Jump to content
Révolution Energétique
Laurent31

Attestation par entreprise RGE

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

nous sommes une bande d’ami (15) sur Toulouse à souhaiter mettre des panneaux solaires sur nos maisons !

 

Après pas mal de réflexion, nous nous orientons vers des installations 9kw en auto consommation et revente surplus !

 

nous sommes tous bricoleurs et passionnés et nous souhaitons nous monter nous même les installations ! 

 

Nous avons choisi les panneaux (300 !), les micro-onduleurs, les rails de fixation pour nos toit et le câblage !

 

Le problème est qu’il nous faut l’agrément d’une entreprise RGE pour pouvoir faire plus de 3kw et  vendre à EDF le surplus !  

 

Nous avons 2 solutions :

 

Trouver un installateur RGE passe vérifier notre installation et fait la validation ! On a des pistes avec un auto-entrepreneur qui serait partant pour faire les installations.

 

ou l’un d’entre nous passe l’habilitation RGE pour l’installation solaire photovoltaïque ! Le stage dure une semaine pour un peu moins de 1500 euros. 

 

Le top serait la première solution, est-ce que cela se trouve, c’est déjà fait ?!

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Laurent31

 

Attention que pour bénéficier de l'Obligation d’Achat il faut que l'installation ait été faite par un pro RGE et ce n'est pas une question de puissance

 

sinon trouve un fournisseur d'électricité qui t’achètera ton surplus gré à gré .. 

 

Link to post
Share on other sites

Très bonne initiative, mais pour info, un pro RGE te fera le package pose et fourniture de A à Z. Si tu en trouves un qui accepte c'est soit un inconscient soit un magouilleur. Dans tous les cas tu vas faire face à une fraude à la TVA.

Link to post
Share on other sites

La première solution ne me semble pas légale
Je privilégierais donc la seconde. Ça vous coûtera 1.500 € mais pas sûr que la première vous coûterait moins, celui qui vous ferait la fausse facture (si vous en trouvez un) ne le fera certainement pas gratos car il risque gros lui aussi.

En outre avec la 2e solution vous aurez l'habilitation et vous pourrez éventuellement par la suite faire d'autres installations pour d'autres copains, etc.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Laurent, je te déconseille aussi la première solution. La vie et l'expérience m'ont appris qu'il vaut mieux ne jamais se lancer dans des trucs foireux, ça se termine toujours mal. Certains pensent qu'ils sont plus intelligents et qu'ils pourront frauder en toute impunité mais ils se font finalement toujours prendre la main dans le sac. Regarde Carlos Ghosn, malgré son intelligence, ses millions et ses appuis politiques ou autres, il s'est fait baiser.

Vous aurez la conscience plus tranquille et vous ne risquerez pas les emmerdes en restant dans la légalité.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

nous souhaitons rester totalement dans la légalité ! 

Hors de question de prendre des risques avec EDF, les impôts, les garanties ou les assurances.

 

La règle pour une installation supérieur à 3kw :

Faire réaliser l’installation par un installateur RGE (Quali’PV module Elec, QualiBat 5911 ou Qualifélec SP1 et SP2) ;

 

 

voici le schéma :

achat du matériel avec facture à une entreprise française.

et 

facture du professionnel RGE de l’installation.

 

Nous montons le matériel que nous avons acheté sur le toit et réalisons un pré-montage pour faciliter le travail du professionnel.

il vient faire l’installation en fixant définitivement les panneaux et en réalisant les branchements.

Il nous facture l’installation suivant le temps qu’il a passé.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Vu le nombre, ça peut intéresser un professionnel, mais ne prenez pas un auto-entrepreneur sans assurance, c est un coup a le foutre dans la merde si un problème survient dans les 10 ans. Acceptation du support et devoir de conseil, les assurances du fabricants ne ratteront pas la moindre non-conformité de mise en œuvre.

Link to post
Share on other sites

Pour avoir été autoentrepreneur, j'ai vu la galère à trouver une assurance et franchement il serait probablement plus rentable d'installer chacun un kit 3000W sans revente que payer une fortune un kit supérieur avec galère legale d'homologation RGE et revente du surplus.

 

La meilleure rentabilité commence par réduire les couts d'installation/achat, perso je conseille de l'occasion, y en a pas mal sur coincoin.

Link to post
Share on other sites

Je me perd dans toutes les démarches !

 

Hormis sur des sites professionnel, je n’arrive pas à trouver un texte indiquant qu’il faut obligatoirement une entreprise RGE pour faire une installation supérieur à 3 kw avec revente surplus.

 

j’ai l’impression qu’il faut seulement le consuel.

 

On souhaiterait se monter nous même une installation de 9kw par maison avec autoconsommation et revente surplus.

 

 

vous auriez un texte officiel ?!

 

merci pour votre aide 

Link to post
Share on other sites

en dessous de 3kWc , pas de soucis, le consuel seul serais suffisant, mais énédis fera un blocage.

 

au dessus, aucun espoir contre l'administration Française qui ne comprendra jamais que quelquefois , des "amateurs" sont bien plus sérieux que certains "pro" avec pourtant toutes les qualification officielles.

 

Link to post
Share on other sites

J’ai eu enercoop, il ne peuvent pas racheter l’électricité avant EDF. Il faut respecter les règles :

installations par un professionnel RGE

validation par consuel.

 

on a trouvé un professionnel RGE qui vient tout vérifier et qui nous fait une facture de mise en service de l’installation.

Link to post
Share on other sites

Perso j’ai vu une publicité sur Facebook pour l’installation de panneaux solaires d’une entreprise et en leur expliquant mon projet de panneaux solaires ils m’ont mis en contact avec un expert RGE directement. Donc assez pratique pour se faire guider quand on y connait rien comme moi ! Si ça peut en aider certains ! Je ne suis pas du genre à recommander et encore moins dans ce type de société mais là j’ai été très satisfaite de leur soutien

Link to post
Share on other sites
Le 28/08/2019 à 23:45, Laurent31 a dit :

Bonjour Laurent31,

Je suis exactement dans la meme configuration que vous c'est a dire que je voudrais installer moi meme 6Kwc en panneaux solaires, en auto consommation et revente de surplus et je me retrouve confronté au meme probleme de conformité par un installateur RGE.

Avez vous solutionné le probleme? si oui comment?

Merci par avance pour vos précieux conseils.

 

Cordialement

 

Jean-Marie

Link to post
Share on other sites
Le 28/08/2019 à 23:45, Laurent31 a dit :

J’ai eu enercoop, il ne peuvent pas racheter l’électricité avant EDF. Il faut respecter les règles :

installations par un professionnel RGE

validation par consuel.

 

on a trouvé un professionnel RGE qui vient tout vérifier et qui nous fait une facture de mise en service de l’installation.

Bjr,

Pourriez-vous nous indiquer le professionnel RGE qui vous a fait l'attestation ? Quel est le cout ? Je suis dans le même cas avec une installation 6.7kW opérationnelle.

Merci pour vos précieux conseils.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...