Jump to content
Révolution Energétique
Eole

Isolation de combles perdus, des conseils ?

Recommended Posts

J’ai des combles perdus que je songe à isoler. Plusieurs questions :

- Est-ce qu’on peut le faire soi-même sans risquer une mauvaise isolation ?

- Quels sont les matériaux à privilégier pour une isolation de combles ?

- D’autres conseils ?

Link to post
Share on other sites

avec mes expériences

isolant minéral le plus épais possible , soufflé pour aller dans tous les recoins

+ isolant mince sous les tuiles 

cette combinaison va favorisé une zone tempérée entre le logement et l'extérieur , aussi bien en hiver qu'en été 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Le but est d'obtenir des combles isolés ou d'isoler l'étage d'en dessous ?

 

Dans le premier cas, c'est de l'isolation sous rampant. Le choix du matériau dépend de la place disponible (il faut une grosse épaisseur) et de la sensibilité à la source du matériau (végétal, minéral). Il convient de respecter la ventilation de toiture, les règles de transfert d'humidité et la bonne étanchéité à l'air, tout ça pour éviter les dégâts à moyen terme.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Adesir, le but est d'isoler l'étage du bas, il n'y a pas de projet d'aménager les combles. On peut donc prendre toute la place qu'on le souhaite, ces combles ne sont pas utilisés, même pour du stockage. Le seul qui y va, c'est le ramoneur !

Link to post
Share on other sites

Eole, j'ai été dans le même cas il y a 20 ans : les combles laissaient apparaître les poutres qui soutenaient le plafond du dessous (plafond des pièces principales); outre le risque de passer au travers (bacula et plâtre), l'isolation succincte était faite de laine minérale soufflée sur une épaisseur de quelques centimètres.

J'ai fait retirer toute la laine (aspirateur spéciale), poser des rouleaux de 10cm de laine de verre (c'est ce qu'on trouvait de plus courant à l'époque), poser de nouvelles poutres sur les anciennes en perpendiculaire qui ont été remplies elles aussi de 10cm de laine de verre.

La finition a été de poser un plancher (matériaux agglomérés) par dessus permettant de marcher sans risquer de dégrader l'isolation.

Quand il fait très froid (<0°C) ou très chaud (>35°C), je ne constate pas plus de 3°C de différence par rapport à la température de la pièce (mesure faite avec un pistolet thermique en plusieurs points).

Aucune isolation n'a été faite sous les tuiles (seulement une toile bitumée pour éviter les problèmes de fuite quand une tuile bouge ou est cassée).

Exemple de résultat ces temps-ci : le matin, il fait 22°C dans la pièce; j'ouvre 4h les fenêtres avec une température extérieure qui va de 14°C à 20°C quand je referme; les pièces sont alors à 20°C; dans la journée, je ferme les volets dont les pièces se trouvent au soleil (et les rouvrent après); quand il fait 30°C l'après-midi, je constate de nouveau 22°C le soir dans la maison. La maison est avec isolation extérieure réalisée aussi il y a 20 ans (7cm de matériaux isolants). Pour les moments de fortes chaleurs (35°Cà 40°C), j'ai fait installer une climatisation (1kW...) qui fonctionne globalement15 jours par an pour l'appoint.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Eole,

 

Quel est l'age de ton bâtiment?

Y avait-il une isolation avant? si oui laquelle et de quelle age?

Dans quelle région tu es (climat, vent, humidité)?

As-u un pare-pluie sous la couverture?

Quel est la surface habitable et ta conso (stères de bois ou L de fioul ou kWh électrique ou kg de gaz)?

As-tu des désordres du du type moisissure?

 

Avec tes réponses je pourrai te faire un retour.

Link to post
Share on other sites

Bonjour, il existe plusieurs techniques pour l'isolation intérieure, au niveau des matériaux pour le moment beaucoup optent pour les déroulages de panneaux, ensuite au niveau des matières ca dépend beaucoup de vos besoins et votre sensibilité à l'écologie !

Je vous laisse un lien pour en savoir plus, mais le meilleur choix est de faire faire un devis par un professionnel RGE afin de pouvoir continuer le travail et avec et ouvrir vos droits aux aides 🙂

https://www.monenergierenouvelable.com/post/comment-sont-isolés-les-combles-perdus

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...