Jump to content
Révolution Energétique
bdz

Comparaison des rendements d'installations de chauffage au gaz et à l'électricité

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre d'une comparaison de capacité énergétique de deux produits que sont le gaz et l’électricité, on compare toujours les prix, mais jamais les consommations énergétiques pour produire de la chaleur par exemple.

Peut-on comparer les kWh gaz et électricité et ainsi dire que pour chauffer une pièce à 20 degrés il faudra dépenser X kWh avec le gaz et Y kWh avec l'électricité. On ne parle que des coûts qui bien sûr sont le souci majeurs des utilisateurs, mais jamais du rendement, certes difficile à estimer car n’utilisant pas le même mode de production de chaleur.

Le kWh gaz est au tarif de 0,1121€; le kWh électricité est au tarif de 0,1740€. Les différentes natures de gaz n'ont pas le même rendement, d'où la conversion en kWh pour éviter de faire payer au volume de gaz utilisé, qui varie selon la qualité du gaz.

Mais parle-t-on vraiment du même kWh? Si oui le gaz est moins cher que l’électricité, mais si le rendement  pour chauffer une pièce est moins bon, se chauffer au gaz peut revenir plus cher, tout dépendant des performances de l'installation...

A-t-on comparé des rendements d'installations optimisées en gaz et électricité en ce sens?

Link to post
Share on other sites

Je ne vois pas de réponse à ta question, depuis janvier, je ne sais pas si tu es encore là :-(.

 

À priori un kwh est un kwh, quelle soit son origine. Par contre un kwh électrique (en chauffage) est utilisé à 100%, le rendement du chauffage électrique étant idéal.

 

Encore mieux, si tu utilise une pompe à chaleur ou une clim réversible, l'électricité n'est pas utilisée pour chauffer mais pour déplacer la chaleur, et là le rendement équivalent est miraculeux (près de trois fois, soit 300%).

 

Par contre, un chauffage au gaz va passer par une chaudière, au rendement variable, ensuite la chaudière chauffe de l'eau qui va dans un réseau de radiateurs, tous les conduits qui ne passent pas dans les pièces à vivre perdent de la chaleur et donc du rendement.

 

Quand j'ai posé ma première clim, j'ai fait le calcul avec les tarifs de l'époque (2016?) et le gaz et l'électricité revenaient à peu près au même prix. Comme j'ai déjà un chauffage au gaz à condensation, j'ai continué à me chauffer au gaz.

 

J'ai maintenant trois clims dans ma maison, et je viens de découvrir le tarif tempo d'edf (en gros, demi-tarif sauf 22 jours par an) qui devrait me permettre de ne chauffer au gaz que les jours rouges ou de grands froid,

 

voilà

jdd

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour les différentes sources d'énergie gaz-elec-bois-fuel 1kWh=1kWh, il faut donc comme le dit JDD s'intéresser au rendement spécifique de l'installation locale et éliminer les pertes.

Par contre pour un écolo pur, il ne faut pas oublier que 1kWh d'énergie stockée dans le réservoir de fuel ou le tas de granule dans votre cave ainsi que le 1kWh de gaz arrivant par un tuyau ou d'électricité arrivant par des câbles, pour la planète il y a des kWh déjà consommés pour l'extraction des fossiles leur raffinage leur acheminement. Pour le bois ou granule il y a l'énergie de coupe de transformation de transport. Pour l'électricité il y a la source d'énergie primaire (fossile ou minérale Uranium) la production elle-même puis l'acheminement...Les sources d'énergie renouvelables elles-même ne sont pas sans impact puisqu'il faut fabriquer les panneaux solaires les éoliennes et les barrages hydrauliques...

Conclusion la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas.

Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, louis8888 a dit :

Conclusion la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas.

tout à fait d'accord. Sur le plan économique aussi. D'ailleurs les derniers chiffres publiés montrent que ceux qui ont une meilleure isolation utilisent l'économie (pécuniaire) plus pour améliorer leur confort que pour faire une économie globale d'énergie :-(.
Mais c'est vrai que, dans une maison, certains sont plus frileux que d'autres et qu'entendre toute la journée "j'ai froid" rends la situation difficile :-(.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...