Jump to content
Révolution Energétique
Sélim

Batteries domestiques autre qu'au Lithium-ion

Recommended Posts

Bonsoir, l'extrait de lithium pour ensuite l'utiliser en tant que batterie de stockage n'est pas du tout écologique. N'y a t-il pas un autre moyen de le stocker. J'ai entendu des études sur le stockage avec du sodium-ion. Est ce viable ? Vous en connaissez d'autres ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Aucune batterie électrochimique n'est écologique.

Le choix de la techno de stockage se fait par rapport à tes besoins et contraintes (température du local à batteries, énergie stockée, énergie utile, rendement, puissance de charge et décharge, nombre de cycles, encombrement, poids, budget, entretient, etc). En général pour du domestique on trouve généralement des batteries de traction du type OPzV. Si ta contrainte est uniquement environnementale et que tu habites en montagne la technique des STEP (Stations de Transfert d'Energie par Pompage) est plutôt géniale mais il faut la  mutualiser...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour ma part, l'anylse de mon profil de consommation et mes finances m'ont fait m'orienter vers les batteries au plomb gelifie.

 

Je considère que c'est une solution d'attente car j'espère que dans 10 ans nous aurons d'autres technologies plus stables, d'un meilleur rendement et mieux recyclables.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Je suis aussi en attente d'une solution avec batteries au sodium. Sur le papier, c'est presque l'idéal: pas d'effet mémoire, moins d'usure comme le Plomb, cadmium/Nickel ou le Lithium avecenviron  2000 cycles. Le seul problème de ces batteries, c'est le poids (3x plus lourds que le Lithium en equivalent puissance).

Pour une voiture, c'est un problème, mais pour une maison, c'est moins gênant. Stocké au fond du jardin 500kg ou 1500 kg n'est pas génant.

La ressource est "inépuisable" avec 2.6% de sodium sur terre (eau de mer par exemple).

 

Link to post
Share on other sites
Le 09/08/2019 à 13:52, Locus a dit :

Je suis aussi en attente d'une solution avec batteries au sodium. Sur le papier, c'est presque l'idéal: pas d'effet mémoire, moins d'usure comme le Plomb, cadmium/Nickel ou le Lithium avecenviron  2000 cycles. Le seul problème de ces batteries, c'est le poids (3x plus lourds que le Lithium en equivalent puissance).

Pour une voiture, c'est un problème, mais pour une maison, c'est moins gênant. Stocké au fond du jardin 500kg ou 1500 kg n'est pas génant.

La ressource est "inépuisable" avec 2.6% de sodium sur terre (eau de mer par exemple).

 

Comme d'habitude, on en reparlera dans 20 ans, enfin peut-être .........😡

Link to post
Share on other sites
Le 09/08/2019 à 15:52, Locus a dit :

Je suis aussi en attente d'une solution avec batteries au sodium. Sur le papier, c'est presque l'idéal: pas d'effet mémoire, moins d'usure comme le Plomb, cadmium/Nickel ou le Lithium avecenviron  2000 cycles. Le seul problème de ces batteries, c'est le poids (3x plus lourds que le Lithium en equivalent puissance).

Pour une voiture, c'est un problème, mais pour une maison, c'est moins gênant. Stocké au fond du jardin 500kg ou 1500 kg n'est pas génant.

La ressource est "inépuisable" avec 2.6% de sodium sur terre (eau de mer par exemple).

 

Salut, qu'entend-tu par batteries au sodium ? Des batteries sodium-ion ou bien des batteries au sel comme proposait Aquion Energy 

Edited by Neikster
Link to post
Share on other sites

Vu la grande perte lors d'une recharge de batterie au plomb, il est certes moins écologique mais plus intelligent si le budget le permet de se rediriger vers des batteries au lithium qui chargent avec beaucoup moins de perte. Dans le 91 il y a www.green-vision.fr à longpont qui en vend, je leur avait acheté des batteries A123 à l'époque ou j'avais rajouté 9kwh de batteries dans ma Prius 2 pour la transformer en plug-in.

Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, PIFOUKIA a dit :

Vu la grande perte lors d'une recharge de batterie au plomb, il est certes moins écologique mais plus intelligent si le budget le permet de se rediriger vers des batteries au lithium qui chargent avec beaucoup moins de perte. Dans le 91 il y a www.green-vision.fr à longpont qui en vend, je leur avait acheté des batteries A123 à l'époque ou j'avais rajouté 9kwh de batteries dans ma Prius 2 pour la transformer en plug-in.

En effet il y environ 20% d'écart de rendement durant la charge. C'est surtout à la fin de la charge que le rendement chute. C'est pour cela qu'il faut toujours calculer le retour sur investissement en tenant en compte ce facteur mais aussi le DoD qui d'une manière général est de 50% pour du plomb et 80% pour du Lithium, et ce pour un même nombre de cycles.

Maintenant concernant ton usage de mobilité, il y avait un autre facteur clef c'est le kWh/kg qui joue très largement en faveur du Lithium mais ce critère n'a aucun sens pour un usage domestique.

Link to post
Share on other sites

Pourquoi des Opz, 

Tout simplement :

- pour le prix,

- pour la stabilité notamment chimique et environnementale,

- pour le recyclage,

- possible du fait de mon profil de consommation,

- possible par le fait que j'ai de la place,

C'est une position d'attente par rapport au progrès technique.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Les OPz sont en effet un très bon compromis attention toute fois à la température, j'ai des clients qui ont divisé par deux la durée de vie des batterie simplement par qu’elles tournaient entre 25°C et 30°C au lieu de 20°C. De plus les OPzS nécessite un contrôle régulier du niveau de l'électrolyte.

Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord, d'ailleurs Victron intégré un contrôle de température.

 

Tes clients travaillaient avec quels seuils mini et maxi? Et quel contrôleur?

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Même avec la sonde de temp, 30° c'est 30° du coup le contrôleur de charge du Multi plus ou Quattro ou MPPT fait le job lors de la charge mais pour la décharge en site isolé (80% de notre business) tu tires de la même façon.

Ce que je préconise aux clients c'est 50% de DoD, avec une procédure manuel et exceptionnel et en été de 70% en mode dégrader pour éviter les pointe de courant. L'hiver je leur demande de ne jamais descendre sous les 50% pour éviter le risque de gel des batteries. Le mode dégradé c'est par exemple si le groupe ne démarre pas.

Concernant le seuil max c'est 100% en PV et 80% au groupe électrogène (chute forte du rendement à partir de 80%) 

Link to post
Share on other sites

Merci de tes info 

Pour ma part,

- décharge normale jusqu a 70 ou 75% selon l'état du jour n-1

- décharge plus profonde jusqu'à 50% avec restriction des usages (comme tu connais Out2) si le secteur vient à manquer.

 

Je réfléchis pour le groupe car c'est un investissement important avec des sujétions nombreuses, cependant tout est prévu pour le groupe de 10kW mini (cablage, armoire, interconnexion,...) il ne manque que le groupe et le paramétrage du Victron.

 

Ta boite est dans quel secteur? Es tu centre d'expertise Victron?

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Merci, je n'hesiterais pas à te contacter si gros pb mais n'abuserais pas si tu as bcp de boulot.

Bonne fin de we.

De mon côté, j'ai pas mal développé en mqtt et modbus et envisage de sortir du mode ESS de base pour gérer au mieux les différents paramètres. Tu connais?

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

J'ai un Wago fonctionnant en modbus et je pense que c'est la solution la plus fiable, en accord avec toi.

Cependant, j'utilise encore le mqtt pour l'échange avec les Jeedom.

 

Il me semblait que l'ESS en mode 3 ne permettait pas d'avoir accès à tous les registres ? De plus, je pensais que la totalité des registres étaient accessible en mqtt et pas en modbus...

 

Je vois qu'il faut que je  continue à travailler sur Wago selon ton conseil et relire la littérature abondante de Victron.

 

Mon but étant d'optimiser mon installation pour permette l'utilisation du réseau en heures creuses (tempo) au lieu de la batterie, en suivant une logique de coût.

-moins cher; elec provenant production ENR, 

-Coût moyen; elec provenant du reseau 

-le plus cher; Elec provenant des batteries)

 

Le pas suivant étant la gestion de l'installation selon les prévisions météo.

 

Merci de tes conseils

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Super, je vais chercher...

 

Vous avez des spec et des scénarios optimisés pour la gestion des sites ou vous faites différemment pour chaque install?

 

Bravo, car il semble que peu installateurs aient vos compétences, et je n'en connais pas qui soient capables d'automatiser des solutions avec des Wago, d'écrire du code et d'optimiser.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Bravo, c'est tout à fait intéressant et vos clients doivent être satisfaits.

 

Dommage de ne pas avoir ce genre de compétences en Bretagne.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...