Jump to content
Révolution Energétique
PIFOUKIA

Mini installation photovoltaique 4 panneaux de PIFOUKIA

Recommended Posts

Il y a 2 mois je me suis trouvé 4 panneaux 240W d'occasion pour me faire une mini installation photovoltaique afin de découvrir un peu ce monde du solaire. On trouve sur coincoin des panneaux en 36V entre 200 et 300W dans les 100 euros environ.

 

N'ayant pas envie de galerer avec des couts exhorbitants de batterie et du materiel hors de prix je me suis dirigé vers des injecteurs simples WVC-600 qui fabriquent du 220V quand le soleil brille puis sont inactifs le reste du temps, histoire de compenser mon autoconsommation en journée (clim, TV, etc)

 

Les injecteurs n'étant pas encore livrés, je developperai ce topic plus longuement ulterieurement.

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Good tu as prévu de les installer comment ? 

 

la marque de tes modules ? 

 

Tu penseras aussi à déclencher tes consommateurs  les uns après les autres dans la journée ..  🙂

 

 

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

Alors les WVC-600 se trouvent sur aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/32824151670.html et permettent de relier 2 panneaux par module puis mettre à la queuleuleu les modules 220V c'est une version avec emetteur radio (petite antenne sur le cote) qui permet avec un recepteur de voir les courbes de rendement des modules sur un PC. L'avantage c'est que si un panneau est à l'ombre en journée, il va juste baisser la production d'un module et non pas de l'ensemble des panneaux comme ça serait le cas si tous les panneaux étaient mis en série car dans ce cas le plus faible diminue le rendement de l'ensemble des panneaux.

 

Pour les supports de panneaux, on constate vite que c'est hors de prix. Le faible gain en electricité des panneaux necessite de concevoir à l'économie son installation. La mienne aura des panneaux posés dans mon jardin et j'ai opté pour des supports plutot originaux : 2 escabeaux 7 marches à 41.90e https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/escabeau-selekta-6-marches-e1400853165 sur lesquels je fixe 2 panneaux horizontalement. Suivant la position couchée ou verticale, je vais pouvoir changer l'inclinaison suivant la position du soleil entre été et hiver.

Edited by PIFOUKIA
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ces injecteurs sont conformes c'est-à-dire que lorsqu'il n'y a plus de courant électrique sur le réseau de la maison après coupure du disjoncteur ils ne sont plus en mesure d'envoyer du 220 volts et n'alimentent donc plus le réseau interne de la maison conformément à la législation. 

Link to post
Share on other sites

Cela s'appelle la norme VDE 0126. Qui peut être incluse dans l'onduleur ou confiée à un coupleur externe (impératif pour une installation avec batterie).

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Alors j'attends toujours la livraison des injecteurs, je les ai commandés en utilisant EMS comme transporteur et c'est une galère sans nom :

 

* 1ere commande du 02/07 de 2 micro injecteurs trop lourde, renvoyée au vendeur par le service des douanes chinoises après 1 mois d'attente, j'ai été remboursé le 03/08... :classic_ohmy:

 

* 2ème commande du 30/07, un injecteur à un autre vendeur : premier envoi expédié le 05/08 puis bloqué en douane le 08/08 pour des detections 'magnétiques' :classic_wacko:, le vendeur a pu récupérer rapidement le colis et le renvoyer à nouveau par EMS et ce coup ci il est passé et le suivi chronopost (equivalent français de EMS) m'annonce une livraison aujourd'hui 16/08 entre 08h et 18h (merci chronopost de me bloquer chez moi toute la journée :classic_angry:)

 

* 3ème commande du 01/08, un injecteur à un autre vendeur actuellement à l'état "05/08/2019 02:03 Retenu à des fins d'inspection douanière d'exportation et la sécurité" :classic_blink: Et le vendeur n'a toujours pas contacté EMS pour voir ce qui bloque donc lui aussi je vais attendre des semaines pour l'avoir :classic_unsure:

 

Bref ne prenez pas EMS si vous commandez ces injecteurs si vous compter les recevoir avant l'hiver :classic_biggrin::classic_huh:

 

Pour le lest, en version été le soleil etant très haut, les escabeaux seront couchés donc large prise au sol et parpaings pour faire la hauteur d'inclinaison (j'en ai une dizaine qui traine chez moi) et le lest. En hiver, parpaings aussi sur l'embase de l'escabeau qui sera vertical.

Edited by PIFOUKIA
Link to post
Share on other sites

Après avoir discuté avec le service client aliexpress par chat, il semble que la meilleure solution soit d'utiliser le "aliexpress premium shipping " c'est un peu plus cher mais les taxes sont déjà incluses donc pas de surprise à la livraison et au final ça revient moins cher qu'un transporteur moins cher+taxes.

Link to post
Share on other sites

Et voici mon installation de radin à base d'escabeau et mon système de réglage automatiquement manuel en parpaings :classic_biggrin:

 

A noter que le module est livré avec un cable de 2m en 4mm² que j'ai sectionné pour y installer une fiche 220V Legrand étanche pour raccorder le module à une rallonge dans le jardin.

Montage 2 panneaux avec WVC-600 1.jpg

Montage 2 panneaux avec WVC-600 2.jpg

Montage 2 panneaux avec WVC-600 3.jpg

Edited by PIFOUKIA
Link to post
Share on other sites

J'ai commencé à étudier les kit de motorisation ainsi que les traqueurs tout fait mais au final ça revenait tellement cher par rapport au peu d'électricité que l'on gagne en plus que la rentabilité n'aurait pas été assuré avant beaucoup d'années

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...