Jump to content
Révolution Energétique
Solardream

Solardream

Recommended Posts

Bonjour, très bonne initiative ce forum, si la communauté est bonne.

 

Ya déjà des débats houleux, il faudrait des modérateurs sévères et contientieux : supprimer les HS et réponses a côté de la plaque en invitant le membre a créer un nouveau sujet en lui indiquant où.

 

Mon projet autosuffisant:

MOB sur dalle béton plain pied avec isolant sur le faux plafond.

Couverture bac acier et/ou étanchéité sur support bois sans acrotères et pente très faible.

Support galva pour les panneaux solaires

Panneaux solaires hybrides pour l eau chaude et l électricité.

Plancher chauffant basse température 

chaudière électrique

Ballon tampon.

 

Ou géothermie avec panneaux solaires électrique si mieux, d où mon intérêt pour ce forum.

 

Reste a voir la quantité d énergie pour recharger ma Tesla.

Ça me plairait bien qu elle recharge simplement le jour surtout que j' ai un supercharger a l embranchement de mes départs au cas ou.

Edited by Solardream
Link to post
Share on other sites

Bonsoir  Solardream

 

Bienvenu sur le forum 

 

Au lieu d'investir dans le chauffage  ...   optimise au maximum ta maison 

 

et si tu as assez de surface optimise le solaire thermique et photovoltaïque indépendamment car ils ne répondent pas aux mêmes "contraintes" 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Regismu a dit :

Au lieu d'investir dans le chauffage  ...   optimise au maximum ta maison

C est sur, mais pas suffisant.

Et le plancher chauffant, c est par confort. J' aime vivre pied nu ^^

Une chaudière électrique ça ne coûte pas cher, c est pour ça que j hésite avec la géothermie ( le mode de chauffage que je trouve le plus écolo), a condition que les panneaux photovoltaïques soient suffisants. 

il y a 41 minutes, Regismu a dit :

si tu as assez de surface optimise le solaire thermique et photovoltaïque indépendamment car ils ne répondent pas aux mêmes "contraintes

Je ne savais pas : j' ai commencé a demander sur le forum :

 

edit et tu y as répondu. Faut que je crée un topic ,oups.

 

Link to post
Share on other sites

met un plancher ( bois) si tu veux avoir chaud au pied  🙂

 

oui il faut un systeme de chauffage mais si tu réduis  fortement tes besoins .. après c'est juste un appoint ponctuel 

 

si tu as une dalle en beton pense aux ponts thermiques  par contre dans une MOB j'ai lu qu'il faut faire un mur en béton pour l'inertie dans la maison .... c'est prévu ?  

Link to post
Share on other sites

 Trop de risque le plancher bois dans ma localisation. J' aurai l inertie du plancher béton (probablement sur terre plain pour conserver la chaleur du sol) et aucun pont thermique autre que mon ossature bois.avec un R de 10 au plafond pour limiter le volume a chauffer. Toiture froide.

Quid de 1,5 kWh pour chauffer la baraque et produire l eau chaude avec une géothermie, ou 5 kWh avec les panneaux solaires et le chauffe eau électrique. 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Regismu a dit :

Au lieu d'investir dans le chauffage  ...   optimise au maximum ta maison 

 

Pour toi cela veut dire quoi "optimiser" ?
C'est en prévoyant un chauffage avec un très bon rendement que l'on peut justement "optimiser" au mieux (avec l'isolation évidemment).
Or le plancher chauffant tel que Solardream le prévoit (idéalement couplé à une pompe à chaleur) est justement une des meilleures solutions pour "optimiser"

Démonstration par ici

 

Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Regismu a dit :

Bonjour Solardream 

 

mais tu t’inquiètes pour le plancher ... alors que tu fais une MOB ... ? 

 

un mur en béton  .. c'est pour l'inertie de la maison 

 

bon week end  🙂

J' ai compris pour ton mur, mais tu disais de ne pas mettre de plancher chauffant en favorisant un autre système de chauffage, donc lequel ?

 

Avec une bonne conception on sait maîtriser le taux d humidité des bois des murs et du toit. Pour un plancher, c est plus compliqué/risqué. il peut y avoir beaucoup d aléas sur le long terme créant un apport d humidité. Et en général quand tu le découvres, c est trop tard, vu que ce n' est pas une zone inspectée régulièrement voir facilement selon la hauteur du vide sanitaire.

 

L objectif théorique est d avoir une maison qui dure plusieurs siècles, ce qui est a la porté d un bois sec sans contact avec le sol.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

il n'est pas question de revenir sur les avantages d'un chauffage au sol juste son utilité sur une maison RT 2012...( alors que l'on devrait être depuis très longtemps à la RT 2020..)

 

donc en RT 2012 normalement le post chauffage est moins important que l'ECS et on continue à investir  15000€  ( prix du marche pour un plancher chauffant )  alors que l'on parle de canicule et de réchauffement climatique  ..

 

 et sur une dalle "sèche" je ne vois pas de soucis avec un plancher ..ça se faisait pendant très longtemps dans les vielles maisons ... je en parle meme pas d'une dalle en plancher mais bien d'un recouvrement ..

 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, Regismu a dit :

on continue à investir  15000€  ( prix du marche pour un plancher chauffant )  alors que l'on parle de canicule et de réchauffement climatique

Je ne vois pas le lien avec le réchauffement climatique. 

Je ne met pas un plancher chauffant pour faire des économies, en revanche, couplé à une géothermie, ca me semble être le plus écologique.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Solardream

 

Tu ne vois pas le lien entre investir dans le chauffage de grosses sommes avec des factures d'énergie et d'entretien par la suite   pour lutter contre le froid alors que les saisons qui sont de moins en moins froide ? ... et donc que tu vas moins de servir de cette installation ..  

Link to post
Share on other sites

Oulla, le réchauffement climatique ne veut pas dire que l on aura moins besoin de se chauffer. Les différences entre été et hiver peuvent également être accentuées. La climatologie est très complexe.

 

PS : une géothermie coûte rien en entretien : c est comme un frigo.

Edited by Solardream
Link to post
Share on other sites

Bonjour Solardream

 

120 M de toit ?  

 

regarde le témoignage de Gwladys sur le forum qui a investi dans les grandes puissances et qui pourra t'en dire plus  

 

et la première chose à faire c'est de faire estimer le coût du raccordement car c'est des fois un probleme 

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 10/08/2019 à 10:32, Solardream a dit :

Principalement un développement de champignons de pourriture.

Bonjour SolarDream,

Si tu travailles avec des matériaux perspirants et hygroscopique, que tu as une bonne isolation R10 (c'est ce que je mets en toiture dans la vallé de Chamonix pour un bâtiment passif) et que tu ais une bonne VMC alors aucun problème de point de rosée et donc de moisissure.

 

Maintenant deux remarques: 

a) La base d'un bâtiment est sa conception bioclimatique. Vu que tu peux la faire qu'une fois, fait la bien ça ne coûte pas plus cher.

b) Il y a une dizaine d'années, je préconisais un mix entre panneaux thermique et PV. Grace aux évolutions technologie et au prix d'installation et de maintenance je préconise généralement pour des bâtiments qui visent les 30 à 50kWh/an/m², uniquement du PV et une VMC simple flux couplé à un ballon thermodynamique. De la sorte, tu envoies le surplus d'électricité du PV dans le ballon et tu utilises l'énergie de condensation de la vapeur d'eau du bâti pour faire de l'ECS.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...