Jump to content
Révolution Energétique
DavidP

Radiateurs électriques sur des panneaux solaires

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi cet article pour tenter de faire une installation similaire afin de brancher des radiateurs électriques ordinaires sur des panneaux solaires en série :

https://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/des-radiateurs-sur-des-panneaux-solaires/

(svp lisez l'article pour bien comprendre, car il n'y a pas d'onduleur, de batteries, etc...)

 

Mon installation est composée de 5 panneaux de 340W 18V branchés en série. Elle fonctionne plutôt bien puisque aujourd'hui par temps gris elle délivre 87V à 15h30. Le courant arrive dans la maison, j'ai vérifié avec un multimètre.

 

Malheureusement mes radiateurs ne chauffent pas... Je tiens à préciser que je n'y connais rien et que j'ai juste suivi les indications de l'article ci-dessus.

 

J'aurais donc quelques questions :

 

- D'abord, que pensez-vous de la méthode décrite dans cet article ? Ca peut vraiment marcher ou bien je ferais mieux d'utiliser mes panneaux solaires pour un autre usage ?

 

- Que pensez-vous du calcul donné dans l'article pour connaître la puissance des radiateurs à installer ? J'obtiens des résultats étranges.

 

- J'utilise des vieux radiateurs d'appoint de type grille-pain. Chacun a 2 interrupteurs : 750W et 1250W (et donc maxi 2000W si les 2 interrupteurs sont allumés). Se pourrait-il que mon installation ne marche pas à cause de ce type de radiateurs ?

 

- Le sens de branchement des prises des radiateurs a-t-il son importance avec du courant continu ?

 

Je ne peux pas encore mesurer l'intensité du courant, mon ampèremètre ne fait pas le courant continu. Je vais tâcher de m'en procurer un pour être sûr que j'ai bien la puissance de 340W par panneau.

 

Je vous remercie d'avoir lu ma demande et j'espère que vous pourrez m'aider ! David

Link to post
Share on other sites
Le 05/10/2022 à 16:50, Regismu a dit :

très dangereux de travailler sur le courant DC ...

 

 

quand on fait une recherche google, en 1 er intention, on trouve plutôt l inverse :

la tension de danger en CC est beaucoup plus elevée que en AC. 

ok, ça ne tient pas compte du contexte donc c'est un  peu juste pour trancher, mais le circuit CC serait de toute façon isolé du AC et de la terre comme en classe 2 , donc je ne vois pas comment ça pourrait boucler et électrocuter un etre vivant .

Link to post
Share on other sites
Le 21/11/2022 à 10:02, bioman83 a dit :

la tension de danger en CC est beaucoup plus elevée que en AC. 

ok, ça ne tient pas compte du contexte donc c'est un  peu juste pour trancher, mais le circuit CC serait de toute façon isolé du AC et de la terre comme en classe 2 , donc je ne vois pas comment ça pourrait boucler et électrocuter un etre vivant .

Ce qui est dangereux dans ce trop fameux montage de radiateur, c'est la présence d'un contact pour le thermostat du radiateur.

 En alternatif, les quelques millimètres d'espace entre les contacts sont suffisants, par contre en continu, l'espace entre les contacts est bien trop faible et l'arc électrique de rupture ne va pas s'éteindre.

 L'arc électrique va donc persister jusqu'à fondre les contacts du thermostat.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...