Jump to content
Révolution Energétique
yankee76

Chauffe eau de fortune

Recommended Posts

Depuis quelques temps, je cherchais comment écouler ma surproduction électrique. (J'ai du stockage batterie)

 

 Ajouter de la capacité de batterie est un peu trop couteux et encombrant, j'ai eu l'idée de chauffer de l'eau, mon eau chaude est produite par une chaudière fioul que je doit mettre en route tous les 2 jours en été ,produire de l'eau chaude avec mon surplus me permet d'économiser du fioul.

 

 Apres quelques jours de réflexion sur le comment faire j'ai décidé de faire quelque chose de très simple.

Un fut bleu de 120L,une resistance chauffante d'aquarium, une pompe a eau de caravane, une pomme de douche, un Arduino et quelques autres bricoles.

Le principe est très simple, l'eau froide versée dans le fut est chauffée par la resistance qui est pilotée par l'Arduino (thermostat), la pompe est également pilotée par l'Arduino pour pouvoir l'arrêter si le niveau d'eau est trop bas.

 

 Pour le moment rien n'est installé, je viens juste de finir la programmation, je ferai un retour prochainement quand ce sera fonctionnelle.

 

Link to post
Share on other sites

Le routeur sert juste a "allumer " ou "éteindre" le chauffe eau automatiquement !

Dans mon cas ce serait assez compliquer a mettre en oeuvre, il me faudrait relever le SOC de la batterie de façon automatique puis transmettre au chauffe eau l'ordre de mise en route.

Pour le moment je mettrai en route manuellement, je verrai plus tard en fonction de la consommation si je mets une prise programmable pour déclencher la chauffe le midi.

 

Link to post
Share on other sites

 le routeur sert à diriger uniquement le surplus vers un appareil résistif  et il le fait automatiquement  ..contrairement à un declenchement manuel ou par prise qui est un contact sec et vous tirerez le complement du réseau ..

 

Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas de liaison réseau/solaire, soit je fonctionne sur EDF ,soit sur batterie, mais pas les deux ensembles(je n'ai pas d'onduleur injection réseau, mais un simple convertisseur),la selection se fait par un inverseur au tableau électrique.

 

Des photos du proto en cour de chauffe! Il ne me reste plus qu'a faire l'isolation thermique.

 

IMG_20230419_112426.jpg

IMG_20230419_112442.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...