Jump to content
Révolution Energétique
Sélim

Rendement panneaux PV : quels progrès à prévoir ?

Recommended Posts

la seule différence c'est que c'est vous qui êtes de plus en plus seul en plus vos choix ils impactent toute la planete  .. car il y a de plus en plus de citoyens qui se prennent en main pour que ça change concrètement sur le terrain : voir toutes les initiatives citoyennes qui se développent de partout en France et c'est pas en niant les évolutions que vous changerez cet élan de fonds ..

 

restez tout seul  avec votre Energie

du passé  que plus personne ne veux  et comme je l'ai note allez jusqu’au b

out de vos convictions le jour ou il va falloir y aller car  vous l'aurez bien cherché ...  vous avez bien vos cachets d'iode ? car ils sont à prendre une demi heure avant .. 🙂

en attendant allez paye vos augmentations de tarif car moi je ne suis pas impacte par les hausses de votre patron EDF / ORANO  🙂

 

 

Link to post
Share on other sites

Vous avez vu juste : ll se trouve que le pays où je réside distribue des cachets d'iode parce que la centrale française la plus proche est à moins de 30 km à vol d'oiseau.

 

Ah, j'entends votre patron vous appeler : à cause de la canicule il n'y a plus de vent, ils cherchent des volontaires pour pédaler 🙂

Link to post
Share on other sites

c'est normal toute la population est exposé par cette merde . donc tu seras encore plus pret pour ton role de liquidateur ..

 

mais moi je m'en fout j'ai toutes les autres ENR qui ont pris le relais... et je ne finance plus directement le nuk et le fossile depuis longtemps ..  🙂

Edited by Yoann
Propos irrespectueux.
Link to post
Share on other sites

On sait qu'on a perdu une argumentation lorsque la dernière chose qui reste à opposer est une insulte, et vous venez de franchir ce pas. Je suis content qu'on ne soit pas en présence sinon à ma prochaine intervention pour laquelle vous n'avez pas de réponse je me ferais agresser physiquement par un représentant du Camp du Bien.

Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, LapinCretin a dit :

Si vous êtes vraiment intéressé par le sujet, vous pouvez toujours lire de la doc

moi je viens d elire ceci

"Cela représente de l’ordre de 10 000 m3 de déchets HA et 75 000 m3 de déchets MA-VL, soit environ 85 000 m3 de déchets radioactifs au total."

on est loin de tes chiffres ridicules de quelque centaine de mètre 

"

En 2005, une zone de 250 km2," 

sans compter les installations de surface

avec de plus, une superbe photo ou le tunnel horizontal a plus de 10 mètre de diamètre, confirmé plus loin

on est tres loin des 0,70m que tu mentionne

 

j'arrête la, aucun de tes chiffre n'est exact

et ton jugement ne peu pas être juste, puisque induit uniquement par des chiffre totalement faux

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

La zone de 250 km2 que vous citez n'est pas destinée au stockage. Si vous vous donnez la peine de lire p. 8 :

"En 2009, l’Andra a proposé au gouvernement une zone souterraine de 30 km2 située à l’intérieur de la zone de transposition : la zone d’intérêt pour la reconnaissance approfondie (ZIRA). Si Cigéo est autorisé, l’installation souterraine sera implantée dans cette zone"

donc un rectangle de 5x6 km, la taille de trois centrales nucléaires.

 

Pour les tunnels, j'ai lu un peu vite et vous avez raison, les deux chiffres sont cités :

"Les colis HA seront stockés dans des alvéoles d’environ 70 cm de diamètre et d’une centaine de mètres de long. Ils seront poussés les uns derrière les autres dans l’alvéole à l’aide d’un robot pousseur.

Les colis MA-VL seront stockés dans des tunnels de quelques centaines de mètres de longueur et d’une dizaine de mètres de diamètre. Ils seront empilés les uns au-dessus des autres, couche par couche, à l’aide d’un pont gerbeur."

 

Au final on a donc une grosse installation industrielle pour stocker 100 ans de déchets pour les trois quarts de l'électricité française. On ne parle certainement pas du même volume que les matériaux composant les 19 centrales nucléaires FR, donc on ne double pas le volume de matériaux utilisés (puisque ceci était le sujet de la discussion). Le graphique que j'ai posté au-dessus reste tout à fait valable et il va falloir accepter l'idée que les EnR utilisent vraiment beaucoup plus de matériaux pour générer la même quantité de courant.

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, LapinCretin a dit :

Le graphique que j'ai posté au-dessus reste tout à fait valable

non, il est faux, il n'y a aucune mention de matériaux "autre" pour le nucléaire

les alvéoles, sont en quel matiere?

les tunnels ne sont pas naturel et ne tienne pas tout seul

et lors de leur scellement, quels quantité de matiere? pas prise en compte

etc...

graph totalement orienté, normal , payé par les pro nucléaire

 

Edited by gepeliste62
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, LapinCretin a dit :

les EnR utilisent vraiment beaucoup plus de matériaux

éventuellement, mais recyclable a plus de 95%, qui pourront refaire des EnR a nouveau, le cycle vertueux

au contraire du nucléaire qui ne fait que des déchets inutilisable pour des millier d'années

donc si on ne tien pas compte de cela, les chiffres sont forcément faussés

 

 

Link to post
Share on other sites

Pour info, on peut trouver maintenant des panneaux de 360Wc, sur mon tracker j'ai du 335Wc.

 

Existe t il d'autres possesseurs de tracker ici?

 

Ps : je ne prendrais pas partie sur la question du nucléaire ayant travaillé au CEA et étant bannies d'autres sites du fait de mes messages anti nucléaire.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Gwladys a dit :

je ne prendrais pas partie sur la question du nucléaire ayant travaillé au CEA et étant bannies d'autres sites du fait de mes messages anti nucléaire.

dommage, un avis de l'intérieur serai pourtant le bienvenu

dans le respect et la courtoisie, aucun ban possible sur ce forum, du moins à mon avis

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

éventuellement, mais recyclable a plus de 95%, qui pourront refaire des EnR a nouveau, le cycle vertueux 

au contraire du nucléaire qui ne fait que des déchets inutilisable pour des millier d'années

Vous vous trompez sur les deux sujets.

 

Votre 95% est totalement inventé : pour les éoliennes en particulier, le socle de béton n'est pas réutilisé, on le laisse comme un gros déchet dans le sol. Ça représente déjà dans les 75% de la masse, et ce n'est pas récupéré ; et les pales des éoliennes sont faites en un composite qui n'est pas recyclé, seulement brûlé ou enterré tel quel. La seule chose qu'on récupère c'est la colonne en acier et la nacelle. Regardez le graphique pour voir ce que ça représente sur l'ensemble, on est plus près de 10-15% que des 95%.

 

Pour les déchets du démantèlement : https://inventaire.andra.fr/les-donnees/les-volumes-de-dechets-de-demantelement

"Les déchets de démantèlement sont pour 80 % des déchets conventionnels, notamment des gravats et des métaux, et pour 20 % des déchets radioactifs. Ces derniers sont majoritairement de très faible et faible activité à vie courte"

 

Donc sur le graphique au-dessus, 80% du volume de matériaux (qui est déjà rikiki comparé aux autres) n'est pas radioactif...

Link to post
Share on other sites

face au negationisme de  certains qui refusent le realite des faits réels en postant constamment des inepties ou le mensonges de la propagande nauséabonde et  mensongere pro nucléaire  ..

 

 lire un exemple sur le recyclage des modules PV https://www.veolia.fr/medias/actualites/rousset-la-premiere-unite-deurope-entierement-dediee-au-recyclage-des-panneaux

 

concernant le  dementellement des éoliennes qui est déjà budgété au depart du projet en ce qui concerne le béton  qui peut etre tres facilement concassé sur place comme ça se fait tous les jours dans le bâtiment pour refaire du gravier   et être réutiliser  ( ce qui ne pourra jamais etre fait avec du beton irradié par le nucléaire )      mais il est plus que probable qu'en cas de panne de l'eolienne elle soit reparée / changée  pour continuer à produire    

  

 

Link to post
Share on other sites

en complément pour les pales des éoliennes :

 

soit elles sont revalorises sous forme d'objets décoratifs dans des jardins / jeux , mobiliers  soit sous forme d’énergie calorifique mais le probleme des composites n'est pas spécifique à l’éolien car il concerne aussi les voitures , les bateaux ... etc etc     et il y a deja des solutions qui se mettent en place 

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, LapinCretin a dit :

Donc sur le graphique au-dessus, 80% du volume de matériaux (qui est déjà rikiki comparé aux autres) n'est pas radioactif...

et c'est la ou on ne sera jamais d'accord

les déchets radio-actif pour des milliers d'années, sont à prendre en compte dans le démantèlement

et comme il est impossible de chiffrer ce cout , il est donc , a notre échelle, infini

le nucléaire n'est pas rentable et ne le sera jamais, il laissera une dette immense pour des milliers de générations sans que celle-ci ai pu bénéficier de quoi que ce soit

ne pas prendre en compte ce fait c'est se mentir 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 08/08/2019 à 05:20, Regismu a dit :

face au negationisme de  certains

C'est la troisième ou quatrième fois que vous m'insultez en quelques jours. Vous ignorez la politesse élémentaire, vous ignorez l'orthographe et la grammaire française, vous ignorez tout de l'énergie nucléaire, de la méthode scientifique, de la différence entre faits et opinions. Vos phrases doivent être lues avec un soin qui ferait honte à Champollion pour essayer de tirer de la boue un semblant de sens et de raisonnement. Je vous laisse donc à vos décorations à base de pales d'éoliennes et à la "valorisation des déchets" brûlés (j'imagine que vous êtes aussi pour la valorisation du gaz et du charbon). Commencez par retourner à l'école primaire et prendre des cours de base comme l'orthographe et la science pour les débutants.

 

@gepeliste62 oui les déchets radioactifs sont radioactifs, merci pour l'évidence. Et ils représentent 20% du volume des déchets de démantèlement, donc 80% ne le sont pas, radioactifs. Je pense que vous venez de découvrir que l'énergie propre a ses propres inconvénients et votre biais cognitif n'arrive pas à s'y faire.

Edited by Yoann
Propos irrespectueux.
Link to post
Share on other sites

20%hautement radio actif pour des millénaire et combien sur le reste radio-actif dans les "normes" admissible au mépris de la santé publique

des cas de dépôt de ces déchets on été rapporté comme ayant été déposé comme revêtement de parking public  ou a proximité d'école

rapport de la crirad

 

comment croire une société qui ment sur des sujets aussi sensible

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Les panneaux photovoltaïques chinois vont générer 20.000.000 de tonnes de déchets, et rien n'est prévu pour les recycler.

De cette montagne inimaginable, 20.000 tonnes sont de déchets toxiques (plomb, brome, cadmium et autres métaux lourds).

 

La différence avec les déchets nucléaires : on va sans doute exporter tous ces vers l'Afrique, comme nous faisons déjà avec les déchets électroniques. Je vous laisse voir ce que ça donne sur place.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, LapinCretin a dit :

Les panneaux photovoltaïques chinois vont générer 20.000.000 de tonnes de déchets, et rien n'est prévu pour les recycler.

normal de ne rien prévoir 30 ans avant un besoin

article "putaclic" 

 

personne ne va investir dans des usines qui ne fonctionnerons que dans 30 ans

elles seront construite en temps et en heure

pour le moment , il y en a suffisamment pour les besoin de recyclage

 

la vidéo sur le Gana , est une réalité du passé.

de plus en plus de pays retourne les déchets vers leurs expéditeurs et c'est tant mieux

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

je serais quand même très étonné que les Chinois ne pourrait pas faire  ce que nous nous pouvons faire  en local très facilement depuis un bon moment 

 

un exemple   https://www.veolia.fr/medias/actualites/rousset-la-premiere-unite-deurope-entierement-dediee-au-recyclage-des-panneaux

 

en sachant qu'un module ça va produire au moins 40 ans sans entretien  ...

 

la filière de recyclage de l'électronique existe deja et crée aussi des emplois locaux  https://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/recycler 

 

et plus précisément :  https://www.eco-systemes.fr/particuliers/recyclage/proteger-l-environnement

 

par contre on ne pourra jamais recycler le nucléaire et ses millions de M3 de déchets .... 

 

donc ou est l’intérêt de ces hoaxs  si ce n'est ne pas parler du principal ..... la situation chez nous .. ? 

Edited by Regismu
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le problème n'est pas de pouvoir le faire, c'est de vouloir le payer. La plupart des terres rares viennent de Chine aujourd'hui principalement parce que eux s'assoient sur les conséquences environnementales de leur extraction. Ils feront certainement de même avec leurs déchets.

Link to post
Share on other sites

mais il n'y a pas de terres rares dans les ENR ...

 

mais dans les smartphones , ordinateurs ... les véhicules thermiques .. dans les appareils de la vie de tous les jours ... et personne en se passe de questions ..etc etc

 

de plus dans les ENr tout se recycle facilement et localement  ...

 

parlons donc des faits réels  : de  l'extraction et le traitement de toute la chaîne de l’uranium par exemple  ...  qui fait autrement plus de ravages .. depuis plus de 50 ans et pour des milliers d'année .. . et qui ne se recycle pas  ..

Link to post
Share on other sites

Je ne parlais pas des terres rares dans les ENR et encore moins de l'éolien. Mon propos était : les chinois ne se soucient pas beaucoup actuellement de l'impact écologique de leurs diverses industries (dont nous profitons aussi d'ailleurs). Ce sera certainement le cas pour les déchets qu'ils sont en train de préparer maintenant. Ils pourraient gérer faire, mais ils ne le feront probablement pas pour maintenir leur avantage de coûts.

 

(et vous vous trompez, dans certaines éoliennes il y a 500-600 kg de terres rares. Oui, je sais, sans doute un hoax).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...