Jump to content
Révolution Energétique
Eole

Consommer son électricité produite : intéressant ou pas ?

Recommended Posts

Il faut préciser le prix du kwh est de 0.1555 € actuellement. Le prix donné de 0.171 € correspond au tarif de jour dans le cadre d'un abonnement heure pleine/heure creuse.

Il faut m'expliquer comment rentabiliser une installation en autoconsommation qui va largement dépasser la consommation en pleine journée. A moins de placer un gros consommateur (VE, chauffe-eau, etc...). Apporter une installation qui a une production crête qui est triplée par rapport à un bruit de fond standard de 300w est une aberration économique.

A moins d'installer un système de consommation ou de stockage, aucune rentabilité à prévoir avant longtemps.

Après calcul, mon autoconsommation de 500Wc et mon bruit de fond de 250-300w, je gagne 100 euros par an environ (prix du kwh de 0.1555 €). Avec un achat de matériel proche de 800 euros (installation personnelle) il y a 2 ans. il me faudra 8 ans pour rentabiliser cet investissement, mais ce n'est pas le but premier.

Je continue à penser que le Graal viendra avec un système de stockage, peu cher. On pourra installer de l'autoconsommation avec plusieurs KWc.

Link to post
Share on other sites

en autoconsommation il faut installer la puissance adaptée à vos besoins justement en décalant vos consommateurs dans la journée  et pour une installation qui va durer au moins 40 ans sans entretien et l'augmentation inéluctable du prix du kWh le RSI sera d'autant plus rapide

 

ensuite vous pourrez toujours faire évoluer votre installation en fonction de vos besoins et de la conjoncture

et c'est valable sur le mono comme sur le tri 

 

en sachant toujours que le kWh le moins cher c'est celui que l'on ne consomme pas  🙂 

Link to post
Share on other sites

Difficile de faire évoluer une installation au niveau des batteries, ou alors il faut acheter des pack complets. D'où le conseil judicieux qui est de bien dimensionner son installation au départ d'autant que les batteries, selon leur utilisation, ont une durée de vis approximative d'environ 10 ans.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Bonjour Gwladys 

 

sauf si c'est les batteries qui viennent en plus ... par la suite 

 

je parle toujours d'autoconsommation sans stockage ..de petites installations très simples pour faire baisser sa facture ..  à la portée de tous   

 

 

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

Nous savons tous que les installations d'autoconsommation même petites, ne sont pas rentables... donc c'est avant tout un acte militant, surtout quand tous les aspects sont pris en compte (installation électrique spécifiques, locaux adaptés,...)

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Bonjour Gwladys 

 

mais pas du tout bien au contraire c'est très rentable  .. surtout si tu la fait toi même ..  🙂

 

tu n'as rien du tout de specifique  .. c'est tres tres simple au contraire  

 

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

Chacun a son avis.

Ce n'est pas le mien.

 

Peut être pour une install de 3kW qui couvre la talon de puissance, mais, avec une analyse préliminaire importante, sans batterie, sans locaux dédiés, avec un peu de contrôle tout au long de l'année, quelques démarches un peu pénibles...

C'est toujours plus facile d'appuyer sur un bouton et de payer à Enedis.

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Bonjour Gwladys

 

  mais c'est juste un calcul économique très simple :

 

avec juste  2/3 modules ( à adapter à sa situation )  tu arrives deja à faire des économies et à amortir ton installation ..

 

et il faut aussi passer de suite chez ENERCOOP  .. 🙂

Link to post
Share on other sites

6 cents/kWh pour une capa <36kW (https://www.enercoop.fr/content/nos-offres-aux-producteurs)

 

Ils l'écrivent eux-mêmes : "le tarif d’achat hors soutien public proposé par Enercoop est généralement moins élevé que celui dont vous bénéficiez dans le cadre de votre contrat actuel [...] Néanmoins, ce tarif, non subventionné, sera très probablement moins rentable pour vous que le tarif d'obligation d'achat". Et ils n'ont plus de places pour le tarif obligation d'achat, ils l'utilisent pour les petites collectivités.

 

Pas très cohérent avec l'objectif affiché d'être rentable...

Link to post
Share on other sites

C'est tout à fait le prix d'achat d'Enercoop des lors que l'on est hors OA.

Tout l'intérêt est donc d'autoconsommer, de stocker; volume de stockage d'eau chaude, dalle en béton, pour obtenir une restitution en déphasage et batteries stationnaires ainsi que les VE.

 

La solution de revente de surplus est pour le délestage plutôt que de réduire la puissance des panneaux pendant les quelques mois d'été.

 

@LapinCretin

On discute le plus souvent du prix au MW, soit 60euros, sachant que le tarif spot (visible sur le site RTE) est d'environ 40euros et jusqu à 160 euros voire plus en période de pointe.

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Yes, je regarde assez souvent les chiffres sur ECO2mix et son équivalent allemand (https://www.energy-charts.de/power.htm). D'ailleurs pour l'anecdote après plusieurs semaines de mollesse, l'éolien s'est réveillé très fort aujourd'hui en Allemagne, du coup pendant quelques heures ils ont eu des prix spot négatifs - ils payaient pour qu'on les débarrasse.

 

Les prix en cents/kWh viennent de Enercoop, j'imagine que ça parle plus au consommateur qui paie son courant de la même façon.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

nouveau membre du forum.

J'ai une pompe à chaleur qui fourni chauffage et ECS depuis presque onze. Je consomme donc beaucoup de KW.

J'ai décidé de ré-équilbrer ma conso de Kw en produisant du courant.

J'ai deux types d'installations. Un panneau 3kwc (40°) plein sud depuis 2012. Je revends ma production à 0,39€ le Kw. Amortissement 8-9 ans.

Depuis trois ans j'ai monté un autre panneau de 3 kwc (15-20°) plein sud avec une batterie Solarwatt de 4,4 kw. Je consomme mon électricité le mieux que je peux. soit environ 3300 kw/an. Le but alimenter une voiture électrique et une climatisation, vu les canicules qui semble se répéter. Pour le moment pas de VE trop chers et proB. de bornes de recharge sur longs parcours.

J'ai récupéré en 2018 1900 kw de la production. Pourquoi je n'ai pas souscrit de contrat de revente??

En 2016 il fallait payer une nouvelle taxe de raccordement de 1600€ qui n'existait pas en 2012. Le pris de reprise à 0,20 €. La TVA qui est aussi passé de 10 à 20% sur la batterie et sur le panneau solaire !! merci les politiques et l'incohérence "écologique"!!

J'ai beaucoup hésité avant d'installer trouvant cette situation déplorable. J'en ai parlé lors d'une réunion chez ES , réponse, normal il afut de nouvelles taxes EDF en a besoin?

La pompe à chaleur est en triphasé, je ne peux pas récupérer tout , l'onduleur est en monophasé. De plus l'hiver les panneaux produisent très peu. La clim fonctionne en totalité sur le solaire, la maison est prioritaire sur la batterie.

Rentabilité ? du simple point de vu financier, dans deux an c'est le panneau de 2012 qui va amortir la batterie. La pompe à chaleur amortie en 8-9 ans participe aussi. Avec moins de taxes j'aurais pu monter une batterie deux fois plus forte. En été je jette quand même quelques 1500 kw à ES. . Objectif atteint je voulais produire environ 60% de ce que je consomme. En 2019 ma facture EDF est un peu inférieure à celle de 2008. On apprécie la clim quand il y a du soleil, par  +34--+39° à l'ombre sans faire de CO2.. Le reste sera bientôt récupéré par une petite citadine électrique.

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Dadmax67

 

il semble bien que tu ai été très très mal conseille car il suffisait de faire une installation en vente de surplus qui nécessitait juste le rajout d'un compteur par ENEDIS  tete bêche avec celui de ta consommation maison   soit la pose d'un linky qui peut enregistrer dans les 2 sens ..

et un 3 kWc c'est toujours TVA à 10 % ..

 

tu veux ouvrir un poste et nous détailler ton installation  ?

des fiches BDPV de tes installations ? http://www.bdpv.fr/fr/

 

 

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

Merci de tes observations, ci-joint les devis. J'ai fait monter la plus petite batterie , vu les frais de tva, et je n'ai pas voulu payer le 1600 € de frais de raccordement. En 2012 c'est la même société qui a monté le premier panneau, avec contrat de vente pour 20 ans. soit environ 1300€ /an de revenu moins 65€ de frais de facturation..  Mon fils lui a investi avec eux en 2010. Nous n'avons pas eu de problème. Petite société bien moins chère que ES, qui pour le même montage voulait 34% de plus, avec les mêmes taxes .

DEVIS. pv stockage.pdf

Link to post
Share on other sites

Bonjour 

 

tu confirmes bien ce que je répète : en présence du réseau c'est une aberration Economique de mettre des batteries  .. il est beuacoup plus intéressant de mettre plus de puissance PV et de rediriger le surplus avec un routeur 

 

et le raccordement en vente de surplus n'a jamais ete de 1600€   ..  et je ne comprends pas cette TVA à 20 % ?.. 

 

Qu'est ce qu'il y a sur ta facture ? 

Link to post
Share on other sites

Pour la tva à 20%, l'explication donnée par ÉS: Les panneaux 3kwc font en réalité 3,2 kwc. Depuis 2016, au delà de 3kwv tout rond c'est la tva à 20% qui s'applique. Ma facture est identique au devis. Solarwatt qui a aidé lors de la mise en service n'a pas fait de commentaire sur le sujet.

Pour cette installation, le but n'est pas la rentabilité à court terme. En Allemagne, plus de 100 000 installations fonctionnent. On y a une réduction d'impôt pour ces installations.

En France l'incohérence et la recherche de taxes sont plus forts que l'effort vers écologie. Je ne sais pas si la situation a évolué sur ce point depuis 2017.

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Que vient faire ES sur la facture de ton installateur ? tu as quelle puissance réellement ? 

 c'est ce que je te disais : c'est pas en donnant des infos parcéllaires que l'on peut apprecier le projet 

et oui je suis d'accord que tu fasses ça pour la planete mais c'est inutile de gaspiller son argent si on veut être efficace 

Link to post
Share on other sites
On 8/9/2019 at 10:40 AM, gepeliste62 said:

oui, j'ai des batteries et un onduleur/chargeur hybride hors réseau

je m'isole du réseau et suis totalement autonome

les micro onduleur et l'éolienne sont "leuré" par cet onduleur et se synchronise dessus

 

 

Est-ce que tu as une description de ton installation (matériel et comportement pratique) ?

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le comportement des micro onduleurs sur un site non connecté réseau mais avec onduleur hybride et batterie. 

 

Merci et bravo pour tes réalisations.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, emacs a dit :

 

Est-ce que tu as une description de ton installation (matériel et comportement pratique) ?

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le comportement des micro onduleurs sur un site non connecté réseau mais avec onduleur hybride et batterie. 

 

Merci et bravo pour tes réalisations.

en gros

je coupe le disjoncteur edf

je démarre l'onduleur hybride qui alimente la maison en puisant l'énergie dans les batteries

les micro onduleur et l'éolienne sont branché sur l'installation de la maison de façon "classique" en autoconsommation avec injection du surplus

les micro onduleur et l'éolienne se synchronise sur cet onduleur qu'il "pensent " etre EDF

c'est tout bête et simple

un détail cependant

la puissance consommée doit toujours être supérieure a la production cumulée solaire + éolien, sinon, l'onduleur , qui ne supporte pas de FCEM , se met en sécurité

et tout s'arrête

cette astuce me permet d'être autonome bien plus longtemps que si je restais uniquement sur batteries, puisque la plus grande énergie est fournie par le solaire + éolien, c'est juste le petit complément qui est pris sur les batteries

 

donc en résumé, les micro onduleurs et l'éolienne n'ont rien de spécial, il sont tout à fait "standard"

l'onduleur hybride est chargeur onduleur, c'est lui qui charge les batteries , soit avec le solaire en direct, soit avec le secteur

ce qui me permet de charger les batteries avec le surplus de production "normale" 

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...