Jump to content
Révolution Energétique
David13

Cycle de vie et recyclage des panneaux photovoltaïques

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'envisage sérieusement le PV chez moi mais je m'interroge notamment sur la durée de vie et le recyclage des panneaux. (Bref, a quel point est ce vertueux ?)

La perte de capacité est elle progressive ou brutale ?

Quel circuit de recyclage existe actuellement ?

Qu'entend on par recyclage quand on parle des panneaux photovoltaïques ? Ceux-ci sont ils retransformés en PV ou sont il transformés en autre chose ?

Merci pour vos réponses.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour David13

 

Aucun souci à avoir: les modules sont garantis à 80 % de leur puissance sur 25 ans  par les constructeurs voire meme à 30 ans pour les dernières générations  et ensuite  ..dans au moins 40 ans  tout se recycle très très bien et même localement  exemple https://www.veolia.fr/medias/actualites/rousset-la-premiere-unite-deurope-entierement-dediee-au-recyclage-des-panneaux

 

pour info le retour carbone d'un module est de 1 an dans le sud et de maximum 3 ans dans le grand nord sur une durée de vie d'au moins 40 ans sans entretien  

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ah ben vu comme ça c est rentable:

40000€ de consommation économisée en passant au tout électrique et la voiture électrique avec une petite production de 6000 kWh/an, pour quoi ?  20000€ d investissement avec un peu de stockage tampon ?

 

Dommage que l'état ne subventionne pas plus en mettant une taxe sur la revente de surplus. Ou en l augmentant si elle existe. Surtout que l état subventionne l isolation, un chantier gigantesque qui fera baisser la part de ses taxes sur l énergie.

Vu les taux d emprunts, ça devrait être budgétisé. 

 

C est récent une telle longévité ? Ou utopic ?

Link to post
Share on other sites

C'est plutôt dans le monde des Bisounours puisque rien n'est garanti après 25ans que tes onduleurs auront lâché bien avant..... quand aux batteries, 10 ans est déjà une belle durée de vie d'autant plus que si c'est une petite installation, tu risque d'avoir beaucoup de cycles et donc de réduire la durée de vie de tes batteries.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

@Gwladys

c'est sur que les garanties sont illusoire sur le long terme

lorsque un commercial met en avant la garantie longue, je lui demande si il est sur que sa société sera encore la dans un ans, surtout si elle n'a pas 2 ans d'existence

puis je lui demande gentiment de sortir de chez moi.

le taux de panne n'est pas prévisible , mais sur certains produits, il reste faible

par comparaison, la même éolienne que la mienne à 5 kms de chez moi, n'est jamais tombé en panne, j'ai déjà réparer la mienne 3 fois 

 

donc pour la longévité du matériel, c'est aussi la loterie inverse, pas de chance= matériel toujours en panne.

mais ce n'est pas une généralité

 

Link to post
Share on other sites

bonjour, désolé d inscrire en faux les divers messages pessimistes... d une part la perte de performance est très progressive et avec des panneaux qui ont presque 20 ans je suis à 90% de leur nominal mais en plus je demande aux critiques inconditionnels des énergies renouvelables de soutenir le contraire de ce que je vais exposer en 2 phrases sans se mordre la langue:

si vous installez des panneaux pour une consommation de 100 et qu au bout de 25 ans vous ne produisez plus que 80.... n êtes vous pas absolument certains qu en 25 ans l ensemble des besoins de vos consommateurs et besoins auront baissé  d au moins 20% par la simple continuation des progrès que nous faisons chaque année...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...