Jump to content
Révolution Energétique
jdd

Mon système et ma maison

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'habite près de Toulouse, dans une maison de 1984 assez bien isolée mais sans doubles fenêtres. Je consommais l'année dernière environ 1000€ d'électricité et autant de gaz.

Chauffage central au gaz, donc, avec chaudière à condensation.

Prenant de l'âge je supporte de moins en moins la chaleur de l'été. peut-être aussi fait-il plus chaud plus longtemps (en 2022 tout particulièrement), du coup j'ai progressivement installé trois clims réversibles.

Puis, il y a trois mois, j'ai fait installer des panneaux solaires (3kwh).

J'ai aussi une Ami Citroën électrique.

j'ai actuellement 11 (onze!!) applications pour mes divers systèmes connectés.

Il est donc plus que temps que j'organise tout ça 🙂

jdd

Link to post
Share on other sites

J'ai huit panneaux, pour l'instant avec micro-onduleurs Enphase IQ7+ passerelle envoy s-metered EU, installé par un installateur pro.

Je suis pour l'instant chez Total énergie et edf OA. J'envisage de passer en Tempo, attendu qu'au départ j'ai une bone chaudière gaz

merci

Link to post
Share on other sites

Pour préciser davantage, j'ai des prises wifi commandées un peu partout et une Ami électrique.
Par exemple, en ce moment ou il fait frais mais pas froid, ma chaudière est arrêtée et je donne une coup de chauffage avec mes clims aux heures où il y a du soleil.

l'installation n'est en place que depuis trois mois.

jdd

Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Regismu a dit :

tu fais ton eau chaude comment ?

en ce moment, avec ma chaudière gaz, il n'y a pas de ballon d'eau chaude. En installer un est une des options.

merci

jdd

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Regismu a dit :

oui met un ballon classique super isolé avec un thermostat mécanique et un routeur tu pourras arreter ta chaudière au moins 9 mois

dans l'année 

j'y pense. Mais il faut que je calcule la taille, les frais d'installation, le raccordement à l'installation...

Actuellement, mes fils secteurs sont sous gaine (donc pas facile d'accès pour une pince). Je ne sais pas comment se fait l'interface entre le routeur et les panneaux solaire (du genre activer quand l'ampérage dépasse telle valeur...) C'est d'autant plus compliqué qu'il faut comparer le gain en *kwh gaz* et la perte en *revente* d'électricité.

je regarde aussi les "batteries virtuelles", mais c'est une usine à gaz (pour le coup 🙂).

je vais passer une partie de l'été à faire mes calculs!

merci

jdd

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Regismu a dit :

oublie la batterie virtuelle et le routeur c'est en plus de la vente de surplus..  pour le routeur  c'est tres tres simple exemple : https://ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sunpv/47-msun-pv-md-routeur-photovoltaique-2

enfin, très simple... il faut quand même installer un autre tableau, relier les sorties et avoir le câblage qui va bien. Rien d'infaisable (j'ai déjà câblé des maisons), sur le même mur du garage, j'ai déjà deux tableaux, la chaudière (et son tuyau de sortie :-(), le système Enphase... rajouter le routeur, le cumulus...

Mais ca va le faire 🙂

merci

jdd

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Regismu a dit :

plus de place sur les tableaux existant ?

pas sur, d'autant qu'il me faudra sans doute modifier quelques lignes, à regrouper selon l'heure d'usage

meci

jdd

IMG_20230517_163202.jpg

Link to post
Share on other sites
On 5/17/2023 at 1:37 PM, jdd said:

j'y pense. Mais il faut que je calcule la taille, les frais d'installation, le raccordement à l'installation...

Actuellement, mes fils secteurs sont sous gaine (donc pas facile d'accès pour une pince). Je ne sais pas comment se fait l'interface entre le routeur et les panneaux solaire (du genre activer quand l'ampérage dépasse telle valeur...) C'est d'autant plus compliqué qu'il faut comparer le gain en *kwh gaz* et la perte en *revente* d'électricité.

je regarde aussi les "batteries virtuelles", mais c'est une usine à gaz (pour le coup 🙂).

je vais passer une partie de l'été à faire mes calculs!

merci

jdd

salut, perso avec les panneaux, j'ai le boiler avec une prise horaire, je l'ai réglé pour qu'il chauffe de 10h à 18h , cela permet d'avoir le confort et de prendre le max de chauffe sur les panneaux ,, 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, inguegue a dit :

salut, perso avec les panneaux, j'ai le boiler avec une prise horaire, je l'ai réglé pour qu'il chauffe de 10h à 18h , cela permet d'avoir le confort et de prendre le max de chauffe sur les panneaux ,, 

 

mettez un routeur c'est plus efficace

Link to post
Share on other sites

Depuis mon premier post, je suis passé en tempo et j'en suis content. Je suis encore en période de tests, mais on a passé une semaine de rouge et c'est parti pour une autre (aujourd'hui lundi rouge et demain aussi 🙂 ).

j'ai trois clims réversibles qui chauffent les trois pièces principales (2/3 de la maison).

Je fonctionne de la façon suivante:

* j'ai déplacé le thermostat gaz de l'autre côté du mur, c'est à dire du salon vers la cuisine. Donc je laisse le chauffage gaz normal les jours rouges et le reste du temps je ferme les 4 radiateurs à eau (deux dans le salon, deux à l'étage).

Je décale les lavages en machine aux heures creuses et je n'utilise pas le four les jours rouges.

Je revends à EDF-OA à 13 centimes, du coup ce n'est pas la peine de s'embêter avec du routage, vu qu'en moyenne je paie l'électricité le même prix que je la vends.

Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Regismu a dit :

Bonjour surveillez les tarifs car ça ne va pas durer  . . il faut aussi se sortir du gaz ...

oui, d'où mes panneaux solaires. De mars à novembre j'ai produit autant que consommé.

 

Évidemment il faut aussi se chauffer l'hiver :-(. Je suis à 19° et ça râle pas mal dans la maison...

 

jdd

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, jdd a dit :

pour autant que ce soit utile, oui

merci

c'est indispensable bientot on va  plus climatiser que chauffer et on continue de focaliser sur ee chauffage avec des factures d'électricité qui ..flambent

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Regismu a dit :

c'est indispensable bientot on va  plus climatiser que chauffer et on continue de focaliser sur ee chauffage avec des factures d'électricité qui ..flambent

c'est sur. C'est pour ça que j'ai installé des clims réversibles...

 

ceci dit, ces jours-ci, on se les caille 🙂

 

merci

Edited by jdd
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...