Jump to content
Révolution Energétique
Boris

Ardoises solaires pour l'ECS : qu'en pensez-vous

Recommended Posts

Ces derniers temps je vois un peu partout des publicités pour les ardoises solaires de la marque Thermoslate, une alternative aux panneaux solaires thermiques pour la production d'ECS (eau chaude sanitaire). Apparemment ça existe depuis des années, mais je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent. J'avoue que je suis séduit par l'aspect esthétique : dans un beau toit d'ardoises naturelles, cette installation est invisible alors qu'il faut bien avouer que les traditionnels panneaux thermiques, c'est pas très beau.
Il y a quelques années je m'étais intéressé aux panneaux thermiques pour l'ECS et j'en avais conclu que ce n'était pas rentable et qu'il valait mieux produire de l’électricité avec des panneaux PV et l'utiliser pour chauffer l'eau. Mais depuis les techniques ont certainement évolué et comme je découvre ces ardoises solaires, je m'informe à nouveau
Donc j'ai été voir le site de Thermoslate et lu quelques articles sur ce produit publiés sur des sites conso ou consacrés à la maison. Ils sont tous très positifs et sans nuances, mais je redoute qu'il s'agisse d'articles sponsorisés par la pub. Je me pose surtout des questions sur le rendement de ces ardoises. Contrairement au panneaux thermiques classiques qui sont couverts d'une vitre, ces ardoises ne le sont pas et ne bénéficient donc pas de l'effet de serre. En plus, je suis sceptique sur le rendement du transfert de chaleur entre les ardoises et les tuyeaux d'eau. Pour le prix aussi c'est le flou : j'ai lu 700 €/m², mais je suppose que ce prix ne couvre que les panneaux et pas les installations annexes (tuyauteries, circulateur, etc.)

 

Bref, ma question : certains d'entre-vous se sont-ils intéressés à cette technologie ou mieux, ont-ils de l'expérience avec et qu'en pensez-vous

Leur site https://www.cupapizarras.com/be-fr/thermoslate/

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

En faisant une installation Pv en autoconsommation tu auras des kWh dans la journée que tu pourras utiliser selon tes besoins donc possibilité de  déclencher aussi  ton ECS pendant les périodes de production PV  ..par contre pensez à déclencher vos appareils les uns après les autres ...

 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Regismu a dit :

 j'ai apporté une autre solution beaucoup moins chères et beaucoup plus économique  .. à la question posée 

Je ne pense pas à refaire mon toit, je voudrais juste savoir si ces ardoises peuvent être une bonne solution pour quelqu'un qui construirait une nouvelle maison par exemple.
Moins chère et plus économique .... ? Alors je dois te croire sur parole ? Ou as-tu au minimum analysé la rentabilité et l'efficacité de cette solution des ardoises solaires par rapport à d'autres. 
 A voir la rapidité de ta réponse, ça m'étonnerait. Ce que j'attends de ce forum et que d'autres attendent certainement aussi, ce sont des avis éclairés par leur expérience, pas l'énoncé péremptoires de certitudes inconditionnelles voir de crédos quasi religieux 

Edited by Boris
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour Boris 

 

la solution que tu proposes oblige à refaire ton toit complètement ( au mois  la pente utilisée ) donc en construction ou lors de la réfection complète du toit c'est une possibilité à chiffrer  et tu n'auras que du thermique  .

la solution que je propose sera forcement moins chère et plus efficace /complète car tu auras de l'Electricité que tu utiliseras selon tes besoins pour beaucoup plus simple et beaucoup moins cher et tu pourras même la faire toi même  ..

 

Pour ne pas preter à confusion  le solaire est très très bien : le photovoltaïque et le thermique sont bien complémentaires                                  et bien sur on est sur un forum et tout le monde peut donner un avis constructif : un forum c'est bien fait pour ça  🙂

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a 9 heures, Boris a dit :

Il y a quelques années je m'étais intéressé aux panneaux thermiques pour l'ECS et j'en avais conclu que ce n'était pas rentable et qu'il valait mieux produire de l’électricité avec des panneaux PV et l'utiliser pour chauffer l'eau.

Le rendement du photovoltaïque pour chauffer l'eau par effet joule est trop mauvais pour que ce soit intéressant. Des bureaux d'études thermiques (BET) ont validé ça il y a une dizaine d'année. D'ou l'installation du solaire thermique, qui est rentable, lui.

 

Par contre, le couplage du photovoltaïque avec un ballon thermodynamique spécialement conçu peut être intéressant. Le mauvais rendement du PV est compensé par le bon rendement de la PAC du ballon. Des produits ont été développés sur cette conception.

 

Les ardoises solaires sacrifient le rendement d'un capteur plan à l'esthétique, c'est un choix à assumer. J'imagine un cout d'installation élevé, une efficacité quasi nulle en hiver et une tendance à la surchauffe ne été, vue la surface...

Link to post
Share on other sites

Je me permets de reprendre cette discussion car j'avais le projet de cette solution "esthétique" liée à un périmètre patrimoine.

Nous avons déjà une chaudière à bois déchiqueté qui est bien sûr efficace en période d'hiver.

Je me demande alors si l'apport du solaire thermique l'été aiderait à mettre la chaudière au repos et lui donner une longévité accrue.

Qu'en pensez vous ?

Le coût restant un choix, quid de l'efficacité par un bon dimensionnement pour un ballon de 1000l en réserve d'énergie ?

 

Merci de vos retour éclairés.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...