Jump to content
Révolution Energétique
bob

OSEZ LE SOLAIRE EN TOITURE

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me présente:

retraité, très intéressé par le solaire, très écolo et investisseur en PV toitures

 

Mon expérience 

1/ J'ai installé moi même sur mon toit 45 panneaux pour 18 Kwc; je suis bien sur raccordé à EDF avec un linky; c'est donc EDF qui me fourni mon électricité quand j'en ai besoin; donc quand je ne produit pas ou pas assez;

Si j'ai du surplus, il m'est acheté par une société JPME, à 0.17€/kw.

Coût de l'installation complète 18 000 € mais aucune aide;

Cette production me couvre: l'électricité pour ma Pompe a chaleur, maison, piscine, ainsi que la charge de ma voiture électrique et bientôt celle d'un fourgon électrique.

Je n'ai plus qu'à payer l'abonnement EDF de 18 kw et les taxes d'acheminements et autres

Et je ne consomme plus ni essence ou autre produit pétrolier

 

2 / D'autre part, j'ai acheté très récemment une ancienne usine en Dordogne et je vais y faire installer 500 KWc en vente totale à EDF OA.

comme vous le constatez, je suis à fond dans le domaine.

 

Revers de la médaille

 Confronté actuellement à un projet de giga installation solaire à moins de 70 m de ma maison (total du projet 2000 ha.......

ou peut être 700 ha si les bois seront exclus du projet (et pour cela merci à nos députés et sénateurs qui semblent réussir à empêcher cela) 

 

Surprenant

En recherchant des éléments pour étayer mon courrier à l'enquète publique, j'ai trouvé un article très sérieux puisqu'il s'agit d'une enquête de l'ADEME de 2016 qui a estimé que si l'on recouvre tous les toits exploitables (privé et industriels...) la production de ces toitures serait estimée à 399 TWh/an (399 milliards de kw ) et comme la conso de tout le pays a été en 2020 de 460 TWh/an (460 milliards de kw ) cela donnerai ajouté à la production actuelle, plus de production que de consommation...

 

Question 

Alors pourquoi les gros investisseurs et même les agriculteurs veulent t'ils recouvrir leurs terres de PV...........histoire de gros sous simplement;

car les sociétés leur offrent en moyenne 3000 €/ha/an

 

il faut lutter contre cela, sinon avec une perte de la surface d'un terrain de foot toutes les 7 mn comme actuellement bientôt nous n'aurons plus suffisamment de production agricole et les jeunes agriculteurs ne pourront plus s'installer par manque de terres et augmentation de leur prix

 

je reste à votre disposition pour des éventuels renseignements par mail   [email protected]

Link to post
Share on other sites

bonjour, non ;le projet dont il est question se situe dans le massif des landes de gascogne (Lot et garonne ) il y a plusieurs projets sur des champs de Maïs de 60 ha, 150 Ha, voir 200 Ha et les bois alentours étaient bien prévus au programme; seulement la nouvelle loi qui va ètre promulguée, empèche de couper des arbres pour le PV et oblige les maisculteurs à avoir une activité agricole principale soir animaux, soit cultures et ce entre ou au dessous des panneaux

A ce jour, il y aurait encore 700 à 1000 Ha de prévus en Agrivoltaisme

La loi dont il est question a été votée par le parlement,puis le sénat et discutée en congrès avec les 2 chambres et certains partis politiques ont saisi le conseil constitutionnel qui le 9.03  a décrété que 95  du texte était conforme et bientot promulguee

Link to post
Share on other sites

Bonjour Bob,

Déjà bravo pour ton projet et merci pour ton commentaire il répond à grand nombre de mes questions ! 

J'ai tout de même une question que l'on se posait avec mes parents. Nous sommes tombés sur cet article https://www.mapetiteenergie.com/aides/edf-obligation-achat-oa qui par d'Obligation d'Achat, est-ce vrai que l'achat du surplus est obligatoire ou il faut remplir certaines conditions spécifiques ? De plus tu dis être à 0,17€ le kw/h, cela représente combien par mois à peu près, je ne m'en rends absolument pas compte ? 

Merci d'avance pour ta réponse 🙂 

Link to post
Share on other sites

L'obligation d'Achat t'oblige à passer par un pro RGE pour faire ton installation  .. mais tu peut tres bien faire ton installation et vendre ton surplus à un autre fournisseur ..voir JPME .. pour voir les productions en réel sur le terrain zoome sur la carte des installations sur le site BDPV .fr 

Link to post
Share on other sites

bonsoir Latore, 

soit l'installation est en autoconso avec stockage batterie ,auquel pas pas de rachat; soit autoconso avec revente du surplus et donc rachat par le fournisseur d'energie habituel; en ce cas il y a des aides possibles; mais obligation de passer avec installateur RGE

J'ai choisi de me faire l'installation, et donc pas d'aides, pas de r toutefo

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, bob a dit :

bonsoir Latore, 

soit l'installation est en autoconso avec stockage batterie ,auquel pas pas de rachat; soit autoconso avec revente du surplus et donc rachat par le fournisseur d'energie habituel; en ce cas il y a des aides possibles; mais obligation de passer avec installateur RGE

J'ai choisi de me faire l'installation, et donc pas d'aides, pas de rachat edf; toutefois en passant par JPME, pas de RGE et rachat à un prix attractif; toutefois en tous les cas, consuel obligatoire

pour la rentabilité, difficile a évaluer car: puissance installée, orientation, région, quelle conso perso etc...tout dépend

cordialement

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...