Jump to content
Révolution Energétique
Bernard

Puits provençal : une alternative au climatiseur

Recommended Posts

En période de canicule la vente de climatiseurs atteint des records. Mais ces appareils sont très énergivores et pas très écologiques. Dans un article récent sur le blog nous avons présenté une solution plus "verte" pour rafraîchir l’habitation : le puits provençal. Si certains d'entre vous ont placé et utilisent un tel système, il serait intéressant qu'ils viennent témoigner ici de leur expérience. 

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

J'habite en Belgique, climat où il peut faire -15° les nuits d'hiver et +40° les jours d'été.

J'ai installé un puits canadien/provençal il y a 10 ans, quand nous avons construit notre maison (ossature bois, 23cm d'isolant, triple vitrage, K28, volets extérieurs sur la plupart des fenêtres côté sud).

 

Le terrassier a fait le trou et nous avons installé le puits nous-mêmes. Rien de bien compliqué.

La ventilation mécanique double flux aspire l'air à travers ce triple tuyau de 30 m de long et 16 cm de diamètre.

Consommation de la VMC: 25 W ==> environ 200 kWh sur l'année. Ca n'est pas rien mais cela permet de garantir la qualité de l'air dans l'habitation, sa ventilation, son degré d'humidité correct, et ça aspire l'air à travers le puits.

 

La température de 10 - 12° à 2 m de profondeur permet de pulser de l'air tiède même en plein hiver et relativement frais en plein été, réduisant ainsi les besoins en chauffage (poêle de masse Tulikivi suffisant).

Nous en sommes très contents.

 

Seul bémol, une erreur lors de l'installation, nous avons suivi le mode d'emploi ;-)  qui proposait de faire quelques trous au fond du puisard (le point le plus bas des tuyaux) pour évacuer de l'éventuelle eau de condensation en été. Je ne sais pas si ça aide dans ces cas, mais à chaque gros orage, c'était entrée d'eau par ces trous et puits rempli ! Le gros b....  J'ai fini par installer une petite pompe vide cave à demeure au fond et n'ai maintenant plus de problème. A refaire, je ne ferais plus ces trous !

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

La pompe de relevage me semble indispensable effectivement. Une pente orientée vers l'entrée d'air est le plus simple.

Cette solution, quand elle peut être mise œuvre (besoin d'un terrain suffisamment grand) est parmi les plus économes et écologiques que je connaisse pour le chauffage domestique.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...