'était 800€ annuelle.

 

 

Une precision : Q-Cell c'est Hanwha à 100% donc chinois et n'a plus de d'usines en Europe il me semble.

Link to post
Share on other sites

D'accord avec @Steph

De plus, Il me paraît clair que les producteurs particuliers sont des "illumines" pour lesquels l'aspect financier est secondaire et l'indépendance énergétique primordiale.

 

(Un 3kW pour charger un VE, ok pour une trottinette....)

(Le livret A n'est PAS à 1%)

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Gwladys a dit :

D'accord avec @Steph

De plus, Il me paraît clair que les producteurs particuliers sont des "illumines" pour lesquels l'aspect financier est secondaire et l'indépendance énergétique primordiale.

 

(Un 3kW pour charger un VE, ok pour une trottinette....)

(Le livret A n'est PAS à 1%)

Moi par contre pas d'accord du tout : 99% des gens qui font du PV mettent le critere economique en avant et ne feraient pas l'investissement si la rentabilité est trop basse, meme pour sauver la planete.
Correction, le Livret A est à 0,75% apres verification.

Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Gwladys a dit :

D'accord avec toi, cependant, que penses tu du projet d'Enedis d'imposer TOUS les utilisateurs du réseaux, même ceux qui donnent leur électricité, une micro TURPE, puisqu'il y a utilisation du réseau...?

on leur donne l'électricité qu'ils revendent, c'est tout benef pour eux et ça paye largement l'utilisation du réseau

si il faut payer en plus , qu'ils aillent se faire f....

je préfère être hors la loi

 

il y a 27 minutes, Gwladys a dit :

Et bien ceux qui mettent uniquement les critères financier en avant se trompent. 

bien d'accord avec toi

citation d'un chef sioux (approximatif)

"lorsque l'homme aura pêcher tous les poisson, 

empoisonné l'air, l'eau et la terre

il s'apercevra que l'argent ne se mange pas"

 

mais il sera trop tard, l'humanité n'existera plus a cause de sa cupidité

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, ce débat m'intéresse. J'ai trouvé des calculs sur ce site, avec cet exemple là :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’habite à Lyon : ZONE 5

Je choisis un kit solaire 1500W : 1970 KWh / an

J’estime le prix du KWh sur le long terme à : 0,20 € / KWh (estimation basse basée sur le prix actuel du KWh et sur les évolutions futures)

 

J’économise par an :

1970 KWh / an (production de mon kit en ZONE 5 )x 0,20 € (prix estimé du KWh) = 394 €

Je rentabilise mon kit solaire en :

2550 € / 394 € = 6,47 ans, soit 6 ans et demi. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vous trouvez ça optimiste ? Le même calcul avec 0,16 € donne un amortissement en 8 ans.

Globalement je trouve le site bien fait, et les prix dans les clous.

 

Pour ma part je serai tenté par un truc simple comme celui-là, à un coût réduit pour me lancer dans l'autoconsommation.

Actuellement je consomme 3000Kwh/an, mais je viens d'acheter une Leaf, ca va donc augmenter.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

c'est une tres bonne idée mais tu peut trouver moins cher ..

 

Il faut que tu détermines tes besoins dans la journée uen fois que tu as déplacé tes consommateurs les uns après les autres dans la journée pour installer la puissance dont tu as besoin 

 

Si tu passes par un pro il vaux mieux installer plus de puissance  et passer à la vente de surplus : ce n'est pas sur la vente que tu vas gagner mais sur les économies supplémentaires sur les kWh que tu n’achèteras plus  ...

 

0.16 cts le kWh c'est deja le tarif TTC actuel  ... 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, stoof a dit :

Bonjour à tous, ce débat m'intéresse. J'ai trouvé des calculs sur ce site, avec cet exemple là :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’habite à Lyon : ZONE 5

Je choisis un kit solaire 1500W : 1970 KWh / an

J’estime le prix du KWh sur le long terme à : 0,20 € / KWh (estimation basse basée sur le prix actuel du KWh et sur les évolutions futures)

 

J’économise par an :

1970 KWh / an (production de mon kit en ZONE 5 )x 0,20 € (prix estimé du KWh) = 394 €

Je rentabilise mon kit solaire en :

2550 € / 394 € = 6,47 ans, soit 6 ans et demi. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vous trouvez ça optimiste ? Le même calcul avec 0,16 € donne un amortissement en 8 ans.

Globalement je trouve le site bien fait, et les prix dans les clous.

 

Pour ma part je serai tenté par un truc simple comme celui-là, à un coût réduit pour me lancer dans l'autoconsommation.

Actuellement je consomme 3000Kwh/an, mais je viens d'acheter une Leaf, ca va donc augmenter.

 

 

 

Apres la hausse officielle du 1er aout, le tarif de jour est de 17,1 c€ TTC / kWh, donc 20 c€ sur l'ensemble du cycle de vie est plutot conservateur.

Concernant le prix, contrairement a Regismu, je ne conseille pas la course à l'echalote car il y a un dicton qui reste vrai pour tous les secteurs : 'you pay bullshit, you get bullshit'.

Mieux vaut un produit et un service de quallité car le PV ca n'est pas du jetable et c'est amené à durer 40-50 ans si c'est bien installé.
Faire un investissement destiné à minimiser notre impact sur l'environnement, et faire venir les panneaux de l'autre bout de la terre est un non-sens.

Une question : pourquoi se limiter à 1,5 kW ?
 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le seul truc qui me gene avec l'autoconso, c'est que si le reseau tombe (tempete par exemple), ton onduleur coupe la production pour pas electrocuter ceux qui bossent sur les lignes si j'ai bien compris. Donc, tu peux pas utiliser tes panneaux. Une solution contre ca ? 

Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, kru a dit :

Le seul truc qui me gene avec l'autoconso, c'est que si le reseau tombe (tempete par exemple), ton onduleur coupe la production pour pas electrocuter ceux qui bossent sur les lignes si j'ai bien compris. Donc, tu peux pas utiliser tes panneaux. Une solution contre ca ? 

oui, j'ai des batteries et un onduleur/chargeur hybride hors réseau

je m'isole du réseau et suis totalement autonome

les micro onduleur et l'éolienne sont "leuré" par cet onduleur et se synchronise dessus

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

La seule solution est effectivement le passage en mode isole,SI vous avez un contrôleur ad hoc pour générer le 50hz, pour gérer les composantes du secteur et générer le neutre local.

Le meilleur est la commutation automatique en moins de 20ms.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, kru a dit :

Le seul truc qui me gene avec l'autoconso, c'est que si le reseau tombe (tempete par exemple), ton onduleur coupe la production pour pas electrocuter ceux qui bossent sur les lignes si j'ai bien compris. Donc, tu peux pas utiliser tes panneaux. Une solution contre ca ? 

Ajouter un kit de batterie avec un onduleur-chargeur capable de travailler en mode 'raccordé réseau' aussi bien que 'site isolé'. SMA le fait avec son Sunny Island ou son Sunny Boy Storage, tous les deux monophasés.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...