Jump to content
Révolution Energétique
Locus

Mon installation Locus

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai 2 installations PV:

Depuis 2010, une installation de 3kwc en revente totale sur 20 ans, orientée Ouest.

https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=locus

Depuis 2017, une installation de 500wc en autoconsommation sans revente. En sachant que me bruit de fond est de 250wh en été et < à 300wh en hiver pour ma maison.

https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=locus2

Toujours à la recherche d'une solution pour limiter mes consommations, je me penche sur l'installation d'une batterie (+ quelques panneaux au besoins).

Edited by Locus
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Regismu a dit :

mais oublie les batteries 

pourquoi ?

j'ai 14 kWh de batteries et c'est ce qui me permet d'être le plus autonome possible et de faire le minium d'injection gratuite

en bref, j'optimise mon installation 

le routeur c'est bien , mais lorsque tout les consommateurs sont "full", il ne sert plus a rien

 

Link to post
Share on other sites

économiquement et écologiquement les batteries ne sont pas rentables en présence du réseau  et le routeur c'est pour optimiser mais si tu as bien calibre ton installation au départ en fonction de tes besoins .. ça devrait équilibré 

 

si tu as du surplus il valait mieux passé en vente de surplus au départ    ...

Link to post
Share on other sites

sans les batteries et vente du surplus, je ne pourrais pas participer au lissage des pointes de consommation et a l'utilisation du surplus local, surtout en hiver

le stockage a bien son utilité

au niveau d'un particulier , comme moi, c'est le moyen le plus économique et le moins gaspilleur d'énergie

a moins que tu n'ai une autre solution 

 

comme déjà dis auparavant, le volet financier n'est pas ma priorité

je préfère donner au réseau plutôt que réduire ma production lorsque tous mes consommateurs, compris les batteries sont "full"

 

Edited by gepeliste62
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Regismu a dit :

économiquement et écologiquement les batteries ne sont pas rentables en présence du réseau 

Pas d'accord du tout, mais cela dépend probablement de la réglementation de chaque pays. En Belgique, en tout cas les batteries sont intéressantes puisqu'il n'est pas possible de vendre l'électricité excédentaire injectée sur le réseau. Seule l'autoconsommation est possible. Donc pour charger sa voiture électrique la nuit avec l'électricité produite le jour par son installation PV, rien de tel que la batterie. En Allemagne je crois que c'est le même système, il y a eu un article là dessus sur le blog de Révolution énergétique il n'y a pas longtemps.

Link to post
Share on other sites

Pendant les beaux jours, je vais injecter, gratuitement, 1/3 de mon autoconsommation, mon travail de colibri.

J'avais déjà pensé à ajouter 1 passerelle Enphase et 1 batterie de 1.2kwh pour charger la batterie la journée et la réinjecter le soir, mais leur technologie est bien pour de l'autoconsommation (la batterie va injecter un maxi de 260 Wc il me semble). C'est cool pour éliminer le bruit de fond et utiliser quasi 100% de sa production, mais impossible à monter en puissance.

Sans parler du rendement financier, j'essaie de voir sur plusieurs années et rester avec de l'Enphase va me brider, je m'explique:

 

Mon contrat de revente va s'arrêter dans 10 ans pour mon autre installation, mais mes panneaux vont toujours produire normalement, les technologies de stockage  seront plus optimales (Sodium ou autre ?). Je pense utiliser cette installation pour stocker l’énergie produite et la réinjecter le soir.

Utiliser un SmartMeter derrière le compteur qui va empêcher l'injecter, diriger la production dans les batteries avec un onduleur hybride, sera le top.

L'aspect financier n'est pas ma priorité, mais il n'est pas à négliger.

En France, l'électricité n'est pas cher, c'est pour cela que le stockage n'est pas intéressant financièrement. J'avais vaguement calculé que si le prix du Kwh passait à 20 cts, suivant le prix des batteries actuel, il sera possible de faire du stockage.

Pour démocratiser le système, il faut 2 leviers: 1 baisser le coût des batteries, 2 que le prix du Kwh augmente.

 

Link to post
Share on other sites

Quel intérêt de payer de la TURPE et quel intérêt d'avoir à payer un examen du consuel (obligatoire pour des installations significatives)  pour injecter faiblement?

 

Le choix de mettre des batteries est personnel selon le but et l'installation de chacun.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Pour vendre, il faut une production significative, or les aides sont plutôt pour les petites installation inf ou égales à 3kWc.... de plus, il faut être éligible à l'OA et les tarifs d achat sont très bas même en OA...

En vente totale ou partielle, la rentabilité n'est pas forcement bonne au regard des démarches et soucis possibles mais c'est un choix.

 

Je pense donc que la meilleure solution est de concevoir une installation en Autoconsommation en pensant au futures extensions.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...