Jump to content
Révolution Energétique
Locus

Présentation Locus

Recommended Posts

Bonjour,

 

intéressé depuis des années par les énergies renouvelables, je possède 2 installations PV: 1 revente totale de 3kwc intégrée au bâtit depuis 2010 et l'autre en autoconsommation de 500wc depuis debut 2017.

La maison est entièrement domotisée par mes soins (volets, lampes, alarme, suivi de conso pour l'eau, l'électricité, etc...).

J'en suis à ma troisième voiture électrique, d’ailleurs je ne roule qu'en électrique depuis 2017.

Depuis 1 an, je m’intéresse à l'installation d'une batterie de stockage avec l'ajout de panneaux, mais ce n'est pas rentable financièrement.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

La clé d'une installation en Autoconsommation est la gestion précise de tous les éléments, dont la gestion des batteries, et la domotique est un maillon indispensable.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Je parle d'une autoconsommation hybride mixte, l'autonomie n'existe qu'en ilotage avec les avantages et les contraintes connues.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Regismu a dit :

donc en autoconsommation.... et pour le moment ..  il vaux mieux éviter les batteries  ...    et faire des installations très simples et à la portée de tous ...

l'autoconsommation , c'est tenter de se couper du réseau , par tout les moyens possible

seul le stockage peu le permettre

les batterie sont une solution  parmi d'autre

c'est celle que j'ai choisi

sinon, c'est de l'effacement de la consommation de  fond  

Link to post
Share on other sites

Bonsoir gepeliste62

 

pas du tout tu parles d'autonomie ...  et ce n'est pas à la portée de tout le monde

 

et oui l'autoconsommation c'est bien pour produire très facilement une partie de son électricité journalière pour acheter moins de kWh et payer moins de taxe et la oui c'est à la portée de tout le monde

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

l'autonomie, c'est de l'autoconsommation totale

ce qui est nommé auto consommation actuellement, en effet , c'est une autonomie partielle, voir très faible

 

Bonjour Patrick, je suis oscar, mais aussi maxorka!!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

pour la domotique, les lampes, volets, garage sont basés sur une électronique à base de PICxxx et bus CAN (comme les voitures).

Pour les sondes de T° (25 sondes), lumière, humidité, anémomètre, des détecteurs (fenêtres, portes, garage), des compteurs (Conso eau potable, pluie, ouverture BaL) et des actionneurs pour la gestion de l'arrosage enterré suivant l'humidité du sol, le tout via un bus OneWire.

Des arduinos sont en train de remplacer mes cartes à base de Pic pour simplifier la maintenance. 1 arduino envoi les infos Teleinfos des divers compteurs Edf de la maison : 1 au Tgbt, 1 sur la revente des panneaux, 1 sur mon autoconsommation et 1 dernier sur la conso de la voiture. Un autre Raspberry gère une carte Nfc pour activer ou déactiver l'alarme (ouverture de volets, de lampes s'il fait nuit, ...)

Un Raspberry avec une caméra de surveillance, il est aussi connecté, via une passerelle électronique Opentherm sur ma chaudière pour optimiser sa consommation (changement T° eau chaude et maison) et remonter son état. Il est raccordé à un petit écran tactile qui est connecté au serveur web pour tout orchestrer.

L'ensemble dialogue sur un serveur Linux via les protocoles Xpl et Mqtt. Tout est configurable via un site web: Délai d'allumage d'une lampe (timer), changement de son statut, simulation de présence (bruit + lampes), détection de mouvements sur divers cameras (Sannce ou Raspberry). Quelques scenarios pour départ de la maison (Activation cameras et alarme, extinction des lampes après 30 secondes) et retour (Allumage de certaines lampes pour ne pas être dans le noir, ouverture du garage et portail).

D'autres scenaros: Ouverture des volets et fermeture en fonction de la lumière, avec des heures butoirs. S'il fait plus de 25°C dehors, les volets se ferment à moitié du côté soleil pour ne pas trop chauffer la maison.

Si le facteur poste un courrier, je le sais, il sera donc inutile de vérifier la boîte au lettre, s'il n'y a rien.

Idem si quelqu'un sonne chez moi, je reçois un mail avec la photo de la personne (camera sur ma propriété, je ne filme pas la rue).

L'ensemble est développé par moi, je log le maximum de choses, des graphs sur tout, etc...

J'en oublie peut-être.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Bravo, super réalisation, tu as développé sous quel environnement?

J'utilise aussi mqtt et des bus de terrain pour la fiabilité (rs485, knx,...)

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Pour les Pic18f, c'est MikroC et assembleur, pour Pic32, c'est Mplab et assembleur.

Sur Arduino, c'est du C arduino.

Le Web, c'est du Lamp (Apache, Mysql et Php).

Le moteur avec Xpl et Mqtt, c'est du Perl et Python.

J'avais pensé à Rs485, mais j'ai préféré le bus Can pour sa tolérance aux interférences et sa vitesse.

Knx était déjà trop cher à l'époque pour moi.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Beau travail et de temps passé...

 j'ai aussi pas mal travaillé en assembleur mais j'ai préféré de l'AP pour des questions de fiabilité, d'intégration et de portabilité.

 

Le bus 485 à l'avantage d'être très répandu quand à knx, son intégration dans le monde du bâtiment n'est plus à décrire.

 

En ajoutant du Enocean et des bus domotique, j'ai un socle de dev

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Beau travail et de temps passé...

 j'ai aussi pas mal travaillé en assembleur mais j'ai préféré de l'AP pour des questions de fiabilité, d'intégration et de portabilité.

 

Le bus 485 à l'avantage d'être très répandu quand à knx, son intégration dans le monde du bâtiment n'est plus à décrire.

 

En ajoutant du Enocean et des bus domotique, j'ai un socle de dev.

 

(AP= Automate Programmable ou encore API, selon les personnes..)

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...