Jump to content
Révolution Energétique
Micru

Présentation de Micru

Recommended Posts

Bonjour, je suis Micru,

Je m’inscris sur ce blog car je suis préoccupé de l’évolution du climat depuis les années 80. J’ai abordé mon questionnement et le sujet  face à la disparition rapide du glacier sur lequel je skiais…
Il y a 40 ans Les réponses étaient déjà assez claires !

J’ai suivi « toutes » les préconisations de « petits gestes » pour contribuer à limiter le processus    ;-]
Ils sont indispensables, je les ai vécus sans contrainte, contrairement à beaucoup de mes concitoyens, mais ils s’avèrent totalement insuffisants…

Lorsque nous avons dû déménager nous avons décidé de construire une maison passive : MOB, « sans chauffage », avec ECS, mais sans PV au projet (malgré la pose de réservation, c’est une erreur).
La norme Passivhaus est exceptionnellement fiable et les résultats sont parfaitement « dans les clous » (5 hivers).

Puis, j’ai souhaité acquérir un véhicule électrique, c’est par ce biais que j’ai connu « Automobile Propre », j’ai dû renoncer pour un hybride Plug In qui correspond davantage à l’utilisation que j’en fait. Là encore les résultats sont au niveau attendu (2 ans).

Désormais, je prévois de rendre notre habitation « positive », nous allons enfin installer des panneaux PV en septembre (une année de latence…).

Malgré ma prise de conscience ancienne, la volonté de changer les choses (militant dans une association qui promeut la transition et aux Centrales Villageoises) je pense que nos réponses ne seront pas assez rapides pour enrayer le processus. Je crains que la marche en avant technologique ne suffise pas et que la « Révolution énergétique » souhaitable et indispensable, n’arrive pas à temps (2025-2030 !).

En conséquence, il nous faut nous interroger davantage sur nos véritables besoins et promouvoir une société plus sobre et surtout plus résiliente.
Autrement dit : « Techno toujours, mais pas trop ! » ou « Révolution énergétique, évidemment mais écologique plus sûrement ! ».

Bien à vous.

Micru

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Regismu a dit :

Bonjour Micru 

 

 Bienvenu parmi nous

 

Bravo pour toutes tes actions  ..  juste une petite question .. quel est ton fournisseur d'electricite ? 

Il y a 23 heures, Regismu a dit :

Bonjour Micru 

 

 Bienvenu parmi nous

 

Bravo pour toutes tes actions  ..  juste une petite question .. quel est ton fournisseur d'electricite ? 

Bonjour Regismu,
Offre Verte de GEG, j'ai hésité entre GEG et Enercoop. J'ai choisi le premier pour son côté généraliste et local....

Link to post
Share on other sites

 

Le 12/08/2019 à 14:25, Micru a dit :

Centrales Villageoises

Bravo pour cette association que je suis depuis quelques années.

Il faut que tu ailles jusqu'au bout de ta démarche de bâtiment positif pour montrer que c'est une réalité, que tu as un retour sur investissement et que ça coûte largement moins cher que de construire une piscine privée. Attention positif ne veut pas dire la même chose suivant que tu t'appelles BEPOS, BEPOS+, E+C-. C'est trois labels sont truffés de facteurs correctifs qui amènent des résultats loin de la compréhension du grand public. Les normes Nord Américaines et Australiennes basés sur le ZNE "Zero Net Energy" sont beaucoup plus compréhensive pour le grand publique, donc pour la valorisation du bien dans le cadre de la revente. 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...