Jump to content
Révolution Energétique
Gwladys

Installation Bretonne de Gwladys

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ma propriétés bretonne est composée de plusieurs maisons qui abritent mes gîtes et ma pension canine, située sur un promontoire à 18km de la baie du mont St Michel.

Les constructions sont en granit local (carrière d'extraction dans le jardin), réhabilités selon les spécifications locales.

La longere principale est orientée plein sud sans masques.

 

Pourquoi les ENR ? Car il y a du vent (étude de vent sur plusieurs annees), du soleil (autant qu'en Bretagne sud), de la surface au sol, du bois sur la propriété... et de l'eau (En fait assez modérément). Pourquoi ne pas valoriser ces éléments "dits critiques"

 

Je pense que les ENR se conçoivent par un mix de plusieurs énergies complémentaires et des doubles solutions de sécurité.

 

Je plaide pour des productions d'énergies à taille humaine par îlots (village, groupes d'habitations,..) plutôt que pour des solutions lourdes amenant des économies d'échelle mais aussi des pertes techniques et de disponibilité.

 

# installation de panneaux photovoltaïques:

- panneaux sur la toiture 7kWc posés en 2006, revente totale sous OA.

- tracker 2 axes de 6kWc pose en 2017, connecte à l'installation d'autoconsommation 

- champs photovoltaïque au sol (2,5m) 20kWc, connecté à l'installation d'autoconsommation 

 

# Éolienne

- 15kW sur mât haubanne à 30m de hauteur, connecté à l'installation d'autoconsommation 

 

# Solaire thermique

- 16m2 de tubes sous vide en installation pressurisée.

- volume tampon de 3m3

 

# géothermie de surface, 5 groupes en gaz/gaz

 

# chaudière 35kW à pellets avec une frémir de 5t.

 

# foyer ferme/ouvert avec circulation d'air de 18kW en bois bûche.

 

Le système de gestion d'énergie et de chauffage est géré par des API et des solutions domotique propriétaires que j'ai couplé sur un système central home made.

 

Voilà pour cette visite rapide.

  • Like 2

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Le tracker m’interresse aussi... mais cela grève le coût de l’installation et pas qu’un peu, qui ne sera peut etre pas amorti sur la durée de vie de l’installation par rapport a une installation normale.

quelle est le coût du traker complet ? 

Edited by Sebcestbien
Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Tout simplement qu'il n'y a rien sur le marché aussi bien en France qu'à l'étranger.

Et ce n'est pas des solutions très onéreuses qui ne font en réalité que de la petite domotique qui peuvent sérieusement gérer une installation comme la mienne.

Il y a des briques hard et soft développées par les constructeurs, sur des interfaces et réseaux disparates mais rien pour faire la supervision.

  • Like 2

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Bonjour Gwladys,

Bravo pour ton installation!

Que signifie 2,5m pour ton champs photovoltaïque?

 

Aurais tu quelques photos a nous partager? Je suis curieux 🙂

 

Si un jour je passe au mont saint Michel je serais bien tenté de venir visiter 🙂

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'organise des journées portes ouvertes, donc pas de pb pour une visite.

 

Les 2,5m indiquent la hauteur mini des structures de fixation du champ photovoltaïque pour pouvoir utiliser la surface en dessous des panneaux. Les maires des communes rurales sont très sensibles au fait de conserver l'usage en dessous des panneaux comme terrain agricole. Dans mon cas, ce sont les parcs de mes chenils.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Gigantesque? Non, simplement adaptée au site et dimensionné pour les mi saisons et hiver.

C'est sûre qu'en été, la production est nettement surdimensionnée, par ex, production hier de 210kWh sur la journée, avec très peu d'eolien (les thermiques) pour environ 12kWh, le reste en solaire avec des pointes de prod à 28kW.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...