Jump to content
Révolution Energétique
Sebeverart

Quel choix entre chauffage traditionnel et clim réversible ?

Recommended Posts

Bonjour,
Je vais me lancer dans la construction de ma prochaine maison, et j'ai pas mal d'interrogations depuis un moment sur le sujet du chauffage (sans arriver à prendre une décision).

Voici mon point : partant du constat que l'on va avoir des fortes chaleurs plus récurrentes, et des hivers de moins en moins rigoureux, je pense que fusionner chauffage et clim est intéressant.
Ma question est donc la suivante :

  • Est-ce qu'une climatisation réversible est globalement suffisante à la fois en été et surtout pour chauffer en hiver ? J'ai lu qu'en-dessous de 3°, cette solution n'était pas top...
  • Oui bien faut-il compter sur un chauffage d'appoint comme ceux-là qui semblent efficaces (quoique gourmands), ou encore un radiateur à bain d'huile (ou même un poêle à bois) ?
  • Ou rien à voir : faut-il que je réfléchisse séparément entre chauffage et climatisation ?

 

Il y a aussi le sujet du coût énergétique, forcément. Il ne faut pas que cela me coûte un bras à terme, et que la solution retenue reste le moins énergivore possible et le plus économique ! La hausse récente du niveau du prix du gaz et de l'électricité n'est pas pour me rassurer... Je veux éviter à tout prix a situation de devoir limiter le chauffage en raison d'un système trop énergivore et coûteux, ou même d'avoir recours à un système de chauffage qui ne chauffe pas assez... 
Merci par avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
Sébastien

Link to post
Share on other sites

Bonjour, Une climatisation réversible peut être une option intéressante pour combiner le chauffage et la climatisation dans votre maison. Cependant, ses performances peuvent diminuer par temps très froid. Il est possible d'utiliser un chauffage d'appoint efficace, comme un radiateur à bain d'huile ou un poêle à bois, pour compléter la climatisation réversible. Pour une solution encore plus efficace et écologique, vous pourriez opter pour un poêle à granulés de bois proposé par poelesagranulesitalia.com. Une autre option est d'installer un système de chauffage centralisé, tel qu'une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur, complété par un système de climatisation indépendant. Il est important de choisir une solution économe en énergie et économique à long terme. Faire une étude thermique et se renseigner sur les aides financières peut aider dans la décision.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...