Jump to content
Révolution Energétique
chris8787

petite installation en autoconsommation - Avis

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaiterai me lancer dans une petite installation en autoconsommation <3kwc

Mais je souhaite limiter l'investissement pour commencer - ca serait pour essayer et me rendre compte des perf pendants les 4 saisons

du matériels d'occasion pourrait faire l'affaire

j'installerai moi meme au sol pour plus de facilité et maintenance

j'ai un mur  sud/sud ouest utilisable ou je pourrais positionner des panneaux sur 6m de large (peut etre 6 panneaux de 1mx2m en 250wc) donc 1500wc

que dois je choisir comme type d'onduleur et de quelle marques pour leur fiabilité ?

peut-on se passer de batteries pour stocker l'énergie ? ou vaut il mieux la consommer en directe cette énergie en journée (ballon d'eau chaude,congélateur, réfrigérateur  ,petit électromenager ,ect...?

quelle est le rendement d'une installation dans les conditions hivernale ou pluvieuse sur l'année ?

 

Merci pour vos retour d'expérience

Edited by chris8787
Link to post
Share on other sites

Bonjour chris8787

 

Très bonne idée mais tu peut oublier les batteries par économiquement rentable si tu as le réseau

 

dans un premier temps il faudrait determiner tes besoins dans la journée ..quitte à deplacer tes consommateurs dans la journée 

ensuite sur BDPV tu pourras determiner la puissance à installer pour avoir la production nécessaire à tes besoins :

 https://www.bdpv.fr/fr/

 

 Des micro onduleurs te permettront de panacher tes orientations pour lisser ta production sur la journée et tu pourras aussi par la suite faire évoluer ton installation selon tes besoins  

Link to post
Share on other sites

J'ai fais une mesure sur le compteur electronique enedis ,je n'ai que 250w consommé en pleine journée avec la box,le petit congélateur et le frigo en les aditionnant - 1 seule personne et maison bien isolé de 80m2

le balon d'eau chaude etant la nuit avec une résistance de 3000w

la plaque de cuisson induction  ,le four ,le lave linge ,ect  mais ca consomme beaucoups plus mais temporairement

 

Link to post
Share on other sites

OK merci de l'info

j'ai une autre interrogation ,je suis en train de regarder pour un micro onduleur  enphase M250 ,mais une fois installer le micro-onduleur avec mes 2 panneaux solaire et tout relier comme il faut a la terre et au tableau   ,le micro-onduleur M250 fonctionne t-il des la 1ere mise sous tension ou faut-il le programmer ou intervenir avec un paramétrage spéciale pour que ca produise ???

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

Normalement les enphase c'est un module par micro et normalement ils sont déjà programmés sinon il te faut la passerelle 

 

Le micro onduleur doit être adapté au module et on ne trouve plus de M250  c'est les IQ maintenant 

Link to post
Share on other sites

j'avais trouvé un vendre avec des micro-onduleur enphase M250 tout neuf jamais monté ,mais si je ne veux pas acheter la passerelle pour les démarrer ,ca va pas fonctionner !!!

il faut que je trouve une autre marque de MO qui na pas besoin de cette passerelle pour les demarrer -

en existe t-il d'autre sans cette contrainte ?

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, chris8787 a dit :

j'avais trouvé un vendeur avec des micro-onduleur enphase M250 tout neuf jamais monté ,mais si je ne veux pas acheter la passerelle pour les démarrer ,ca va pas fonctionner !!!

il faut que je trouve une autre marque de MO qui na pas besoin de cette passerelle pour les demarrer -

en existe t-il d'autre sans cette contrainte ?

 

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, chris8787 a dit :

OK merci ,ca pourrais fonctionner avec le emphase mais existe t-il d'autre marques fiable de micro onduleur sans toutes ces contraintes de programmation ?

le problème , c'est que ce n'est pas précisé sur la fiche technique lors de l'achat

les autres marque doivent faire de même , c'est lorsque ça ne marche pas qu'on se pose la question

vu que beaucoup de marques on une passerelle associée, le problème ne se pose que dans des cas très rare

si ceux que tu convoitent sont d'occasion, ils sont déjà programmé et démarrerons de suite, sauf si tu les achètent dans un autre pays que la France

 

 

 

Link to post
Share on other sites

avec des micro onduleurs tu peut en effet faire évoluer ton installation selon tes besoins 

 

pour les autres micro il faut vérifier que tu ai bien les certificats VDE VF 2014... pour savoir s'ils sont bien conforme en France 

 

ensuite c'est un choix dans le prix , la fiabilité , les garanties , le SAV  . ..

 

Link to post
Share on other sites

selon ton installation tu dois  :

 

avant .. faire une déclaration de travaux à ta mairie 

 

 ensuite une Convention d'Autoconsommation avec ENEDIS  (  CAC ou CACSI  .. )

 

déclarer ton installation à ton assureur "maison"   ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...