Jump to content
Révolution Energétique
Bernard

Que pensez-vous du compteur intelligent Linky ?

Recommended Posts

Je prépare un article pour le blog de Révolution-énergétique sur le compteur intelligent Linky, fort décrié. A mon avis, à tort (j'expliquerai pourquoi dans l'article)
Donc je suis intéressé, de recueillir vos avis sur cette technologie. Ils pourront m'inspirer et me guider pour la rédaction de l'article

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

d'après tout ce que j'ai pu lire des arguments contre ce compteur, aucun ne tiens la route 

-les CPL, décriés par ceux qui en installe eux même dans leur propre maison , parce que le wif ne passe pas

-le "big brother" de ce compteur qui serais capable de connaitre la chaine de tv en cours , laissez moi rire.

- les incendies à cause de ce compteur , juste en oubliant qu'il y en a toujours eu , mais personne n'en parlais, c'est tout.

mais bien sur ces anti tout , par principe , oublie les effets positifs de ce compteur

-pilotage plus fin des moyens de production  , ce qui inclus des économies d'énergie

- adaptation instantanée des tarif avec des réductions importante pour les clients final

- pilotage par domotique de l'installation client final pour optimiser les consommation

-etc

 

 

 

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Il y a un dossier dans le dernier numéro (ou le précédent) de Que Choisir sur le sujet, ils arrivent à peu près aux mêmes conclusions.

 

Il y a un aspect qui est un peu vrai : pendant toute une période j'avais un appareil de mesure de puissance connecté, qui envoyait en permanence la puissance qui passait par le panneau électrique de l'appartement vers Google PowerMeter. Ce service n'existe plus mais on trouve facilement des images qui montrent le genre de graphe qu'on pouvait avoir. Juste en regardant les graphes on pouvait reconnaître très facilement chaque appareil consommateur qui tournait : les pics du micro-ondes, le sèche-cheveux, la TV, le compresseur du frigo... J'ai pu aussi voir que la femme de ménage ne faisait que 2h sur site au lieu des 3 payées 😐 donc je comprends un peu les critiques sur l'aspect vie privée. J'ai aussi pu voir que la table à induction consomme 30W en permanence, du coup on la débranche systématiquement hors utilisation (on est "un peu" au-dessus du chargeur de téléphone laissé branché 🙂 ), rien qu'avec ça le prix de l'appareil a été rentabilisé.

 

Quant aux quelques incendies, ils sont dus à un mauvais serrage des connexions par les sous-traitants qui font l'installation, la connexion de mauvaise qualité peut chauffer. Ce n'est pas le compteur qui est en cause.

 

Je ne parle pas de la débilité de la décision de justice qui a fait retirer des compteurs "pour raison médicale"... On revient au moyen-âge et aux superstitions là.

 

J'ai également compris que le compteur possède des "sorties" différentes pour les appareils petits et gros consommateurs, et permettra à terme de tarifier (=taxer) différemment le courant "quotidien" du courant de charge pour une voiture. A moins de recharger la voiture sur une prise lente, mais bon...

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, LapinCretin a dit :

pendant toute une période j'avais un appareil de mesure de puissance connecté, qui envoyait en permanence la puissance qui passait par le panneau électrique de l'appartement vers Google PowerMeter

impossible de différentier les appareils si il n'y a pas de mesure indépendante par circuit dédié

ce qui n'est pas le cas du linky, il ne mesure que le global

Il y a 23 heures, LapinCretin a dit :

J'ai également compris que le compteur possède des "sorties" différentes pour les appareils petits et gros consommateurs,

totalement faux, il n'y a qu'une seule alimentation et une seule sortie.

seul le TIC à 3 fils, relié de façon volontaire a une domotique permettrai d'avoir cette différentiation

mais il n'y a aucune obligation et ce sera impossible de l'imposer, une fois sortie du compteur , on entre dans le domaine privé , intouchable

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Je me suis mal exprimé sans doute. Quand on voit à 7h30 un pic de 900 W pendant 2 minutes (ce qui se repère assez vite sur un graphe où l'activité plafonne à 50 ou 100 W plus ou moins constants), si on sait qu'un four micro-ondes consomme cette puissance, il n'y a pas besoin de mesure par circuit indépendant pour "deviner" que monsieur ou madame se fait chauffer une tasse d'eau au micro-ondes. Quand on voit un "bloc" constant d'environ 100W entre 19h30 et 23h, on peut raisonnablement se douter qu'il s'agit de la TV. Idem pour l'aspirateur, le sèche-cheveux, etc. Pas besoin de mesure au W près pour comprendre ce qu'on voit. Et je le répète, j'ai pu identifier facilement les allées et venues de personnes que je ne voyais pas simplement en regardant ma courbe en temps réel.

Et comme vous êtes sympathique je vous montre une capture d'écran de Google PowerMeter commentée (et dont je ne suis pas l'auteur) :

powermeter15.jpg.2cd74875a60f111ac836bd6a5f3536ab.jpg

 

Perso je vis très bien avec, mais je peux comprendre que certains n'ont pas envie que nos nombreux profils déjà ciblés soient alimentés par une source d'infos supplémentaires. Sans compter que suivant le niveau de sécurité de la chose (que je ne connais pas, mais auquel je suis sensible de par mon travail), si quelqu'un de mal intentionné a l'info, il a quasiment la carte en temps réel des logements vides du quartier.

Encore une fois, je ne suis pas contre Linky - je me mets à la place de ceux qui le sont pour qu'on trouve des réponses.

 

il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

totalement faux, il n'y a qu'une seule alimentation et une seule sortie.

Oui MAIS il y a les fameux TIC, qui permettent de, comme on dit poliment "offrir des services et tarifs différents en fonction de l'usage (puissance/intensité)". Donc si le législateur avait l'idée saugrenue de taxer différemment les kWh "lents" (faible ampérage) et "rapides" pour compenser une hypothétique baisse du produit de la TIPP, il en aurait la possibilité technique. L'alternative étant évidemment d'utiliser la charge lente, mais pour une Tesla, une prise de 3.6 kW c'est un peu la torture.

 

Pour être très franc c'est un sujet que je maîtrise moyennement, mais c'est un argument que j'entends régulièrement. Si l'article de @Bernard débunk tout ça j'en serai le premier ravi.

Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, LapinCretin a dit :

si on sait qu'un four micro-ondes consomme cette puissance,

et si il n'y a pas de micro onde dans la maison? c'est quoi qui fonctionne?

parce le linky , ignore ce qu' il y a dans la maison comme matériel

avec un ensemble d'appareil , en hiver, comment faire la différence entre les convecteurs électrique et la cafetière?

même puissance et même type de fonctionnement thermostatique , cosphi=1 pour les 2

il y a 41 minutes, LapinCretin a dit :

Oui MAIS il y a les fameux TIC,

sans domotique derrière, les TIC ne servent a rien

et la domotique , personne ne peu l'imposer

il y a 42 minutes, LapinCretin a dit :

Donc si le législateur avait l'idée saugrenue de taxer différemment les kWh "lents" (faible ampérage) et "rapides"

et comment tu fait avec du chauffage électrique, chauffe-eau, PAC etc...  pour le différentié d'une VE ?

sans cette fameuse domotique 

 

 

Link to post
Share on other sites

On peut essayer de jouer au jeu : vous me montrez la courbe de votre consommation à vous, et j'essaie de deviner les activités, les horaires de travail, le nombre de personnes dans le foyer etc. Vous voyez le souci ? Je ne pense pas que j'aurais tout juste, mais je peux comprendre qu'on n'ait pas envie qu'une entreprise puisse faire ce travail. Et de ce que je comprends Linky permet de voir ce genre de courbe justement.

 

Pour la seconde question, aucune idée, comme je le disais, je ne sais pas si c'est un vrai problème ; j'espérais simplement répondre à @Bernard qui voulait des idées de sujet pour cet article.

Link to post
Share on other sites

Vaste sujet..

En préambule, je tiens à remercier Enedis qui m'a impose un Linky non fonctionnel et qui a été remplacé 3 fois.., un Linky qui est mal paramétré et ne pourra être paramétrer qu'en 2022, date du déploiement cpl dans mon secteur.

Donc, j'ai un Linky qui n'est et ne reçoit rien, qui doit etre relevé à l'ancienne par un opérateur (Ben oui, le téléreport n'existe plus sur linky..) et Enedis veut que je relevé le compteur pour eux, ce qui est exclu...

 

Ensuite, pour ceux qui ne sont pas en Autoconsommation, faite votre relevé de consommation avec un data logger et vous verrez parfaitement votre rythme de vie et vos consommateurs électriques (relevés sur plusieurs jours, analyse statistique simple -moins complexe que ce que linky peut faire-)

 

Ensuite pour la TIC, il va falloir adapter votre domotique car le fan out du linky en mode standard est (Dans 4 cas de compteur linky sur 5, en fonction du constructeur du linky) ridicule et ne permet pas la transmission de la TIC sur plus de 10m.

 

On continue ?....

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Le mode historique est à 1200 bauds en 7 bits il me semble, je n'en connais pas un autre. C'est bien celui que j'ai mis à 50 mètres de la maison d'un parent (le compteur est en limite de la propriété) et la maison est à 50 mètres du compteur.

 

Link to post
Share on other sites

 

@GwladysRetour de repas, j'ai lu votre texte trop vite. Je n'ai pas de compteur Linky, je dépend d'une régie qui va rester sur des compteurs de type LandisGyr encore quelques années.

Les personnes a qui j'ai ajouté un raspberry pour le TIC sont en mode historique, je n'ai pas le temps de faire du dev puisque j'ai n'ai pas ce type de compteur. Je ne peux donc pas valider la distance, l'info doit être dispo sur le net je pense. A valider.

Link to post
Share on other sites

@LocusLe Landys est le seul compteur à peu près acceptable et de nombreux articles sur internet en parle... 

 

@LapinCretin il y a simplement beaucoup de registres qui ne sont envoyés qu'en standard et pas en historique.

 

 

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

En réponse globale, il y a de nombreuses données donnant notamment la dérivée de la puissance par rapport au temps, des indicateurs de profil,... la lecture des articles décrivant les registres du linky est édifiante...

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

@Locus c'est dommage j'aurais bien aimé tenter l'expérience 🙂

 

Question pour ceux qui ont un Linky : quelles données de conso (comme cette courbe) sont dispo pour l'utilisateur ? Est-ce qu'on a accès facilement à des statistiques ou des données avec lesquelles on peut "jouer" ? J'imaginais  que le machin stocke toutes les infos sur un serveur centralisé sur lequel on peut s'identifier pour récupérer ces infos, mais la réponse de @Gwladys me fait croire que j'étais optimiste.

Edited by LapinCretin
Link to post
Share on other sites

Sujet intéressant. Pour ma part j'appréhende juste qu'une taxation soit ajoutée sur la recharge de ma voiture. Mais utilisant une simple prise de courant (suffisant pour récupérer 150 bornes par nuit que je ne fait généralement pas dans la journée.) Je doute effectivement que linky puisse distinguer cette recharge de l'utilisation de mon chauffe-eau et de mon chauffage. Et sinon je trouverais, j'imagine une parade (programmateur avec coupure de temps en temps...)

Mais en lisant les avis je m'aperçois que personne ne parle de l'avantage directe qu'edf a à utiliser ce genre de compteur. Car moi je vois plus une gestion plus précise des habitudes de consommation pour pouvoir anticiper les pics de consommation et économiser les ressources de façon optimisée. Rien de pire que de produire de l'énergie non consommée. De plus pour tout ceux qui font de l'autoproduction j'imagine que c'est également un outil précieux pour la gestion de l'énergie. Viendra ensuite la mise en place du "vehicule to grid" pour que les voitures électrique stationnaires puissent faire tampons en cas de surconsommation globale...

Edited by David13
Link to post
Share on other sites

La courbe de charge de la voiture est détectable, sur une prise ou via un wallbox car s'est un trait droit. A prouver que c'est une voiture est autre autre chose. Cela peut-etre une machine outils qui a une charge constante, mais un particulier ne l'utilise pas toute la nuit...

Edited by Locus
Link to post
Share on other sites

Voir ce que le compteur Linky transmets en CPL:

https://www.cnil.fr/fr/linky-gazpar-quelles-donnees-sont-collectees-et-transmises-par-les-compteurs-communicants

L'envoi des données détaillées (1/2 heure entre chaque données) va permettre au fournisseur de voir la courbe que j'ai envoyé sur ma dernière semaine, avec moins de details.

Comme LapinCretin l'a constaté de lui même, ce type de courbe ne permet pas de déceler une activité dans la maison. Si la consommation est insignifiante, ce n'est par pour autant que les occupants ne sont pas là -> Radio, jardin, etc...

Tout au plus, on verra l'utilisation de machines le matin pour le café ou le seche-cheveux. Un Wc Japonais consomme comme ma machine à café sur le même periode, est-ce que le fournisseur fera la différence, sait-il que j'ai ce type d'appareil ?

Il sera plus simple de fouiller dans mes poubelles pour suivre certaines de mes activités.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Plusieurs points ;

- les données sont ACTUELLEMENT collectées à la 1/2h, mais sans doute pas dans le futur.

- le linky suit aussi bien la puissance en W et en VA, donc le cos phi, votre chauffe eau à un cos phi de 1 (résistance pure)?

- le linky fait des stat et des calculs de regressions lineaires ainsi que des courbes en fonction du temps, c'est le but des nombreux registres qui semblent inutilisés et auquel l'utilisateur à difficilement accès. J'ai parlé précédemment d'un ensemble de relevés journaliers précis, traités ensuite par les statistiques pour en déduire une quelconque activité utilisant le réseau.

- l'utilisateur n'a accès aux données (utilisateurs mode historique) stockées par edf qu'avec un retard de 24h, donc impossible de gérer la domotique avec ces informations.

- l'avantage d'Enedis est énorme; proposer des taxations supplémentaires (avis positif de la CRE), faire plus de marketing très juteux financièrement, éviter des charges de personnel avec une gestion beaucoup plus pointue du contrat abonné, revendre les données recueillies (Et oui, c'est une petite ligne du contrat avec le linky et comme vous donnez votre accord, point de recours,...), bloquer l'injection non déclarée ou - comme dans certains pays- faire payer la puissance injectée, imposer d'ici peu de temps un prix de l'électricité beaucoup plus granulaire (A l'heure par exemple...) comme en Allemagne.

En fait, le grand gagnant 3st Enedis et pas du tout le consommateur.

On continue?...

  • Like 2

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Perso j'utilise un OWLIntuition comme capteur amperemetrique et il est vrai qu'en vyant ma courbe de consommation je suis capable de retrouver sans probleme mon activité de la journée donc oui Linky peut fliquer la conso.

 

Le gros foutage de g... du linky est que l'on veut nous l'imposer alors que comme signalé plus haut, les recepteur radio ne sont même pas installés donc les compteurs ne peuvent pas etre télérelevés pour l'instant.

 

Et que dire des ampoules à fluorescence dont la consommation est doublée lors de la mesure par linky ( http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1772-le-compteur-linky-ca-vous-dit-quelque-chose )

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

C'est effectivement la critique de fond qui ressort des analyses "sérieuses" : le compteur Linky bénéficie quasi exclusivement à Enedis, alors qu'il est payé indirectement par les consommateurs. Actuellement, il n'y a pas encore de mouvement pour obtenir "justice", c'est à dire que tout utilisateur de Linky bénéficie de ses possibilités.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...